Les 9 et 10 février 2008, la Class 40 a tenu son Assemble Générale aux Sables d’Olonne où elle a été accueillie à l'Institut Sports Océan, siège social de l’association. Cette Assemblée Générale a permis aux skippers, architectes et constructeurs de décider des orientations à venir de la classe, concernant notamment la jauge et son programme de courses.
L’objectif de cette classe de bateaux de 40 pieds (12,18 m) est de faire accéder à la course au large des régatiers amateurs expérimentés. Son succès a dépassé ce cadre puisque aujourd’hui des skippers professionnels intéressés par le développement de celle-ci arrivent en nombre.
L’attractivité de cette classe est en partie due à la simplicité et la rigueur de sa jauge, permettant une restriction des budgets. Une mixité où se rencontrent amateurs et professionnels.
Résultat, 30 Class 40 ont pris le départ de la dernière Transat Jacques Vabre 2007. Et le nombre de voiliers en construction est en constante augmentation, en France comme à l’étranger.
En 2007, la Class40 poursuit sa formidable évolution. Pour s'en convaincre il suffit de regarder les chiffres :
· 31 bateaux en 2006 et 62 immatriculés fin 2007, avec 14 plans d'architectes différents ;
· 54 adhérents en 2006 et 129 en 2007. 13 nations sont représentées, dont 18 adhérents au Royaume-Uni, 8 en Amérique du Nord et une centaine d’autres en Europe et autres pays plus lointains.
Les débats, riches et passionnés, ont démontrés la motivation des membres à faire vivre et développer la Class40. Ces discussions ont permis de recadrer quelques détails afin de permettre à tous les skippers et partenaires de profiter pleinement de ces bateaux exceptionnels en réalisant leurs rêves d'aventures et de compétitions.
les grandes ambitions développées ont été:
· La recherche d'une stabilité de la jauge, pour assurer aux propriétaires et architectes de la pérennité des bateaux, avec une stabilité sur les 4 prochaines années ;
· Doter la classe de règles de fonctionnement solides pour une harmonisation de son développement ;
· Préserver cette mixité d’amateurs et de professionnels en privilégiant l'esprit d'aventure humaine dans l'élaboration de son programme de course de moyennes et longues distances ;
· Renforcer son développement déjà très actif à l'international.
Le Président Jacques Fournier est reconduit avec un fort message d'encouragement des adhérents.
Au Conseil d'Administration, l'internationalisation de la classe se confirme par l'arrivée de Michael Hennessy, résidant aux Etats-Unis, devenant le délégué Amérique du nord et de Miranda Merron, skipper anglaise émérite et permettant de renforcer la forte percée déjà amorcée au Royaume-Uni.
Tanguy de Lamotte et Halvard Mabire viennent épauler François Angoulvant dans l'équipe de la commission jauge.
Géry Trentesaux est reconduit au poste de vice-Président et Miranda Merron l'assistera dans la commission course.
Damien Grimont et Jean-Édouard Criquioche, nouvel entrant, animeront la commission communication.
Un grand merci est adressé aux sortants Patrice Carpentier, François Lucas, Christian Bouroullec, Dominic Vittet et Lionel Régnier pour leur investissement pour la Class40.
C'est une équipe nouvelle, internationale, et consciente de ses responsabilités qui va travailler pour donner une plus grande maturité à cette classe toujours très prometteuse.
Le programme 2008 est fixé autour de 2 épreuves phare : « The Artemis Transat » et « La Québec – St Malo ».
CALENDRIER 2008
Le Grand Prix Petit Navire
Du 25 avril au 4 mai 2008
Parcours à la journée en baie de Douarnenez
Course en équipage
The Artemis Transat
Départ de Plymouth (GB) le 11 mai 2008.
Arrivée à Marbelhead (USA)
Course en solitaire
La Québec – St Malo
Départ de la ville de Québec (Canada) le 20 juillet 2008
Course en équipage
Les 1000 milles Brittany Ferries (course exclusivement Class40)
Sous réserve d’accord entre la SNBSM et la Class40
Départ le 23 août de Saint Malo.
Etape à Plymouth (GB) et Santander (Esp). Pit stop de 6h.
Course en double
Le Morbihan Mondial 40 (course exclusivement Class40)
Septembre 2008
Parcours à la journée au large de la Trinité sur Mer
Course en équipage
Pour 2009, de nombreux projets sont à l'étude. La Class40 prépare la construction d’un événement fort, médiatique et conforme à son identité lui permettant de se hisser au rang des autres grandes classes. Plusieurs propositions en ce sens ont été faites. La classe statuera courant mars sur son choix.
mardi 19 février 2008
La Class40 vise l'International
Publié par vie-project à 2:31 PM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire