mercredi 14 novembre 2007

Météo




Bulletin du mercredi 14 novembre à 6h00

L'alizé s'installe enfin sur la flotte !!

Les multis 60 approchent leurs records de vitesse dans cet alizé de secteur Est à Sud-est qui les accompagne, comme prévu, depuis le pot au noir. Groupama sera à Salvador dans l'après-midi.

Les premiers monos 60 et Crêpes Whaou naviguent maintenant en route directe vers le pot au noir. Le but est de le traverser là où il est le moins épais. Le travail n'est pas très simple car cette zone évolue en permanence. Avec les images satellites on peut tout de même distinguer les masses nuageuses les plus étendues pouvant éventuellement apporter les vents les plus instables. Le résultat n'est jamais très évident. La tension doit être importante dans les équipages pour essayer de trouver la meilleure trajectoire. Plusieurs choisiront aussi de le traverser sur la route directe sans se poser plus de questions.

Les derniers monos 60 et les multis 50 empannent régulièrement pour descendre sur le Cap vert mais ils vont maintenant profiter

De l'alizé de Nord-est à Est pour descendre vers le pot au noir. Le passage au Cap Vert se passe mieux que pour les premiers.

Les monos 40 sont dans l'alizé de secteur Nord-est plus régulier mais doivent tout de même progresser en empannant régulièrement. Là aussi la lutte est rude car chaque point d'empannage doit être choisi avec minutie pour gagner ou rattraper quelques milles.

Après-midi de mercredi

Cet après-midi devrait saluer l'arrivée victorieuse de Groupama. Il sera à peine freiné par les effets de côte, beaucoup moins importants dans la journée. Il arrivera effectivement de jour.

Les autres multis 60 vont garder des moyennes élevées dans l'alizé de l'hémisphère Sud. Celui ci les emmènera jusqu'à l'arrivée sans faiblir.

Les premiers monos 60 vont poursuivre leur route directe vers le pot au noir qu'ils devraient atteindre en fin de journée.

Les autres monos 60 et multis 50 auront enfin un alizé propre pour progresser eux aussi vers le pot au noir. Ils pourront suivre les conditions rencontrées par les premiers monos 60 pour ajuster leur trajectoire mais attention, dans cette zone, ce qui est vrai une heure ne l'est pas forcément les heures suivantes.

Les 40 poursuivront leur descente vers le Cap Vert dans l'alizé régulier et fort mais toujours de secteur Nord-est. La bataille d'empannage se poursuivra en direction des îles du Cap vert. Dans un vent plus prévisible il est possible que certains équipages prennent des options plus radicales. A suivre.

Pour les jours suivants

L'alizé de l'hémisphère Sud persistera sur toute la zone de course. Tous les multis 60 arriveront rapidement dans la journée de jeudi.

Les monos 60 traverseront le pot au noir avec beaucoup d'inquiétude car à la sortie les différences seront décisives. Il sera très compliqué de rattraper des milles dans l'alizé de Sud-est.

En revanche il s'agira d'une véritable course de vitesse ou chacun pourra jauger le potentiel de vitesse de son voilier par rapport aux autres.

Les multis 50 seront dans la même situation, perdre le moins de temps possible dans le pot au noir avant d'entamer la dernière ligne droite.

Les monos 40 devraient profiter de bien meilleures conditions que les autres classes pour progresser entre les îles du Cap Vert et le pot au noir. L'alizé leur permettra de faire un cap direct vers le pot au noir. Ils auront rencontré l'alizé beaucoup plus nord que les autres.

Soldini tojours en tete


« Prompto ? Tu peux me rappeler dans deux minutes », demande Giovanni Soldini (Télécom Italia). Comme d’habitude, cela manœuvre ferme sur les voiliers de la Class40 qui enchaînent les empannages pour descendre dans l’alizé du Nord-Est. Une navigation douce, agréable mais également exigeante. « C’est super, il y a de vraies conditions, on arrive à bien bouger. Je marche à 9 nœuds, la vie est belle, la température est fantastique. Moi, j’aime bien le chaud». Quant aux français qui courent après le duo italien depuis le départ, « qu’ils y restent, mais je comprends que cela les énerve ». Bien évidemment, tout ce joli monde regarde comment ils vont passer l’archipel, comment ils vont se positionner face à l’entrée du Pot au Noir. En bateau à voile, les coups se jouent longtemps à l’avance. Ce qui n’empêche pas une vraie incertitude, comme la date possible de l’arrivée des 40 pieds à Bahia. « Au pif, je dirai 10 jours, peut-êt! re 12, peut-être 8, cela va dépendre ». L’éclat de rire de Giovanni signifie à lui seul le bonheur d’être en mer. Ce qui est plus que parfait.

Vers le Cap Vert



La flotte Classe40 de cette 8e édition de la Transat Jacques Vabre poursuit sa descente vers le Cap Vert dans un flux de nord-est qui devrait finir par s'appeler "vrai alizé" d'ici 24 heures. En attendant, le jeu des empannages continue. Côté classement, le tandem Giovanni Soldini et Pietro d'Ali n'a pas été localisé au pointage et toute la question est de savoir si "Telecom Italia " a concédé ou non, son leadership au duo Dominic Vittet et Thierry Chabagny à bord de "Atao Audio System", auteur d'un joli coup le long des côtes africaines._

Dominic Vittet et Thierry Chabagny à bord de "Atao Audio System".
_" Les Italiens ne sont pas du tout dans le même coin que nous. Ils ont opté pour l’ouest des Canaries et ont eu beaucoup moins de vent que nous. Ils font une très belle course depuis le début, mais là ils ont pris un gros risque " jugeait Dominic Vittet ce matin. De fait, le morbihanais a réalisé un joli coup ces dernières 24 heures en choisissant de longer les côtes Africaines. A l'image de "40 Degrees", "Groupe Partouche" ou encore "Novedia - Set Environnement", il a bénéficié de plus de pression que ses adversaires ce qui lui a permis de revenir au coude à coude avec le leader, malheureusement non localisé, ni ce midi, ni à 16 heures - rappellons que "Atao Audio System" a compté jusqu'à 130 milles de retard sur Giovanno Soldini et Pietro d'Ali samedi dernier ! Pour autant, les écarts restent infimes et depuis ce matin, les bateaux plus à l'ouest ont retrouvé des conditions similiaires aux leurs (7-11 noeuds) comme l'a confirmé Soldini, ce matin lors de la vacation : " Le vent est revenu doucement depuis quelques heures. La flotte est bien étalée sur l’axe est-ouest mais je pense que maintenant la situation est quasi indentique pour l'ensemble de la flotte. Il faut voir comment la situation va évoluer dans les prochaines 48 heures mais je suis optimiste : plus ça va aller, plus le vent sera stable ". En attendant, le jeu des empannages va se poursuivre et comme dit Anne Liardet ("40 Degrees") : " Le salut est au sud..."

A.ST Groupe - Marc Emig _« On est entre 2 fronts, avec Chocolats Monbana et Deep blue qui sont à vue depuis 2 heures maintenant. On a des conditions assez faibles de Nord / Nord-Est et on marche à 8,5 noeuds. On joue au chat et à la souris avec l'anticyclone. Très au large c'est nul, à la côte c'est nul aussi. Y a pas beaucoup d'options possibles, la situation va s'éclaircir quand cet anticyclone va enfin remonter, on aura alors un vent de Nord-Est plus soutenu. Depuis ce matin on a fait pas moins de 12 empannages, mais les conditions sont clémentes donc on arrive quand même à se reposer. »


CLASSE 40 - 30 INSCRITS
Place Bateau / Skipper Latitude Longitude Vit. Cap Dist. But Dist. 1er
1 Télécom Italia
SOLDINI Giovanni/D'ALI Pietro 23 00.64' N 19 18.20' W 8.4 175 2454.1 0.0
2 ATAO Audio System
VITTET Dominic/CHABAGNY Thierry 22 57.12' N 17 34.56' W 7.7 243 2496.9 42.8
3 Chocolats Monbana
GRIMONT Damien/Le Roux Erwan 23 41.76' N 18 50.56' W 8.0 167 2502.3 48.2
4 A.ST Groupe
EMIG Marc/de BROC Bertrand 23 42.64' N 18 49.20' W 8.2 167 2503.6 49.6
5 40 Degrees
HARDING Peter/LIARDET Anne 23 09.04' N 17 38.44' W 8.7 161 2505.4 51.3
6 Deep Blue
ARTHAUD Florence/POUPON Luc 23 49.28' N 17 37.28' W 7.0 225 2537.6 83.5
7 Sidaction
AUBRY Arnaud/CARPENTIER Antoine 24 53.60' N 19 39.28' W 7.6 154 2546.5 92.4
8 Groupe Partouche
COATNOAN Christophe/LEBAS Christophe 23 55.12' N 17 13.12' W 5.8 225 2548.6 94.5
9 En avant les enfants!
BERREHAR Yvon/BIBOT Gérald 24 21.08' N 18 23.36' W 7.9 223 2548.7 94.6
10 Siegena Aubi
LE PESQUEUX Marc/CUBILLOS Felipe 23 59.88' N 17 13.24' W 6.8 185 2561.0 106.9
11 Vecteur Plus - Groupe Moniteur
JOURDREN Bruno/PICHELIN Nicolas 25 20.64' N 19 34.52' W 7.5 159 2572.8 118.7
12 Novedia Set Environnement
DE LAMOTTE Tanguy/BUBB Nick 23 58.20' N 16 26.12' W 6.9 231 2581.4 127.3
13 E Leclerc Ville La Grand
VIANT Jean-Michel/MAGRE Olivier 24 33.28' N 17 12.00' W 10.0 159 2590.6 136.5
14 Mistral Loisirs - Elior
BOUCHARD Thierry/KRAUSS Oliver 26 01.84' N 19 56.40' W 7.5 219 2601.7 147.6
15 Thirard
DOIN Pascal/DEFERT Eric 24 30.20' N 16 35.92' W 6.4 224 2604.3 150.2
16 Merci les amis !
POUJOL Cecile/BEAUVAIS Rémi 25 01.68' N 17 26.80' W 8.1 166 2608.8 154.7
17 Grassi Bateaux
GALMARD Eric/GRASSI Olivier 24 30.76' N 16 23.00' W 6.6 219 2610.8 156.7
18 Pindar 40
ROYLE JO/BARRIER Alexia 24 36.52' N 16 33.72' W 6.8 226 2610.8 156.7
19 EDF Energies Nouvelles
AUGEIX David /MARCHAND Nicolas 26 45.16' N 20 04.20' W 6.2 218 2638.3 184.2
20 Clarke Offshore Racing
CLARKE Simon/LINDSAY David 26 34.60' N 19 34.80' W 6.0 166 2639.6 185.5
21 Nous Entreprenons
FOURNIER Jacques/JANTET André 26 59.16' N 19 35.04' W 6.9 142 2661.8 207.7
22 Jardin Bio - Prévoir
PARNAUDEAU Benoît/CASO Jean-Christophe 25 20.32' N 16 03.68' W 7.9 230 2662.3 208.2
23 Concise
GOHL Dan / GALL Tom 25 45.28' N 16 22.20' W 7.5 220 2675.5 221.4
24 Groupe Sefico
REGNIER Lionel/CAVAN Pierre Yves 26 02.36' N 15 37.32' W 8.5 160 2710.6 256.5
25 Commerce équitable
CRIQUIOCHE Jean-Edouard/DUC Louis 26 03.88' N 15 28.28' W 8.9 235 2712.0 257.9
26 Merena
GUILLAUME Alexis/BOON FALLEUR Bernard 27 06.64' N 14 41.68' W 6.1 186 2791.4 337.3
27 Gonser Group
LEFEBVRE David/GONSER Florian 28 23.28' N 16 59.52' W 7.6 190 2798.0 343.9
-- Appart City
NOBLET Yvan/MORVAN Patrick Non localisé
-- Fujifilm
BENNETT Alex/PEDLEY Ifor Abandon
-- Kazimir Partners
VAN DER WEL Lenjohn/VAN DER WEL Peter Non localisé