mercredi 14 novembre 2007

Météo




Bulletin du mercredi 14 novembre à 6h00

L'alizé s'installe enfin sur la flotte !!

Les multis 60 approchent leurs records de vitesse dans cet alizé de secteur Est à Sud-est qui les accompagne, comme prévu, depuis le pot au noir. Groupama sera à Salvador dans l'après-midi.

Les premiers monos 60 et Crêpes Whaou naviguent maintenant en route directe vers le pot au noir. Le but est de le traverser là où il est le moins épais. Le travail n'est pas très simple car cette zone évolue en permanence. Avec les images satellites on peut tout de même distinguer les masses nuageuses les plus étendues pouvant éventuellement apporter les vents les plus instables. Le résultat n'est jamais très évident. La tension doit être importante dans les équipages pour essayer de trouver la meilleure trajectoire. Plusieurs choisiront aussi de le traverser sur la route directe sans se poser plus de questions.

Les derniers monos 60 et les multis 50 empannent régulièrement pour descendre sur le Cap vert mais ils vont maintenant profiter

De l'alizé de Nord-est à Est pour descendre vers le pot au noir. Le passage au Cap Vert se passe mieux que pour les premiers.

Les monos 40 sont dans l'alizé de secteur Nord-est plus régulier mais doivent tout de même progresser en empannant régulièrement. Là aussi la lutte est rude car chaque point d'empannage doit être choisi avec minutie pour gagner ou rattraper quelques milles.

Après-midi de mercredi

Cet après-midi devrait saluer l'arrivée victorieuse de Groupama. Il sera à peine freiné par les effets de côte, beaucoup moins importants dans la journée. Il arrivera effectivement de jour.

Les autres multis 60 vont garder des moyennes élevées dans l'alizé de l'hémisphère Sud. Celui ci les emmènera jusqu'à l'arrivée sans faiblir.

Les premiers monos 60 vont poursuivre leur route directe vers le pot au noir qu'ils devraient atteindre en fin de journée.

Les autres monos 60 et multis 50 auront enfin un alizé propre pour progresser eux aussi vers le pot au noir. Ils pourront suivre les conditions rencontrées par les premiers monos 60 pour ajuster leur trajectoire mais attention, dans cette zone, ce qui est vrai une heure ne l'est pas forcément les heures suivantes.

Les 40 poursuivront leur descente vers le Cap Vert dans l'alizé régulier et fort mais toujours de secteur Nord-est. La bataille d'empannage se poursuivra en direction des îles du Cap vert. Dans un vent plus prévisible il est possible que certains équipages prennent des options plus radicales. A suivre.

Pour les jours suivants

L'alizé de l'hémisphère Sud persistera sur toute la zone de course. Tous les multis 60 arriveront rapidement dans la journée de jeudi.

Les monos 60 traverseront le pot au noir avec beaucoup d'inquiétude car à la sortie les différences seront décisives. Il sera très compliqué de rattraper des milles dans l'alizé de Sud-est.

En revanche il s'agira d'une véritable course de vitesse ou chacun pourra jauger le potentiel de vitesse de son voilier par rapport aux autres.

Les multis 50 seront dans la même situation, perdre le moins de temps possible dans le pot au noir avant d'entamer la dernière ligne droite.

Les monos 40 devraient profiter de bien meilleures conditions que les autres classes pour progresser entre les îles du Cap Vert et le pot au noir. L'alizé leur permettra de faire un cap direct vers le pot au noir. Ils auront rencontré l'alizé beaucoup plus nord que les autres.

Aucun commentaire: