jeudi 13 mars 2008

GRAND PRIX Petit Navire



Une vingtaine de mini, une dizaine de 40 pieds et autant de 60 pieds IMOCA, le compte est bon pour faire, à Douarnenez, un premier rassemblement des bateaux de course au large en solitaire d’un cru exceptionnel.

FAMILLE DES MONOCOQUES OPEN
Grand Prix Petit Navire 60' Open
Grand Prix Petit Navire Classe 40'
Grand Prix Petit Navire Mini 6.50
Devant le Port du rosmeur,...
RETOUR

Le spectacle est toujours réjouissant!! voir passer à quelques mettres du quai, les voiliers modernes de course au large.
Le public peut ainsi profiter d'un spectacle et d'une proximité hors du commun avec les plus grands skippers océaniques accompagnés de commentaires micro en direct live.
C'est aussi l'occasion pour les bateaux et leurs armateurs d'organiser des journées de relations publiques dans un esprit sportif et un cadre idylique

Vendredi 25 à partir de 11 h :
premier run en baie de Douarnenez du Trophée du Finistère



Quatre jours durant, du 25 au 29 avril, la belle et grande famille des solitaires sera représentée à Douarnenez. Et c’est une première de rassembler ainsi ces monocoques de course au large du plus petit au plus grand.
Les bateaux du Vendée Globe, qui étaient déjà venus au Grand Prix Petit Navire l’an passé, sont de retour en baie de Douarnenez. A commencer par PRB, le bateau de Vincent Riou, dernier vainqueur du Vendée Globe, qui se mesurera à des adversaires de taille comme Loïc Peyron sur Gitana 80, Arnaud Boissières sur Akena Veranda, Kito de Pavant sur Groupe Bel, Yann Eliès sur Generalli, Samantha Davies sur Roxy, Marc Guillemot sur Safran, Pindar et surtout, son ‘mentor’, Michel Desjoyeaux sur Foncia.
Le Grand Prix Petit Navire ‘le bon goût du large’ sera la première et dernière occasion pour ces bateaux exceptionnels de s’étalonner avant la Transat anglaise (départ le 11 mai de Plymouth) et surtout avant le grand rendez-vous que tous attendent et pour lequel ils se préparent depuis plusieurs années : Le Vendée Globe.
La Class 40’

Ils ont fait une entrée remarquée et remarquable sur le circuit de la course au large lors de la dernière Route du Rhum en 2006. Depuis, cette classe n’a cessé de s’étoffer et de se professionnaliser. Plus petits, d’un budget plus abordable que les 60 pieds, ces bateaux ont néanmoins des potentiels de vitesse et de ‘glisse’ impressionnants tout comme leurs aînés. On retrouvera sur ce Grand Prix Petit Navire une grande partie des skippers qui ont animé la dernière Transat Jacques Vabre et quelques nouveaux venus, comme Damien Grimont, Bruno Jourdren, Christian Chardonnal, Wilfrid Clertow, Peter Harding, François Angoulvant, Olivier Rabine, Marc Smith et Alain Barazer.
Les ‘minis’

Ils ressemblent à s’y méprendre à leurs grands frères du Vendée Globe. D’ailleurs, bien des architectes se sont inspirés de ces 6,50 mètres pour dessiner les 60 pieds. C’est une flotte de 20 bateaux qui ralliera Douarnenez pour participer au Grand Prix Petit Navire le bon goût du large et parmi eux, le dernier vainqueur de la Mini Transat, le prototype Lombard de Yves Le Blevec qui sera skippé par le Belge Jonas Gerckens, Pierre Brasseur, à la barre du prototype Magnen deuxième de la Mini 2007, Stéphane Bonvin, Romain Le Gall, Stéphane Le Diraison, (deuxième en bateau de série sur la Mini), Thomas Ruyant, Sébastien Marsset, le jeune Louis Mauffret, et Vincent Kerbouriou. Le bon goût du large au programme
L’ensemble de cette flotte participera au même programme du 25 au 29 avril. A savoir :
Les Vendredi 25 et samedi 26 seront consacrés à des runs en baie de Douarnenez, visibles depuis la côte, les évolutions de ces bateaux taillés pour la glisse seront sans aucun doute spectaculaires. Le vendredi, ce sera le trophée du Finistère et le samedi, celui de Douarnenez.
Dimanche, lundi et mardi, cap sur les traces de la sardine en mer d’Iroise avec ‘Le goût du large’. Une longue course côtière renouvelée durant les trois jours, avec des départs à l’anglaise depuis le port du Rosmeur et des retours au port en fin d’après midi pour tous les équipages.
Enfin, le 3 mai, les 60 pieds qui participent à The Transat partiront pour une course de ralliement entre Douarnenez et Plymouth.
Résumé du programme du Grand Prix Petit Navire

Du 26 avril au 3 mai : les Dragon
Du 25 au 29 avril : les 60 pieds, Classe 40’ et mini
Du 28 au 30 avril : les Optimist
Du 1er au 4 mai : Championnat d’Europe de Kite crossing
Les 3 et 4 mai, journées portes ouvertes au Port Rhu

Vitesse et spectacle sur l’eau en baie de Douarnenez.


Cinq jours de course : deux jours de runs devant le public et trois jours de courses côtières avec départ et arrivée devant le port du Rosmeur.

Vivez au rythme des plus grands et des plus fous de vitesse pendant cinq jours.

Le site est ouvert à tous.

La ligne d’arrivée est bordée d’une digue accessible au public, les sensations sont magiques : les monocoques en pleine vitesse passent à seulement quelques mètres de vous. Un commentateur anime le site et vous donne les caractéristiques des bateaux et de leur skipper pour une bonne compréhension des course à la voile.
Du jamais vu en France.

Parcours et principe :

La ligne de départ des runs sera ouverte le vendredi et samedi de 11 h à 17 h 30

Le parcours :
montée vers le large ou descente vers le port, suivant la direction du vent.

Les concurrents pourront faire un nombre illimité de tentatives durant la période d’ouverture de la ligne.

Le dimanche 27 avril, le départ d’un grand parcours côtier en mer d’iroise sera donné à 10 h 30. Les bateaux seront de retour au port vers 17 h.

Le lundi 28 : départ à 10 h 30 pour un grand parcours côtier, retour au port vers 17 h.

Le mardi 29 : départ à 10 h 30 pour un grand parcours côtier, retour au port vers 17 h.

Marine forum: Resins with enhanced performances




MARINE FORUMS – April 1, 2008 – 10:30 am - 1:00 pm

With the 2008 Marine Forum, you will get strategic and technical information on productivity gains, finished products quality improvements, and styrene significant reduction in marine composites parts manufacturing processes. Early booking recommended (no waiting, fast access, free show entrance badge included).

The marine forum will be animated by Mr. Sebastiano Rech Morasutti, TRIMARINE
Member of the SAMPE (Society for the Advancement of Material and Process Engineering) since 1994 and of the SNAME (Society of Naval Architects and Marine Engineers). In 1995, he co-founded Trimarine in the UK and Italy: consulting, planning, and project management services in the field of naval construction with advanced composites. He has been involved in several projects: Project Manager, construction of the Maxi Yacht “Virtuelle”,Technical
Director of the Construction Team, construction of the America’s Cup ITA-72
yacht “Mascalzone Latino” for the challenge in Auckland (New Zealand) in 2003, Project
Manager, construction of the America’s Cup ITA-85 yacht “+39 Challenge” and
subsequently Technical Coordinator during the 32nd America’s Cup Challenge taking
place in Valencia in 2007, construction of the “Lexus” Class TP52 yacht, winner of
the 2005 Copa del Rey in Palma di Majorca.
Coordinator of the Master’s of Yacht Design at the European Design Institute [IED], which takes place at the IED location in Isola della Certosa, Venice.

1/ A new programmable paste rheology concept for marine applications
• Seamless modelling paste for rapid production of large models for composite moulding
• Customer testimonial
Huntsman (CH): Mr. Duncan Howland, Marine Technical Support Engineer
EI-BO Produktion A/S(DE): Mr. Jorgen Bo Poulsen, Owner

2/ Polymer coating technologies for improved crack resistance and blush-resistant applications
• Opportunities from market analysis and extensive discovery meetings with fibre reinforced plastic (FRP) boat builders
• A polymer coating technology (PCT) and polymer barrier technology (PBT) developed with superior toughness and impact resistance
• A polymer coating technology (PCT) developed to retain its deep rich colour and high gloss when repaired or when exposed to water
CCP CRAY VALLEY (USA): Mr. Matthew Edmonds, Key Account Manager

3/ Description of a methodology to reach good surface quality in vacuum infusion for marine applications
• How to determine and numerically quantify the visual quality of a laminate
• Influence of reinforcements and resin properties
• How to reach a surface quality equal to HLU without the extra cost of a skin coat
AHLSTROM GLASSFIBRE (FI): Mr. Rainer Bergström, R&D Manager
ASHLAND COMPOSITE POLYMERS: Mr. Olli Piiroinen
MIKTECH (FI): Mr. Antti Ylhäinen

4/ Reactive co-promoters for unsaturated polyester resins used in the marine industry
• Formulating resins with reduced styrene levels
• A resin building block that exhibits co-promoter activity and functions as a styrene replacement
EASTMAN (UK): Mr. Carlo Testa, Technical Supervisor

5/ Using peroxides to optimize process control for styrene emissions
• Using the right peroxide formulation makes it possible to reduce styrene emissions by building up the laminate in fewer steps and to reduce the number of open layers
• Results from an experimental study
SYRGIS PERFORMANCE INITIATORS (USA): Mr. Dennis Fink, Technical Service Manager North America
SYRGIS PERFORMANCE INITIATORS AB (SW): Mr. Mikael Jonnson, R&D Technical Service

You may also be interested in JEC Marine strategic study: Composites materials in Marine.

INNOV’SAIL 2008



CONFERENCE INTERNATIONALE SUR L’INNOVATION POUR LA VOILE DE HAUTE PERFORMANCE

29-30 Mai - Cité de la Voile Eric Tabarly - Lorient - France


Organisé par la Cité de la Voile Eric Tabarly (CVET), l’Institut de Recherche de l’École Navale (IRENav) et le Royal Institution of Naval Architects (RINA), INNOV’SAIL 2008 constituera un forum international pour la présentation et la discussion des dernières recherches scientifiques et technologiques, et leurs applications dans le domaine complexe des voiliers de hautes performances et de la compétition à la voile. INNOV’SAIL 2008 donnera l’occasion aux chercheurs, architectes, coureurs, maîtres voiliers, mais aussi toute personne intéressée par ce domaine passionnant et plein de défi, de se retrouver pour échanger et partager leurs compétences et savoir-faire.

Thèmes :

Conception innovante pour la performance
Aérodynamique
Conception de voiles, mâts, gréement
Hydrodynamique
Conception de carènes, d’appendices
Structure et matériaux
Couplage fluide structure
Validation CFD
Nouvelles techniques expérimentales
Amélioration générale des performances
Micro météorologie et étude de sites
Bateau écologique, énergie à bord...


Contact :

Pour participer / proposer une communication : http://www.rina.org.uk/innovsail2008
Courriel : conference @ rina.org.uk


Lieu de découverte de l’aventure de la voile moderne et de la course au large, dans le sillage d’Eric Tabarly, la Cité de la Voile Eric Tabarly vous offre une visite unique en France pour comprendre et partager le plaisir de la navigation à voile.

Avec son exposition interactive, ses animations et expositions, la Cité vous convie à vivre une expérience inoubliable, dans un lieu convivial et chaleureux en bord de mer : restaurant, espace actualités, boutique, centre de documentation complèteront votre visite pour une journée de découverte et d’étonnement !


POUR COMPRENDRE

Comment marcher sur l'eau ? Une perpétuelle innovation.
À la Cité de la Voile Éric Tabarly, c'est toute la voile moderne qui sera explorée : conception des navires, architecture navale, et bien sûr navigation...

POUR EXPÉRIMENTER

Parce que rien ne remplace l'expérience...
Tester, manoeuvrer, hisser, et naviguer.
Ici, vous ne serez pas seulement spectateur mais aussi acteur !

ET PARTAGER LE PLAISIR DE NAVIGUER

C'est là le véritable but de la Cité de la Voile Éric Tabarly.
Faire ressentir, même aux plus jeunes, une expérience forte et unique qui procure un autenthique et indéfinissable plaisir : celui de mener un voilier sur l'océan.

http://www.citevoile-tabarly.com/