Rares sont les engagements aussi personnels que celui de cette skipper solitaire. La majorité des concurrents portent les ambitions d’une équipe, d’une famille, d’amis serviables et solidaires qui se sont relayés tout l’hiver en cale sèche, au ponçage, révision des plans de pont et allégement systématique du bateau. Comme chez les « pros » : le confort fait place à la performance. Ces améliorations (développements pour les uns, bidouillages pour d’autres) seront bientôt validées sur le plan d’eau, dès l’ouverture des courses de printemps.
Le benjamin de cette édition, Olivier Busnel (40 ans et un quatrième enfant annoncé cet été) affiche un calendrier de courses ininterrompu : la Barquera qu’il courra en double avec son partenaire désigné pour la Transquadra, Bruno Lecas, suivie d’un convoyage retour vers Saint Malo, sans escale, et d’une tentative de records SNSM. Tous deux pilotes d’Air France portent les couleurs de la filiale aéronautique « Régional» et s’entraînent aussi sérieusement en l’air, à terre qu’en mer, alternant le VTT, la natation, le footing … Olivier s’impose 7 heures de sport par semaine : « Il faut mettre toutes les chances de notre côté. Bruno, triathlète, possède un mental de sportif, mais moi, ancien marathonien, je me suis relâché ! ». Son bateau, un Bongo bi-quille « doté d’un bon rating » alterne les sorties avec les salariés du sponsor et d'autres avec son « collectif » de préparateurs : un adolescent en difficulté, un jeune professseur handicapé, un vieux loup de mer, un fan club hétéroclite, tous indispensables à bord, car « la mer, c’est d’abord un partage et j’ai retrouvé cette priorité dans la Transquadra ! » .
Même écho d’Antibes, dans la tribu Coldefy où, le tandem familial a le sentiment « de faire rêver les amis, leur apporter du bonheur ! Ils sont heureux de partager notre aventure, sans inquiétude, dans un cadre bien sécurisé ». Qui sera skipper… Christian, le Père ? Olivier, le Fils ? « Nous faisons beaucoup de régates ensemble, ce sera notre première en duo, je laisse le titre à mon Père. Nous ne sommes pas des obsédés du sport, sérieux mais décontractés ! Nous partageons le même objectif : Naviguer sans commettre de fautes, respectueusement et peut-être arriver premier en temps réel ! » Toucher terre en tête serait un beau cadeau pour les dix membres de la famille qui ont déjà réservé leurs billets pour Madère.
Les organisateurs, tous bénévoles, sont inscrits au même régime : Pas de pause entre deux éditions, il faut boucler les partenariats, valider les équipements, parfaire encore la sécurité et alimenter le site de la Transquadra qui s’annonce un media d'actualité et à part entière pendant cette course.
La Transquadra 2008 - 2009
- Une course en solitaire ou en double réservée aux skippers de 40 ans et plus, non professionnels de la course au large
- Départ de Saint Nazaire le 27 juillet vers 14 heures.
Première étape : Saint - Nazaire - Porto Santo à Madère. 1 100 milles
(Hivernage des 120 bateaux)
Deuxième étape : Départ de Porto Santo le 24 janvier 2009 - Arrivée au Marin en Martinique (2700 milles)
- Les bateaux : Des voiliers de série de 8 à 15 mètres jauge IRC, TCC entre 0,950 et 1,075
- Organisée par le Club Nautique Hoedicais sous légide de la Fédération française de voile.
mercredi 12 mars 2008
120 BATEAUX AU DÉPART DE LA TRANSQUADRA
Publié par vie-project à 5:20 PM 0 commentaires
Inscription à :
Articles (Atom)