vendredi 7 mars 2008

Le retour de Raphaël Dinelli en bateau écolo



Avec sa Fondation Océan Vital, le skipper veut naviguer propre
Raphaël Dinelli pourrait être au départ du prochain Vendée Globe… Pour ce faire, il pourrait achever la construction de son plan Verdier lancée, il y a plus de 4 ans. Il prendrait ainsi part à son 3e Vendée Globe sous les couleurs de sa fondation, la Fondation Océan Vital.


Faute d’avoir pu trouver un budget pour terminer la construction de son plan Verdier, Raphaël Dinelli a annoncé ce vendredi aux Sables d’Olonne qu’il s’était inscrit au Vendée Globe avec son ancien bateau avec lequel il a pris par à la précédente édition du tour du monde en solitaire. Le bateau portera le nom de la « Fondation Océan Vital ». CG & BG, mais ça c'est de l'histoire ancienne (mars 2007).


Il y a 4 ans, Dinelli devait prendre part au tour du monde en solitaire à la barre du premier 60 pieds IMOCA dessiné par Guillaume Verdier. Hélas, faute de budget, il n’a pu terminer la construction de son monocoque dont seule le fond de coque avait été achevé dans un chantier d’Olonne. Avec un budget minimum, il avait quand même pu prendre part à la course sous les couleurs d’Akena Vérandas. Un sponsor qui repartira, sans lui, cette année (avec Arnaud Boissières).
Entre temps, le Sablais a construit une superbe maison « bioclimatique » pour sa famille et trouvé dans les principes écologiques les bases de sa fondation « Océan Vital ». Cette fondation a pour objet de « protéger les océans et la planète des pollutions d’émissions massives de CO2 en développant un voilier laboratoire à « énergie propre » n’émettant pas de gaz à effet de serre pour la production de son énergie. »
« Le bateau laboratoire, qui pourra démontrer la fiabilisation de toutes les innovations dans des conditions extrêmes de navigation : tour du monde, transatlantiques ». Voilà donc le nouveau programme de Raphaël Dinelli tel qu’il est décrit sur son site internet. Un programme qui, s’il trouve les partenaires financiers nécessaires, devraient lui permettre de terminer la construction de son plan Verdier et de l’engager sur de prochaines courses… dont le Vendée Globe

La Fondation :

L’objet de la Fondation est de protéger les océans et la planète des pollutions d’émissions massives de CO2 en développant un voilier laboratoire à « ENERGIE PROPRE » n’émettant pas de gaz à effet de serre pour la production de son énergie. De bénéficier des recherches fondamentales déjà existantes sur les énergies renouvelables, et faire de la recherche appliquée sur ces énergies en se servant du support : le bateau laboratoire, qui pourra démontrer la fiabilisation de toutes les innovations dans des conditions extrêmes de navigation (tour du monde, transatlantiques) et qui trouvera des retombées et des applications sur la production d’énergie dans le domaine marin et terrestre.
La fondation a aussi pour rôle d’informer et sensibiliser le public de l’importance de la protection de l’environnement, des changements climatiques au travers de courses au large.
Etudier et signaler ces changements sur les océans afin de sensibiliser l’urgence de développer un environnement durable pour la planète. Montrer que le respect de l’environnement est compatible avec des secteurs tels que « haute technologie », « modernité » et « performance ».
Le programme de recherche de la Fondation OCEAN VITAL consiste à tester sur un bateau laboratoire et dans des conditions extrêmes des concepts de production d’énergie électrique à base d’énergies renouvelables.
La Fondation Océan Vital est soutenue par ses membres fondateurs, l’Ecole Centrale de Nantes associée avec le CNRS, l’ICAM de Nantes, le pôle de recherches EMC2, le Conseil Régional des Pays de la Loire et (malheureusement NDLR, parce que entre polluer moins pour polluer plus longtemps, développement soit disant équitable, juste soit-disant, et développement durable, juste pour que ure mon business?????????????????) la Fondation Nicolas Hulot.

Mais bon c'est bien et on n'en veut pas à Raphael

KARVER SUR TOUS LES FRONTS !






Circuit Imoca (Transat Jacques Vabre, B to B, Barcelona World Race), Hydroptère ou voile légère à travers l'Atlantique, Karver est sur tous les fronts depuis une Région Normande des plus dynamiques.

Made in Normandie !_Le premier monotype Veolia Oceans® est sorti des chantiers cet automne. Il part en tour du monde de reconnaissance dès maintenant. Karver est fier d'avoir participé à ce projet impliquant les entreprises normandes liées à la course au large. La dynamique récente, lancée par toute la région Normandie, entreprises et institutions, visant à faire de la Région ce qu'elle est, un Pays de la Mer, porte ses fruits. Karver adhère totalement à ces initiatives régionales et espère voir naître de plus en plus de projets de ce type, d'autant plus que la Normandie compte des acteurs extrêmement impliqués dans le monde de la voile haute performance. Parmi ceux-ci, Karver aimerait remercier V1D2 (services aux bateaux de course), Kalibee (assistance tactique électronique), JMV (chantier) et les différents Yacht Clubs et structures éducatives (comme Voile Performance Manche) pour l'étroite collaboration mise en place depuis son arrivée à Honfleur.
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K6.50: Juan K. et Marin C. sont dans un bateau..._Une rencontre lors des phases finales de la Coupe de l'America, et 6 mois plus tard, les moules d'un monotype de 6.50 m sont terminés. Le premier bateau est annoncé pour mars 2008. 12 exemplaires sont déjà commandés. Design Juan Yacht Design et accastillage Karver (dont le dernier système de hook) promettent un bel avenir à ce bateau.__

Félicitations à Ocean Express..._Pierre-Yves Moreau et Benoit Lequin ont battu le record du monde de la traversée de l'Atlantique sur un catamaran non habitable de 20 pieds. Les deux marins viennent d'arriver à Pointe-à-Pitre. Ils ont mis 11 jours 11 heures 25 minutes et 42 secondes pour traverser l'Atlantique depuis Dakar jusqu'à Pointe à Pitre. Ils battent ainsi le précèdent record de plus de 50 heures! Karver est partenaire technique de ce projet.__

L'Hydroptère : objectif 50 noeuds !_L’objectif annoncé pour l’année 2008 est de battre le record de vitesse absolue sur 500 mètres (actuellement 48,7 noeuds de moyenne). Le bateau est équipé des emmagasineurs et hooks Karver, bientôt l'accastillage marin le plus rapide du monde? Rendez-vous dans 4 mois pour le savoir._

_Karver propose deux nouveaux modèles de poulie..._- KB à attache rapide, intégrant un guide pour maintenir la manille textile. Le guide, réalisé en matière composite, supprime l'utilisation du bout de maintien du lashing. Le guide est cependant amovible pour permettre de toujours n'utiliser que du textile, comme sur la gamme KB existante. Le design a lui aussi été revu: diamètre d'écoute supporté supérieur, flasques en "goutte d'eau" et charge de travail plus importante (sur la base d'une KB10)._- La poulie KBs communiquante est la grande nouveauté Karver de cette fin d'année. Dans une KBs12 standard (à droite sur image de fin d'article), les ingénieurs Karver ont intégré un capteur de charge, un émetteur et une batterie. Le système (étanche) communique (sans fil) à l'ordinateur de bord les données concernant les charges enregistrées. Cet outil permet aux skippers et architectes de connaître les charges dynamiques appliquées en temps réel. La poulie est opérationnelle, elle sera commercialisée après tests en situation.__...

et les tous derniers projets :_- Voile légère (dont K6.50) : étude d'accastillage spécifique pour bateaux de 16 à 23 pieds (poulies, emmagasineurs et hooks)._- Volvo 70: travail en collaboration avec les boats captains pour optimiser les 70 pieds._- Class G: design d'un emmagasineur exceptionnel pour l'un des plus grands yachts de course (100 T rupture)._- Class America: études sollicitées et lancées !

BOSTIK EST ARRIVÉ À WELLINGTON




Soleil éclatant, ciel bleu et vent de force 7 ont permis à Charles Caudrelier et Liz Wardley de conclure en beauté la première étape du Tour du monde de Reconnaissance de la SolOcéane, après avoir quitté Caen (Basse-Normandie) le 16 décembre et au terme de deux escales techniques : à Lisbonne (Portugal), puis à Cape Town (Afrique du Sud). Un an après l'annonce de l'engagement de Veolia Propreté dans la SolOcéane, le monotype Veolia Oceans® numéro un de la série boucle donc ce premier parcours test de plus de 14 000 milles nautiques (26 000 km) en 54 jours de navigation.

Nous avons le sentiment du devoir accompli", déclarait Charles Caudrelier à son arrivée. "Nous avons démontré que le monotype Veolia Oceans® est vraiment sûr et à l'aise dans le Grand Sud. Jamais un tel test n'a été effectué avant de lancer une série de voiliers de course océanique. C'est très important de le faire et je suis fier et heureux d'y participer. Maintenant nous allons tirer les enseignements de cette navigation et effectuer les modifications nécessaires pour la série".

Le lien entre la Basse-Normandie et la Nouvelle-Zélande vient d'être concrètement réalisé par Bostik et Kerry Prendergast, Maire de Wellington, a exprimé les motivations de la capitale néo-zélandaise pour accueillir cette compétition, à l'occasion d'une sympathique réception de Charles Caudrelier et de Liz Wardley. "Nous sommes ravis d'avoir été choisis comme ville d'arrivée de la première étape de la SolOcéane, car cette course associe la compétition à égalité de chances, le courage des marins et la volonté de mieux appréhender les océans de l'Hémisphère Sud grâce à la Campagne OceanoScientific Veolia®. Wellington est une ville moderne qui ne cesse de se développer et qui est tournée vers le monde entier. L'aspect international de la SolOcéane est donc important pour Wellington et nous serons très heureux d'y accueillir des marins de tous les horizons."

Yvan Griboval, Président de SailingOne, a répondu : " L'escale de la SolOcéane est légitime dans cette capitale qui est aussi celle des Quarantièmes Rugissants. Pour les marins c'est une référence qui compte. Nous sommes fiers d'être à Wellington aujourd'hui et pour de longues années, j'espère."


Eurosport Events entre au capital de SailingOne


Eurosport Events SA, la nouvelle entité du Groupe Eurosport chargée de l´organisation, de la promotion et du développement d´événements sportifs internationaux, est entrée le 25 juillet dernier dans la société SailingOne SAS à hauteur de 34 %, par augmentation de capital réservée.



SailingOne, membre de la Fédération Française de Voile et de la Fédération des Industries Nautiques, est spécialisée depuis sa création, en décembre 1994, dans le conseil auprès d´entreprises et de collectivités dans leur utilisation du nautisme en général et de la voile en particulier. SailingOne a également développé une activité d´organisation d´événements de voile de compétition : Trophée Clairefontaine des Champions de Voile , Course des Falaises (compétition finale du Championnat de France de Course au Large en Solitaire), SolOcéane .

Par cette opération, Eurosport Events, déjà partenaire-média des événements gérés par SailingOne, entend accompagner et accélérer le développement de ces compétitions et, notamment, de la SolOcéane, la première course autour du monde en solitaire qui se courra à égalité de chances sur des monocoques de 16 mètres tous identiques les uns aux autres : les monotypes Veolia Oceans®.

Tout en apportant son savoir-faire en matière d´organisation, de production, de commercialisation et de communication globale, Eurosport Events assurera également la distribution internationale des droits médias de ces compétitions dans le monde entier et leur diffusion sur l´ensemble du réseau Eurosport à travers Eurosport, Eurosport Asie-Pacifique, Eurosport 2, Eurosportnews et sur ses sites internet.

"Cette prise de participation dans SailingOne s’entend comme un partenariat qui permettra de renforcer les synergies entre la société d´Yvan Griboval et Eurosport Events. Ensemble, nous souhaitons développer des compétitions de voile, dont la SolOcéane. Cette nouvelle course océanique mondiale promet en effet d´être LE rendez-vous annuel des plus grands skippers", déclare Jacques Béhar, Président directeur général d´Eurosport Events.

"Cette nouvelle étape est une consécration personnelle au terme de plus de trente années de travail dans le monde de la course au large, à la fois en tant que marin, journaliste, producteur TV, puis, depuis vingt ans, avec la fonction de conseil auprès d´entreprises, de collectivités et d´organisateur d´événements", explique Yvan Griboval, créateur et Président de SailingOne.

"Pour SailingOne, cette entrée au capital de la filiale de gestion d´événements sportifs internationaux du premier groupe européen de communication (Eurosport Events est filiale à 100 % du Groupe Eurosport, lui-même filiale à 100 % du Groupe TF1) est synonyme de pérennisation accrue de nos événements, qu´il s´agisse du Trophée Clairefontaine ou de la Course des Falaises. En ce qui concerne la SolOcéane, entrer dans l´univers Eurosport Events est le gage de son développement mondial dans les meilleurs délais. C´est aussi la garantie d´une mise en œuvre accélérée de nos concepts novateurs au profit des partenaires de nos événements actuels et futurs".


Compétitions organisées par SailingOne :

* Le Trophée Clairefontaine des Champions de Voile - Depuis 1990, le Trophée Clairefontaine réunit chaque année huit des plus grands champions de voile français et étrangers qui régatent à armes égales sur un catamaran monotype de 7,65 mètres (25´), le SailingOne. La dix-huitième édition est programmée à la Trinité-sur-Mer (Morbihan) du jeudi 30 août au dimanche 2 septembre.

* La SolOcéane - La SolOcéane est la première course autour du monde en solitaire par les trois caps sur le parcours Basse-Normandie - Nouvelle-Zélande - Basse-Normandie, qui se courra à égalité de chances sur des monocoques monotypes high-tech de seize mètres tous identiques : les Veolia Oceans®, baptisés de ce nom de série aux couleurs du Partenaire Principal de la SolOcéane, Veolia Propreté. Le départ de la première édition sera donné le 25 octobre 2009. La SolOcéane se courra ensuite tous les deux ans. Auparavant, le premier monotype Veolia Oceans® effectuera un tour du monde de reconnaissance, de l´automne 2007 au printemps 2008.

* La Course des Falaises - La Course des Falaises est, toutes les années paires, l´épreuve finale du Championnat de France de Course au Large en Solitaire en clôture de saison, après La Solitaire Afflelou Le Figaro. Elle se court sur des monocoques monotypes Figaro Bénéteau de 10,10 mètres, selon les règles de la Classe Figaro.


A propos de SailingOne - SailingOne, membre de la Fédération Française de Voile et de la Fédération des Industries Nautiques, est principalement spécialisée depuis sa création, en décembre 1994, dans le conseil, la conception, l´organisation, la réalisation et l´exploitation, notamment médiatique, en termes de relations publiques et d´animation commerciale, de communication interne et externe, de tout ou partie d´événements ayant rapport avec la voile de plaisance, de compétition et avec ses sportifs et champions. Ces compétences sont principalement fondées sur l´expérience acquise par Yvan Griboval depuis 1975 comme coureur au large professionnel ; journaliste ; producteur et réalisateur TV ; conseil auprès de chefs d´entreprises et de collectivités ; organisateur d´événements médiatiques, sportifs ou non.

A propos d´Eurosport Events - Eurosport Events est une nouvelle filiale du Groupe Eurosport chargée d´organiser, de promouvoir et de développer des événements sportifs internationaux. Eurosport Events est aujourd´hui impliquée directement dans des événements comme le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme (WTCC) et l´Intercontinental Rally Challenge (IRC) ou indirectement - par participation minoritaire ou par contrat - dans l´International Formula Master (nouvelle série monoplace) et le Championnat d´Europe CIK-FIA de Karting.

A propos d´Eurosport - Le Groupe Eurosport est la plate-forme multimédia leader en Europe avec : Eurosport, Eurosport 2, Eurosport.com et Eurosportnews. La chaîne paneuropéenne Eurosport, disponible en 20 langues, est diffusée dans plus de 110 millions de foyers et est reçue par 240 millions de téléspectateurs à travers 59 pays. Eurosport 2, la nouvelle chaîne de sport Nouvelle génération, est retransmise dans 22,3 millions de foyers en 9 langues à travers 40 pays. Disponible en 8 langues, le portail eurosport.com comprend quatre sites co-brandés avec Yahoo en Angleterre, Espagne, Allemagne et en Italie, ainsi que des sites locaux en Chine, Russie, Suède et France. Eurosportnews offre toutes les dernières infos sportives et est distribuée dans le monde entier. Eurosport Mobile propose du Live streaming, les dernières news et résultats sportifs sur WAP et services I-mode.

FEDOR KONYUKHOV et les icebergs




Le navigateur russe bien connu pour avoir déjà participé au Vendée Globe voit son tour de l'Antarctique décidément contrarié : des icebergs géants barrent sa route. Et des milliers d'autres icebergs seraient à la dérive, y compris dans le couloir central de navigation qui était prévu pour ce périple...



A53a - c'est son nom de code - l’iceberg géant situé actuellement dans l’Atlantique du Sud devant l’étrave du Russe, Fedor Konyukhov, est suivi de près par le service de repérage canadien, C-Core.
Ce vendredi matin, les photos satellite de la NASA ont montré que l’iceberg vient de se briser en deux blocs d’une longueur de 30 kilomètres, à 75 milles à l’est de l’île de la Géorgie du Sud et que des blocs de glace sont à la dérive du Cap Horn jusqu’au Cap Agulhas.

Des milliers d'icebergs sur zone...

En d’autres termes, un long couloir de glace traverse tout l’Atlantique du Sud. Les experts estiment que des centaines, voire des milliers d’icebergs se retrouvent actuellement dans cette zone, et que même le couloir central mis en place pour le Tour de l’Antarctique présente des dangers à la navigation. Les organisateurs disent qu’ils tiendront compte de l’évolution de la situation et qu'ils sont éventuellement prèts à déplacer le couloir externe vers le nord, si cela s’avère nécessaire.
Avant de doubler le Cap Horn et de confronter ce gigantesque champ de glace, Fedor Konyukhov devra réparer sa grand’voile, qui s’est déchirée sous le premier ris. Ce qui ne sera guère facile avec le roulis et le tangage du bateau, sans compter la température glaciale qui l’oblige à superposer plusieurs couches de vêtements, des lunettes et des gants.