vendredi 7 mars 2008

Le retour de Raphaël Dinelli en bateau écolo



Avec sa Fondation Océan Vital, le skipper veut naviguer propre
Raphaël Dinelli pourrait être au départ du prochain Vendée Globe… Pour ce faire, il pourrait achever la construction de son plan Verdier lancée, il y a plus de 4 ans. Il prendrait ainsi part à son 3e Vendée Globe sous les couleurs de sa fondation, la Fondation Océan Vital.


Faute d’avoir pu trouver un budget pour terminer la construction de son plan Verdier, Raphaël Dinelli a annoncé ce vendredi aux Sables d’Olonne qu’il s’était inscrit au Vendée Globe avec son ancien bateau avec lequel il a pris par à la précédente édition du tour du monde en solitaire. Le bateau portera le nom de la « Fondation Océan Vital ». CG & BG, mais ça c'est de l'histoire ancienne (mars 2007).


Il y a 4 ans, Dinelli devait prendre part au tour du monde en solitaire à la barre du premier 60 pieds IMOCA dessiné par Guillaume Verdier. Hélas, faute de budget, il n’a pu terminer la construction de son monocoque dont seule le fond de coque avait été achevé dans un chantier d’Olonne. Avec un budget minimum, il avait quand même pu prendre part à la course sous les couleurs d’Akena Vérandas. Un sponsor qui repartira, sans lui, cette année (avec Arnaud Boissières).
Entre temps, le Sablais a construit une superbe maison « bioclimatique » pour sa famille et trouvé dans les principes écologiques les bases de sa fondation « Océan Vital ». Cette fondation a pour objet de « protéger les océans et la planète des pollutions d’émissions massives de CO2 en développant un voilier laboratoire à « énergie propre » n’émettant pas de gaz à effet de serre pour la production de son énergie. »
« Le bateau laboratoire, qui pourra démontrer la fiabilisation de toutes les innovations dans des conditions extrêmes de navigation : tour du monde, transatlantiques ». Voilà donc le nouveau programme de Raphaël Dinelli tel qu’il est décrit sur son site internet. Un programme qui, s’il trouve les partenaires financiers nécessaires, devraient lui permettre de terminer la construction de son plan Verdier et de l’engager sur de prochaines courses… dont le Vendée Globe

La Fondation :

L’objet de la Fondation est de protéger les océans et la planète des pollutions d’émissions massives de CO2 en développant un voilier laboratoire à « ENERGIE PROPRE » n’émettant pas de gaz à effet de serre pour la production de son énergie. De bénéficier des recherches fondamentales déjà existantes sur les énergies renouvelables, et faire de la recherche appliquée sur ces énergies en se servant du support : le bateau laboratoire, qui pourra démontrer la fiabilisation de toutes les innovations dans des conditions extrêmes de navigation (tour du monde, transatlantiques) et qui trouvera des retombées et des applications sur la production d’énergie dans le domaine marin et terrestre.
La fondation a aussi pour rôle d’informer et sensibiliser le public de l’importance de la protection de l’environnement, des changements climatiques au travers de courses au large.
Etudier et signaler ces changements sur les océans afin de sensibiliser l’urgence de développer un environnement durable pour la planète. Montrer que le respect de l’environnement est compatible avec des secteurs tels que « haute technologie », « modernité » et « performance ».
Le programme de recherche de la Fondation OCEAN VITAL consiste à tester sur un bateau laboratoire et dans des conditions extrêmes des concepts de production d’énergie électrique à base d’énergies renouvelables.
La Fondation Océan Vital est soutenue par ses membres fondateurs, l’Ecole Centrale de Nantes associée avec le CNRS, l’ICAM de Nantes, le pôle de recherches EMC2, le Conseil Régional des Pays de la Loire et (malheureusement NDLR, parce que entre polluer moins pour polluer plus longtemps, développement soit disant équitable, juste soit-disant, et développement durable, juste pour que ure mon business?????????????????) la Fondation Nicolas Hulot.

Mais bon c'est bien et on n'en veut pas à Raphael

Aucun commentaire: