vendredi 7 mars 2008

FEDOR KONYUKHOV et les icebergs




Le navigateur russe bien connu pour avoir déjà participé au Vendée Globe voit son tour de l'Antarctique décidément contrarié : des icebergs géants barrent sa route. Et des milliers d'autres icebergs seraient à la dérive, y compris dans le couloir central de navigation qui était prévu pour ce périple...



A53a - c'est son nom de code - l’iceberg géant situé actuellement dans l’Atlantique du Sud devant l’étrave du Russe, Fedor Konyukhov, est suivi de près par le service de repérage canadien, C-Core.
Ce vendredi matin, les photos satellite de la NASA ont montré que l’iceberg vient de se briser en deux blocs d’une longueur de 30 kilomètres, à 75 milles à l’est de l’île de la Géorgie du Sud et que des blocs de glace sont à la dérive du Cap Horn jusqu’au Cap Agulhas.

Des milliers d'icebergs sur zone...

En d’autres termes, un long couloir de glace traverse tout l’Atlantique du Sud. Les experts estiment que des centaines, voire des milliers d’icebergs se retrouvent actuellement dans cette zone, et que même le couloir central mis en place pour le Tour de l’Antarctique présente des dangers à la navigation. Les organisateurs disent qu’ils tiendront compte de l’évolution de la situation et qu'ils sont éventuellement prèts à déplacer le couloir externe vers le nord, si cela s’avère nécessaire.
Avant de doubler le Cap Horn et de confronter ce gigantesque champ de glace, Fedor Konyukhov devra réparer sa grand’voile, qui s’est déchirée sous le premier ris. Ce qui ne sera guère facile avec le roulis et le tangage du bateau, sans compter la température glaciale qui l’oblige à superposer plusieurs couches de vêtements, des lunettes et des gants.

Aucun commentaire: