mercredi 7 novembre 2007

Transat Jacques Vabre


La flotte fonce, Gitana 11 s'arrête


Après le retrait hier d'Artémis(Malbon/Tourell) en raison d'un démâtage, les 59 équipages encore en course s'étalent tout du long de la péninsule ibérique. Gitana 11 (Lemonchois/Guichard) mène cette descente plein sud et s'apprête à passer au large du détroit de Gilbraltar dans la matinée, mais envisage un possible arrêt pour remplacer un foil, cassé lors de la première nuit. Safran (Guillemot/Guichard) croise devant Lisbonne et Télécom Italia (Giovanni Soldini), toujours solide leader de la Classe 40, a avalé cette nuit le cap Finisterre.

Café Météo


Toute la flotte continue à descendre cap au Sud sud-ouest en faisant un maximum de vitesse mais dans cette journée de mercredi les premiers multis et monos vont devoir faire un choix

Pour aujourd’hui mercredi

En arrivant au sud du Portugal au large de Gibraltar le vent va commencer à tourner vers le secteur Sud-est très progressivement en faiblissant 5 à 10 nds en fin de journée. Dans ce vent changeant plusieurs choix vont s’offrir : -continuer sur la route directe en serrant le vent au fur et à mesure de son changement de direction mais la vitesse va diminuer-changer de cap vers l’ouest en suivant le vent sans perdre de vitesse mais cela rallonge la route-essayer coûte que coûte de rester près de la côte africaine pour espérer échapper à l’influence de la dépression située sur les Açores, encore faut il pouvoir le faire.De toute façon les choix vont se faire dans la journée pour les multis 60 et les premiers monocoques 60Pour le reste de la flotte le vent de secteur Est se maintiendra entre 10 et 20 nds le long du Portugal.

Jeudi

La dépression semble persister sur les Açores elle va donc largement perturber l’établissement de l’alizé à partir du sud du Portugal. Pour les multis 60 le vent va franchement tourner au secteur Sud-est à sud en fonction des options choisies. Ils devront tirer des bords s’ils veulent rester près de la route directe. D’autres prendront peut être des options plus radicales. De toute façon il sera impossible de faire un cap sur la route directe. Les voiliers vont forcément s’étaler sur le plan d’eau.Le reste de la flotte tombera progressivement dans le même problème en arrivant au large de Gibraltar car la dépression ne bougera pas.

Pour les jours suivants

La dépression semble persister jusqu’au week-end au moins.La flotte va devoir progresser dans des vents contraires ou faibles, tout dépendra des options sans espérer attraper l’alizé avant le 25ème Nord, bien au sud des Canaries. Cela va rendre la course captivante sur un plan tactique !!