vendredi 22 décembre 2006

OOOOOPPPPPSSSSSS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Oups... Après les publicités, la qualité et les factures...
Nous allions oublier de vous souhaiter de joyeuses fêtes et une bonne année 2007 !

Rappel et billan... B&G et la Route du Rhum




Edition 2006, un cru exceptionnel !!!
Toute l’équipe Navico a soutenu le choix des vainqueurs, avec l’équipement en centrale de navigation et en pilote automatique B&G de :

CLASSEMENT ET BATEAUX EQUIPES EN B&G

Les trois premiers bateaux, vainqueurs de cette 8è édition,
1- Lionel Lemonchois sur Gitana XI
2- Pascal Bidegorry avec Banque Populaire
3- Thomas Coville sur Sodeb’O
Etc...

Environ deux tiers de l’ensemble de la flotte des 60' équipés en Centrale de Navigation et Pilote automatique B&G sur la route du Rhum 2006 :

ORMA
Gitana XI (Hercules 2000)
Banque Populaire (WTP)
Sodebo (WTP)
Groupama (WTP)
Brossard (WTP)
Foncia (WTP)
Region Guadeloupe (Hercules 2000)
Sopra (Hercules 2000)
Gitana 12 (2000 et WTP en GP)
Madinina (Hercules 2000)
Orange Project (Hercules 2000)

IMOCA
VM Matériaux (Hercules 2000)
Virbac (WTP)
Brit Air (Hydra 2000)
Temenos (WTP)
Artemis (WTP)
Safran (Hercules 2000)
Maisonneuve Basse Normandie (Hercules 2000)

Equipement type d’un 60’ open en B&G
Centrale de navigation et pilote Hydra 2000 ou Hercules 2000 ou WTP
Logiciel de navigation Deckman, Informatique embarquée
Complément VHF, GPS traceur, radar… Simrad

LA NOTE TECHNIQUE DE NOTRE SPECIALISTE B&G

Voici quelques explications sur le travail que nous avons effectué depuis 4 ans :

A propos des pilotes automatiques…
B&G conçoit des pilotes automatiques depuis plus de 15 ans.
Si la première génération de pilote donnait entière satisfaction pour une utilisation « plaisance », elle nécessitait des réglages compliqués pour la course au large. Sous l'impulsion de l'univers du 60' Open, nous avons décidé il y a 5 ans de développer une nouvelle génération de calculateurs.

A cette époque nous avons scindé le travail en 2 parties :
- L'Angleterre testerait sur les Monocoques 60' avec Ellen Mac Arthur et Mike Golding
- La France sur les Trimarans 60' avec Loic Peyron et Jean luc Nelias

Ces plateformes de test extrêmes permettraient de garantir en cas de succès un fonctionnement optimal sur tout type de bateaux.

Qu'avons nous fait...
Techniquement nous avons remis en question le calculateur lui-même (plus de puissance, plus de mémoire) - Une bonne partie de l'algorithme et le capteur compas (l'oeil du pilote !).

Nous nous sommes rapidement rendu compte que nous pouvions développer des algorithmes complexes et efficaces uniquement si l'information compas était d'une grande pureté.

Nous utilisons donc un compas dit Gyro que l'on devrait plutôt appeler compas magnétique Gyro stabilisé.

De nombreux constructeurs proposent ce type de compas. Seul B&G propose un compas Gyro stabilisé dans les trois dimensions.

La Gyro stabilisation en 3D est insensible à la gîte et l'assiette du bateau.

L'avantage du compas Gyro stabilisé 3 axes de B&G est qu'il est totalement insensible aux perturbations induites par les mouvements chaotiques de la mer.

D'autre part ce capteur intègre aussi un capteur d'angle de gîte/assiette que le pilote exploite au sein de ses algorithmes.

Nous avons essayé de faire en sorte que le pilote soit le plus simple à régler et qu'il intègre comme ses prédécesseurs un système d'auto apprentissage.

A la différence de nos concurrents cette technologie est active en permanence.

Et le mode Vent…
La plus part des navigateurs sur bateaux à moteur ou à voile n'utilisent que le mode Compas. Si c'est bien normal sur un bateau moteur c'est tout à fait dommage sur un voilier.

Un pilote qui fonctionne en mode vent offre un confort à la mer incroyable.

Le vent est instable en direction et en vitesse. Au près par exemple il est plus simple de barrer sur un angle de vent que d’essayer de suivre un cap en changeant en permanence les réglages du bateau.

Un pilote en mode vent maintiendra le bateau toujours sur le cap le mieux adapté aux réglages de voile en cours.

Si sur les bateaux de croisières classiques le mode vent apparent est parfaitement adapté, nous nous sommes rendu compte qu'il était peu performant sur des machines à créer du vent comme les 60' Open et surtout les multicoques ! Le mode vent réel est bien plus efficace sur ces bateaux.

Nous avons rapidement mis en évidence que tout comme la qualité du compas est importante pour le pilote, la qualité de l'information vent est primordiale.

Pour cela il faut un capteur d'excellente qualité (le capteur Vent B&G équipe tous les Class América) et ensuite traiter l'information de manière intelligente dans la centrale : puissance de calcul de la centrale - filtres mathématiques dynamiques - Prise en compte d'autres capteurs comme la gîte dans les calculs.

Avec les centrales et pilotes B&G, les coureurs disent utiliser ce mode dans 90 % des cas en course !

Et la fiabilité...
On se rend vite compte qu'un pilote ce n'est pas qu'une boite noire posée au fond du bateau. C'est en fait toute une chaîne dont la fiabilité de chaque élément peut à tout moment dégrader son bon fonctionnement...

Les premiers prototypes ont navigué sur la route du Rhum 2002 avec une consécration pour Ellen. Par contre si les pilotes ont bien fonctionné sur les trimarans, ils n'ont pas empêché les coques de se briser.

Cette Route du Rhum 2006 est un véritable bonheur pour tous car les conditions de mer ont permis aux bateaux d'exploiter leur potentiel au maximum, avec le pilote automatique B&G, pièce maîtresse dans une couse en Solo.

Pilote automatique une question de confiance...
Aujourd'hui les coureurs arrivent à confier la barre au Pilote à des vitesses supérieures à 30 noeuds sur les Multicoques... Lionel Lemonchoix comme Pascal Bidegorry rapportent avoir fait des Runs à 35 noeuds sous pilote automatique B&G !

Il faut qu'il y ait une sacré confiance dans son matériel quand on sait que la moindre erreur dans ces conditions, et c'est le chavirage garanti !

La centrale de navigation…

Une Girouette indique le vent --> corrigée par des capteurs intermédiaire (angle de mat sur les Trimarans) --> connecté/interprété par une centrale de navigation --> connecté à un pilote automatique --> connecté à un compas et à un capteur d'angle de barre --> qui agit enfin sur un vérin ou moteur électrique lui-même raccordé par un mécanisme plus ou moins complexe à un safran !

Si un seul de ces éléments fonctionne mal, c'est le Pilote qui fonctionne mal. D'où l'importance de choisir et d’utiliser uniquement des composants de très haute qualité et de faire une installation extrêmement soignée à tous les niveaux.

La Qualité de l'information Vent sur les unités de course au large...
B&G a développé sur les Class América une nouvelle génération de centrale de Nav WTP.

Plus puissante, pouvant supporter plus de capteurs, plus rapide et disposant d'un capteur Gyro 3 axes permettant de modéliser les mouvements du bateau. Ainsi les filtres appliqués sur les capteurs (dont la girouette) peuvent extraire du signal les perturbations liées au
mouvement du bateau.

Imaginez les accélérations que subit une girouette à plus de 30m du pont !
Ce type de centrale de navigation, utilisée uniquement en course professionnelle fournit aux pilotes B&G une information de vent ultra fiabilisée.

C'est entre autre sur la Jacques Vabre 2004 avec Banque Populaire et Groupama que ces premières centrales ont fait leurs preuves en course au large. Depuis nous avons équipé quasiment toute la flotte des trimarans de course et nous commençons à équiper les Monocoques comme Virbac, Temenos, Artemis...

Ces centrales plus complexes ont fait peur au début mais elles ont été validées en course au large comme la Volvo Ocean Race, la Jacques Vabres et récemment la Route du Rhum.

Merci aux préparateurs…

Certes B&G offre une technologie extraordinaire mais nous ne pouvons pas arriver à ces résultats si nous ne bénéficions pas de toute l'attention des préparateurs du bateau :

Les installations sont soignées d'une manière extrême
Les configurations sont testées et retestées
Le Skipper a une maîtrise totale de son matériel
Des campagnes d'essais sont effectuées avec les skippers pour trouver les réglages les mieux adaptés
Le système est vérifié et revérifié plusieurs fois avant chaque départ de course. Rien n'est laissé au hasard et cela ne peut pas se faire en quelques semaines

Pour finir…

Enfin B&G est riche d'une expérience maritime de plus de 50 ans, c'est probablement le seul fabricant d'électronique qui soit impliqué dans des domaines de la compétition aussi variés que :

La Coupe de l'América - La Volvo Ocean Race – Le Vendée Globe – La Route du Rhum...
Mais aussi toutes les régates avec des unités telles que : MUMM30 / FARR40 / TP52 / J-BOATS / X-YACHTS/ NAUTOR SWAN / WALLY...

B&G dispose d'un comité international dont fait partie la France qui se réunit régulièrement pour partager son expérience de la course pour le développement des nouveaux produits.

C'est probablement la mise en commun de nos expériences aussi diverses qui permet à B&G d'atteindre aujourd'hui d'une telle excellence.


Prochaine étape, le Vendée Globe, avec déjà l’amorce de plusieurs projets sur les tous derniers plans de monocoques 60 pieds open mis à l’eau !