lundi 5 mai 2008

CIRCUIT FIGARO : ADRIEN HARDY AVEC UN NOUVEAU SPONSOR


Après avoir été un des héros de la Transat 6.50 en remâtant seul son bateau en pleine mer, Adrien Hardy avait ensuite gagné sur l'eau la sélection pour le Skipper Espoir Région Bretagne... et in fine l'avait refusée pour cause de nouveau sponsor privé trouvé dans l'intervalle. On connait désormais le nom de ce partenaire : ce sera Agir Recouvrement. Et voilà un skipper de talent de plus dans le circuit Figaro...

Après quatre saisons à bord d’un Mini 6.50 et un palmarès qui cumule les victoires et les places d’honneur, Adrien Hardy passe un cap et fait son entrée dans la cours des grands. Grâce à la présence à ses côtés de la société AGIR Recouvrement, ce Nantais de 23 ans s’apprête à s’aligner sur le plus exigeant des circuits, la Classe Figaro Bénéteau. Réputé pour sa pugnacité et sa soif de progression, le jeune navigateur s’annonce comme un sérieux candidat chez les bizuths.
Il avait marqué la dernière Transat 6.50 Charente Maritime-Bahia en la terminant à une incroyable sixième place au classement général après avoir remâté seul son prototype au milieu de l’Atlantique.
Comme une suite logique à cet apprentissage en Mini fait dans les règles de l’art, le nantais pointe aujourd’hui son étrave en Figaro Bénéteau : « M’aligner au départ de la saison 2008 était mon objectif dès l’année dernière. Depuis quelques jours, j’ai le grand plaisir de tirer mes premiers bords, sur mon bateau marqué aux couleurs d’un partenaire qui me soutient, AGIR Recouvrement. J’en suis très heureux. Entrer dans la famille des figaristes est dans la continuité de ce que j’ai pu faire jusqu’à présent. Ce circuit est un mélange de tout ce que j’aime avec du large et de la régate au contact ; ce que j’ai pu vivre en Mini 6.50 et en dériveur ».

Stéphane Paye, Président d’AGIR Recouvrement, explique ainsi son soutien à Adrien : « La voile est un support qui permet aux gens de s’évader et de rêver. Les navigateurs connaissent parfois des moments difficiles et d’autres heureux. La plupart du temps, ils suscitent l’admiration. Pour une entreprise, l’image est belle et les valeurs très proches de celles que nous défendons chez AGIR Recouvrement. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’accompagner Adrien Hardy, même si nous ne réalisons pas encore que nous avons un bateau à nos couleurs ! Nous sommes partenaires d’un navigateur chaleureux et humain qui nous a tous séduits par sa personnalité. Les collaborateurs ont d’emblée adhéré au projet. C’est leur bateau et c’est ce qui est important».

Le coup d’envoi de la saison 2008 d’Adrien Hardy et AGIR Recouvrement sera donné cette semaine avec une participation à la Transmanche au départ de l’Aber Wrac’h. Cette épreuve, comme la suivante, la Solo Portsdefrance.com à Concarneau, lui permettront de décrocher son ticket d’entrée pour LE grand rendez-vous du calendrier sportif, La Solitaire du Figaro. En préambule à l’épreuve reine, Adrien s’alignera également sur la Course des Falaises et conclura son année par Cap Istanbul… Et il entend bien défendre ses chances sur sa première participation au Championnat de France de Course au Large en Solitaire. Pour ce faire, il enchaîne les entraînements depuis plusieurs semaines : « J’ai tout fait pour pouvoir disposer de bonnes conditions pour m’entraîner. J’essaie de réunir tout ce que je sais un peu faire pour me donner les meilleurs moyens possibles. Mes objectifs sur la saison sont clairs. Je vise la victoire en classement bizuth sur la Solitaire du Figaro et je rêve d’une place dans le Top Ten sur le Championnat de France de Course au Large en Solitaire ».
De l’ambition et de la motivation à revendre, la confiance d’un partenaire, Adrien Hardy aborde sa première saison Figaro Bénéteau sous les meilleurs auspices : « J’ai un bateau, un excellent sponsor… maintenant c’est à moi de jouer. Il va falloir que je sois à la hauteur..."

Calendrier 2008 d’Adrien Hardy et AGIR Recouvrement : 

9 au 11 mai : La Transmanche – Aber Wrac’h
23 au 25 mai : La Solo portsdefrance.com – Concarneau
5 au 8 juin : National Equipages – Locmiquélic 
16 au 22 juin : La Course des Falaises – Baie de Quiberon
19 juillet au 17 août : La Solitaire du Figaro – La Rochelle, Vigo, Cherbourg et l’Aber Wrac’h
9 septembre au 11 octobre : Nice, Cagliari (Sardaigne), Syracuse (Sicile), Iraklion (Crète), Bozcaada (Turquie) et Istanbul (Turquie).
Figaro « Région Bretagne » Gabart remplace Hardy
Il avait gagné les sélections sur l'eau mais Adrien Hardy ne sera pas le skipper du Figaro « Région Bretagne » pour les deux saisons à venir. Le Nantais a été remplacé par le Niçois François Gabart. Explications...

Quelle histoire ! Vainqueur in extremis des phases finales le 3 avril dernier à Port-la-Forêt, Adrien Hardy s'est trouvé face à un dilemme. En effet, dans la même semaine, l'un des sponsors qu'il avait démarché lui a répondu favorablement. « Du coup, je me suis retrouvé avec deux sponsors en même temps ». Un comble quand on connaît la difficulté pour un jeune skipper de séduire un partenaire.

« J'étais super embêté vis-à-vis de la « Région Bretagne », poursuit l'ancien minïste. J'ai alors tenté de trouver un accord en essayant d'associer les deux partenaires, mais cela n'a pas été possible ».

« Être libre de tout engagement »
Et pour cause puisque le règlement du Challenge stipule « la nécessité impérative d'être libre de tout engagement vis-à-vis d'un autre sponsor ». Ce qui n'était plus son cas.

Sixième de la dernière Transat 6,50, Hardy s'était distingué en remâtant seul le mât-aile de son proto en plein coeur de l'Atlantique. Désireux de changer de support, il avait acheté un Figaro 2 et s'était mis en quête de nouveaux partenaires : « Je n'étais pas sûr de gagner les sélections, donc je devais avancer par ailleurs », explique le Nantais, tout à fait conscient que cette situation inédite ait mis la Région Bretagne et le Pôle Finistère Course au Large dans l'embarras.

« Heureuse surprise »
Christian Le Pape, directeur du Pôle, ne cache pas que le cas Hardy a posé problème. « Il a gagné sur l'eau, mais le comité de sélection n'a pas pu valider son dossier car, au final, ce n'est pas lui le lauréat ». Le lauréat 2008-2009 est donc François Gabart (25 ans), deuxième du Challenge et qui n'en espérait pas tant : « Je passe de la déception à l'heureuse surprise ». Ce Niçois, issu de la filière classique (Optimist, Moth Europe, Tornado), n'est pas un skipper « par défaut ». On se souvient que le 3 avril dernier, Hardy l'avait battu lors d'un ultime virement de bord.

Finalement, l'histoire se termine plutôt bien : Hardy va rebondir avec un nouveau sponsor. Gabart, lui, hérite d'un monotype, d'un budget de fonctionnement, d'une admission au centre de Port-la-Forêt et d'un salaire pendant deux ans. Mieux, le 20 avril, il sera aux côtés de Liz Wardley sur le Figaro « Sojasun » pour le départ de la Transat ag2r, cap sur Saint-Barth'. Comme première séance d'entraînement, il y a pire.

Aucun commentaire: