Le président du conseil général de Vendée, Philippe de Villiers, a annoncé soutenir la création d'un bassin en eau profonde, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Un équipement à l'état de projet prévu pour 2009. L'idée est de pouvoir accueillir des multicoques pour participer à une nouvelle course grande course de voile "Vendée Arctique" en juin 2009, à la poursuite du soleil de minuit. A terme, l'équipement pourait servir à l'accueil d'unités du Vendée Globe type 60 pieds et à un centre d'entraînement pour la voile de compétition.
Le Vendée-Arctique est un projet de course vers les glaces du pôle Nord. Une épreuve envisagée au départ de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, dès 2009.
La Vendée cherche à augmenter la fréquence des courses au large au départ de son territoire. C'est ce qu'a confirmé Philippe de Villiers, président du conseil général, hier, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. « Depuis l'avant-dernier Vendée-Globe, avec le directeur de course Denis Horeau, nous avons lancé une réflexion pour créer une course intermédiaire qui viendrait se greffer entre deux Vendée-Globe. »
L'idée qui remporte les suffrages du président du conseil général, c'est celle du Vendée Arctique, une course à la voile ouverte à des maxi-multicoques. Il s'agirait d'une course en équipage d'une dizaine de jours qui mettrait le cap vers le soleil de minuit. La première édition devrait se dérouler en juin 2009, au départ de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
« Il y a eu d'autres idées proposées, mais celle de Marietta Trichet, présidente de la communauté de communes Atlancia, a une dimension écologique. L'idée, c'est d'aller voir ce qui se passe au nord avec les effets du réchauffement climatique. Au moins quatre skippers dont deux étrangers sont déjà partants. »
Le retour de la Solitairedu Figaro
Pour réussir ce projet, l'enjeu est de réaliser un bassin en eau profonde dans la rivière de la Vie pour accueillir ces bêtes de course. Cet équipement, un temps envisagé par la Semvie, qui gère le port de Saint-Gilles, vient d'être ressorti des cartons
Cette darse deviendrait le support d'un centre d'entraînement, à l'image de ce qui existe déjà à Port-la-Forêt, à la pointe bretonne et à La Rochelle.
« En Vendée, nous avons la plus grande course du monde, mais nous n'avons pas de skippers vendéens. » Ce type de pôle nautique sera là pour y remédier. Le bassin à flots doit aussi permettre d'accueillir des monocoques du Vendée-Globe qui ne peuvent actuellement pas escaler à Saint-Gilles, faute de tirant d'eau suffisant.
2009, date du premier Vendée Arctique, sera aussi l'année du retour de la Solitaire du Figaro à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Ville étape en 2009, elle sera ville d'arrivée en 2011.
Le nouveau protocole d'accord entre le département et le Figaro prévoit également un départ de la classique course en solitaire depuis le futur port de Brétignolles-sur-Mer, en 2013.
jeudi 14 février 2008
course Vendée Arctique en 2009
Publié par vie-project à 2:10 PM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire