Après l'arrivée de VM Matériaux, hier, en 4e position et d'Ecover en 5e position, c'est au tour de Groupe Bel d'arriver. Kito De Pavant et Sébastien Col ont passé la ligne ce matin à 7 heure 44 minutes et 25 secondes...
Le triple vainqueur Figaro est revenu brièvement sur les enseignements quant à la navigation en double: « Le solo c'est pas vraiment la même paire de manches. A deux on n'a jamais hésité à empanner et encore empanner c'est comme ça qu'on a finit par passer Cheminées Poujoulat. » Arrivée ensuite, très heureux du comportement de leur bateau, des hommes de Safran. Marc Guillemot, très marqué par la bataille, mais requinqué par le fort potentiel de vitesse de Safran : « C'est un bateau magnifique et remarquablement construit. Ca été dur car on n'a jamais lâché prise. On ne se souvient que du nom du premier, mais moi cette place de second elle me plait."
Marc, plus loin dans la conversation, commettra d'ailleurs un lapsus en évoquant « la victoire de Safran ». Le Morbihannais a rendu hommage au talent de Charles Caudrelier : « Avoir un figariste à bord est un énorme atout. C'est aussi comme ça qu'on a pu garder notre deuxième place ». Enfin Charles Caudrelier avouait que lorsque le spi avait été déchiré dans un empannage raté entre Canaries et Cap Vert « j'ai cru que pour nous la course était finie. Mais Marc est un mec qui ne lâche pas. Il m'a remonté. C'est un type avec des qualités humaines incroyables. C'est la marque Guillemot que tout le monde connaît », a-t-il conclu.
On notera que Groupe Bel est le sistership de Safran. Bel possède un mât plus court d' 1,30 M, des dérives et safrans « différents » de Safran. Sans parler du plan de pont. Enfin Groupe Bel n'a pas été construit dans le même chantier que Safran. On verra plus tard ce que diront les équipages engagés sur les plans Finot-Conq (Brit Air et Generali), bateaux puissants, mais plus lourds. Pour finir, et pour reprendre un bon mot du vainqueur, Ecover III avait été qualifié il y a quelques jours "d'avion de chasse » (5ème). Un joli compliment venant de Mich' Desj' adressé au bateau de Mike Golding (plan Owen) et Bruno Dubois, mais qui ne gomme pas la déception de l'Anglais qui, disait hier : « On rentre en convoi sur Salvador ». Ecover III était attendu la nuit prochaine.
Class40. Atao Audio System chasse Telecom Italia.
Aujourd'hui, l'ensemble des 28 Class40 toujours en course dans cette 8e édition de la Transat Jacques Vabre se trouve dans le Pot au Noir. Si les vitesses et les caps des bateaux ne veulent pas dire grand chose, il est important en revanche de regarder leur position et surtout leur gain vers le sud, la porte de sortie. Car côté classement, on pourrait bien assister à quelques rebondissements... A commencer par la tête de la flotte puisque le tandem Italien Soldini - d'Ali sur Telecom Italia s'est vu reprendre près de 60 milles en 24 heures par le duo Vittet - Chabagny sur Atao Audio System Le suspense est entier.
mercredi 21 novembre 2007
Transat Jacques Vabre / mercredi 21 novembre 2007
Publié par vie-project à 9:27 AM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire