samedi 26 avril 2008

Un plateau exceptionnel sur de The Artemis Transat



Avec 13 inscrits en IMOCA - 60 Open, ainsi que 12 inscrits en Class 40, The Artemis Transat peut être fière de sa ligne de départ. La liste de noms et les CV associés révèlent des chiffres intéressants, montrant encore une fois que cette course mythique, créée en 1960, est restée, à travers les décennies, l'une des courses les plus reconnues.

The Artemis Transat 2008 - Chiffres clef


13 IMOCA Open 60s

12 Class 40

6 nNationalités

Plus de 270 traversées de l'Atlantique à eux tous

6 Vendée Globe

2 vainqueurs du Vendée Globe

16 courses transatlantiques
*
5 victoires de transatlantiques* (au classement général ou par catégories)
*OSTAR, Europe 1 Star, Europe 1 New Man Star,
The Transat



The Artemis Transat, une légende depuis 1960

Mike Golding, ne pourra malheureusement pas défendre son titre de vainqueur de la classe IMOCA, en raison de problèmes de quille qui l'empêcheront de prendre le départ. Cependant; la flotte de cette édition inclut notamment le vainqueur au classement général de l'édition 2004, alors qu'il fait son retour sur monocoque. Michel Desjoyeaux, à bord d'un IMOCA dernier cri, est sans aucun doute le meilleur navigateur en solitaire, en tant que seul coureur à compter à son palmarès les trois courses en solitaire les plus prestigieuses : le Vendée Globe, la Route du Rhum, et The Transat ont vu triompher "le professeur", exploit toujours unique aujourd'hui.
La seconde couronne qui sera présente à Plymouth appartient à Loïck Peyron, une légende en multicoques, dont le nom est intimement lié à The Artemis Transat. Par ses victoires lors des éditions de 1992 et 1996, Loïck égalait le record d''Eric Tabarly (vainqueur en 1964 et 1972). Il a pu prouver, en remportant la Transat Ecover B2B plus tôt cette année, que son sens de la mer et de la stratégie est plus aiguisé que jamais. Également issu du monde des multicoques, Marc Guillemot, ancien détenteur du record de l'Atlantique Nord en équipage sera présent au départ sur son IMOCA, Safran.

Le second gagnant du Vendée Globe sur la ligne de départ est bien sûr Vincent Riou, dont l'IMOCA PRB a prouvé son fort potentiel dès sa sortie de chantier, en remportant un nombre impressionnant d'événements au cours de l'année 2007.
Après son démâtage et son abandon dans la Barcelona World Race, Vincent courra dans The Artemis Transat contre son ancien coéquipier Sébastien Josse. Le skipper du 60 pieds BT compte déjà trois tours du monde à son palmarès et a été détenteur du trophée Jules Vernes (record de tour du monde en équipage).
Provenant de la même école - le Figaro, comme Josse, Riou, Desjoyeaux - les jeunes talents Yann Eliès et Armel Le Cléac'h ont tous les deux été Champions de France de course au large en solitaire, et sont bien connus pour leur clairvoyance et leur force mentale dans les combats rapprochés.
Le contingent Français devra faire front à une opposition Britannique qui compte dans ses rangs Jonny Malbon et Dee Caffari, tous deux à bord de bateaux tout juste sortis de chantier, ainsi que Samantha Davies, adoptée par les solitaires bretons suite à ses excellents résultats dans le circuit Figaro. Sam sera à la barre de Roxy, ex-PRB, seul bateau à avoir remporté deux éditions du Vendée Globe.
Pour compléter les inscrits IMOCA, deux anciens ministes, Arnaud Boissières et Yannick Bestaven (gagnant de la Mini Transat 2001), sont clairement vus comme des concurrents dangereux, tout comme Unai Basurko, qui a bouclé un tour du monde en 2007 à bord de son 60 pieds Pakea Bizkaïa 2009

.


La liste des inscrits de la Class40 est un mélange subtil de navigateurs, incluant des coureurs professionnels, des jeunes talents et des amateurs éclairés, et possède également des titres de gloire.
Lors de sa troisième participation au Vendée Globe en 2000, (il avait fait partie des pionniers de la première édition), Patrice Carpentier a remporté la course dans la catégorie des 50 pieds. Marin compétent et journalisate reconnu, Patrice a également participé à la toute première Whitbread, la Mini Transat et l'OSTAR 1984 !
Halvard Mabire, qui a marqué la scène internationale pendant plus de 20 ans, compte à son actif un total de 28 transatlantiques, et son impressionante expérience sera sans aucun doute un atout majeur.
Autre "vétéran" du Vendée Globe, Benoît Parneaudeau a déjà montré son talent et sa détermination. L'Italien Giovanni Soldini, qui a remporté l'Around Alone en 1998, est l'un des favoris de la Class40, notamment suite à sa victoire (avec une avance confortable) de la Transat Jaques Vabre. L'édition 2008 de The Artemis Transat sera sa cinquième participation !
Miranda Merron, bien connue sur les circuits IMOCA et Class40, portera les espoirs britanniques dans sa catégorie, et sera rejointe sur la ligne de départ par ses compatriotes Simon Clarke et Alex Bennett, ce derner s'étant brillament illustré sur le circuit Mini en France.
Cette liste ne serait pas complète si l'on ne citait pas ces jeunes aspirant à devenir professionnels, Yvan Noblet, Christophe Coatnon, Louis Duc or Boris Hermann - une nouvelle génération pour qui la Class40 est une étape logique - ou l'amateur éclairé Thierry Bouchard.

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