samedi 26 avril 2008

AG2R LATEST NEWS

LES PREMIERS DIMANCHE À MADÈRE, ERIC DROUGLAZET ABANDONNE

Cela fait presque cinq jours que ça dure ! Financo s'est vissé en tête de flotte et ne manque pas de trésors d'ingéniosité pour ne surtout pas se faire déloger. Vitesse, stratégie, tactique et bonne humeur : tous les ingrédients sont là et la recette fonctionne.


À l'aube ce samedi matin, Nicolas Troussel et Christopher Pratt ont de nouveau creusé leur avance. Ils affichent 9 milles sur leurs poursuivants immédiats. Cercle Vert (Morvan-Le Cam) et Banque Populaire (Grégoire-Lunven) progressent au coude à coude. De son côté, Luisina jette l'éponge. Au regard de la météo et sur avis médical, Eric Drouglazet et Christophe Bouvet se déroutent actuellement sur Lisbonne....

Viendra, viendra pas ? La météo, et une bulle anticyclonique bien plus encore, ont le chic de déjouer les raisonnements scientifiques pour évoluer dans le domaine de l'aléatoire. Pas vu, pas pris en tout cas ! La pétole tant redoutée n'a pas semé le trouble de la zizanie sur la flotte, et les Figaro Bénéteau progressent ce matin à belle allure vers Porto Santo. Une dizaine de nœuds de Nord-Est, les monotypes glissent sous une lune au zénith à 6-7 nœuds.

Composition stratégique
Tous derrière Financo ! Le solide leader n'a en effet pas ménagé sa peine pour prendre ses distances. Le maestro a orchestré de la plus belle manière uns stratégie finement composée. Pas bavards hier, c'est le moins que l'on puisse dire, sur leurs intentions, les deux complices du bord n'en ont pas moins joué un joli petit coup. La musique est belle, mais pourrait presque lanciner ses adversaires. Une légère bifurcation à l'Ouest avant de se recaler bien en tête sur la route directe, et le tour est joué !

Dimanche midi à Madère
Si le premier s'est détaché, les écarts se sont nettement resserrés dans son tableau arrière. Cercle Vert, Banque Populaire, Suzuki Automobiles (Chabagny-Douguet), et Les Mousquetaires (De Broc-Riou) se tiennent dans un mouchoir de 3 milles. En revanche, tous les partisans d'une route assez marquée - au Nord-Ouest comme Gedimat (8è à 27 milles) et au Sud à l'instar de Solarinox (11è à 42 milles) - peinent à gagner des milles et du terrain quand ils n'en perdent pas.

Porto Santo est à 200 milles des étraves ce matin. Les premiers devraient y arriver demain, dimanche, sur les coups de midi. C'est Christopher Pratt qui le dit. On peut, sans doute, lui faire confiance…

Ils ont dit

Christopher Pratt (Financo), 1er au classement de 5h : « Sur la route directe… »
« Bonjour… Je découvre le classement car je me réveille juste. Je vais vous dire si ça va…. Ah oui, ça va pas mal ! Nous sommes toujours en tête, et tout le monde semble se recaler petit à petit sur la route directe. Actuellement nous avons une dizaine de nœuds, la nuit est calme et paisible. Nous avons plus d'air que prévu, ce qui nous permet d'avancer et donc de nous reposer un peu. Hier dans la nuit, nous nous sommes en effet pas mal décalés dans l'Ouest par rapport à la flotte. Nous n' étions pas sûrs à 100% de notre coup, mais là on découvre avec joie que ça l'a fait ! On commence à y voir plus clair jusqu'à Porto Santo. Je pense que nous serons à Madère demain en fin de matinée… »

Jeanne Grégoire (Banque Populaire), 3è au classement de 5h : « Dans le meilleur des mondes… »
« Ça va impeccable ! Je viens de prendre mon quart, et là je suis entrain de me brûler les doigts avec mon thé! Plus sérieusement, le bateau glisse tout seul, il fait super beau : tout va bien dans le meilleur des mondes de Banque Populaire !
On pensait avoir de la pétole plus tôt, et finalement ce n'est pas dramatique du tout… Elle peut encore à venir, mais étant donné qu'on a déjà bien avancé nous devrions pas mal nous en sortir.
Financo ? Je les trouve un peu insolents ! Nico (Troussel), il a gagné une Solitaire du Figaro, mais aussi un BPE, une AG2R…. il est très bon ! En tout cas, on ne s'attendait pas à revenir sur lui. Avec Cercle Vert devant et Suzuki Automobiles juste derrière, je dois dire que cela nous booste bien pour faire des efforts de vitesse. »

Aucun commentaire: