Transat Lorient - Les Bermudes - Lorient : Le revival en mai 2007 pour les voiliers de 40 à 60 pieds Open
En mai 2007, la Transat Lorient - les Bermudes - Lorient repartira grâce à Cap l'Orient et Pen Duick. Et cette fois encore avec le parrainage du newsmagazine Le Point. La première course océanique en double créée en 1979 par Le Point et Europe 1, qui avait vu un final époustouflant entre Eugène Riguidel/Gilles Gahinet sur VSD et Eric Tabarly/Marc Pajot sur Paul Ricard, sera ouverte comme à l'origine, à tous les voiliers de 40 à 60 pieds Open, mené par un équipage réduit. Avec cette nouvelle course, Pen Duick souhaite s'inscrire dans la tradition de ce qui a fait la course océanique : l'esprit de liberté et d'aventure. En 1979, la Transat en double Lorient - les Bermudes - Lorient avait connu, un an après la première Route du Rhum, un énorme succès populaire et médiatique. La course océanique entrait, grâce entre autres à Eric Tabarly, Mike Birch, Marc Pajot, Philippe Poupon, dans le carré restreint des exploits sportifs très populaires. Deux décennies de courses ont suivi. Lorient a été, pendant toutes ces années, au c?ur de cette aventure. Acteur fort de cette dynamique, Cap l'Orient a contribué à l'essor d'une nouvelle activité économique. Aujourd'hui, le milieu a évolué, l'aventure a changé de nature. De nouvelles grandes courses ont été créées, de nouveaux ports ont pris leur place dans ce panorama maritime. Pen Duick, qui organise depuis plus de 20 ans une partie de ces courses, est placée au centre de cette activité. Elle a accompagné et contribué à l'évolution normale et la mutation de ce sport en organisant la Course de l'Europe, plusieurs transats au départ de Lorient, le Challenge Mondial Assistance, la Transat Jacques Vabre, etc. Alors que la tendance générale va plutôt, dans les courses actuelles, vers la restriction à une seule classe de bateaux, l'idée est de relancer la notion de course open, c'est-à-dire ouverte au maximum de classes de bateaux océaniques. Dans le calendrier international des grandes courses océaniques, la Transat Lorient - les Bermudes - Lorient se disputera tous les deux ans et pour la première fois en mai 2007. Retour vers les Bermudes donc pour une course toujours en équipage, toujours Open, ouverte aux monocoques de 40, 50 et 60 pieds et aux multicoques de 50 et 60 pieds. Toujours sans escale mais avec la possibilité d'un arrêt technique aux Bermudes, soit 5 780 milles. Toujours au printemps (mai-juin), soit une période « météorologiquement » parlant assez imprévisible à cause de l'anticyclone des Açores qui a tendance à monter sur l'Europe. Bref, tous les ingrédients qui ont fait le succès de la Transat Lorient - Les Bermudes - Lorient, seront au rendez-vous. De quoi proposer de nouveaux défis, des batailles inédites aux monocoques IMOCA et aux multicoques ORMA, mais aussi mettre sur le devant de la scène, les nouveaux 50 pieds multicoques et monocoques, ainsi que la Class 40, cette toute jeune série en pleine expansion.
Info Pen Duick SA
En mai 2007, la Transat Lorient - les Bermudes - Lorient repartira grâce à Cap l'Orient et Pen Duick. Et cette fois encore avec le parrainage du newsmagazine Le Point. La première course océanique en double créée en 1979 par Le Point et Europe 1, qui avait vu un final époustouflant entre Eugène Riguidel/Gilles Gahinet sur VSD et Eric Tabarly/Marc Pajot sur Paul Ricard, sera ouverte comme à l'origine, à tous les voiliers de 40 à 60 pieds Open, mené par un équipage réduit. Avec cette nouvelle course, Pen Duick souhaite s'inscrire dans la tradition de ce qui a fait la course océanique : l'esprit de liberté et d'aventure. En 1979, la Transat en double Lorient - les Bermudes - Lorient avait connu, un an après la première Route du Rhum, un énorme succès populaire et médiatique. La course océanique entrait, grâce entre autres à Eric Tabarly, Mike Birch, Marc Pajot, Philippe Poupon, dans le carré restreint des exploits sportifs très populaires. Deux décennies de courses ont suivi. Lorient a été, pendant toutes ces années, au c?ur de cette aventure. Acteur fort de cette dynamique, Cap l'Orient a contribué à l'essor d'une nouvelle activité économique. Aujourd'hui, le milieu a évolué, l'aventure a changé de nature. De nouvelles grandes courses ont été créées, de nouveaux ports ont pris leur place dans ce panorama maritime. Pen Duick, qui organise depuis plus de 20 ans une partie de ces courses, est placée au centre de cette activité. Elle a accompagné et contribué à l'évolution normale et la mutation de ce sport en organisant la Course de l'Europe, plusieurs transats au départ de Lorient, le Challenge Mondial Assistance, la Transat Jacques Vabre, etc. Alors que la tendance générale va plutôt, dans les courses actuelles, vers la restriction à une seule classe de bateaux, l'idée est de relancer la notion de course open, c'est-à-dire ouverte au maximum de classes de bateaux océaniques. Dans le calendrier international des grandes courses océaniques, la Transat Lorient - les Bermudes - Lorient se disputera tous les deux ans et pour la première fois en mai 2007. Retour vers les Bermudes donc pour une course toujours en équipage, toujours Open, ouverte aux monocoques de 40, 50 et 60 pieds et aux multicoques de 50 et 60 pieds. Toujours sans escale mais avec la possibilité d'un arrêt technique aux Bermudes, soit 5 780 milles. Toujours au printemps (mai-juin), soit une période « météorologiquement » parlant assez imprévisible à cause de l'anticyclone des Açores qui a tendance à monter sur l'Europe. Bref, tous les ingrédients qui ont fait le succès de la Transat Lorient - Les Bermudes - Lorient, seront au rendez-vous. De quoi proposer de nouveaux défis, des batailles inédites aux monocoques IMOCA et aux multicoques ORMA, mais aussi mettre sur le devant de la scène, les nouveaux 50 pieds multicoques et monocoques, ainsi que la Class 40, cette toute jeune série en pleine expansion.
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