mercredi 26 mars 2008

Gitana 13 en stand-by pour la traversée du Pacifique Nord



Le Gitana Team est sur tous les fronts … Tandis qu’à San Francisco, l’équipage de Gitana 13 se prépare à défier le record de la traversée du Pacifique Nord, certains membres du Gitana Team, menés par Loïck Peyron, profitaient du long week-end pascal pour offrir sa première victoire dans le Spi Ouest France à l’écurie de course créée en 2000 par le Baron Benjamin de Rothschild.

La campagne de records 2008 du maxi-catamaran aux couleurs du Groupe LCF Rothschild se poursuit … Quelques semaines seulement après son arrivée victorieuse à San Francisco, où il s’adjugeait le nouveau temps de référence de la Route de l’Or (New York – San Francisco via la Cap Horn) en 43 jours 3 minutes et 18 secondes (temps homologué par le WSSRC), l’équipage de Gitana 13 va reprendre la mer. Lionel Lemonchois et ses hommes vont s’attaquer à la traversée du Pacifique Nord entre San Francisco et Yokohama ; un record qui est à ce jour la propriété du navigateur français Olivier de Kersauson et de son équipage à bord du trimaran de 34 mètres Geronimo. L’équipage de Gitana 13 devra battre le temps de référence de 14 jours 22 heures 40 minutes et 41 secondes pour espérer accrocher un nouveau record à leur tableau de chasse.


Lionel Lemonchois, skipper du maxi-catamaran Gitana 13, nous livre sa vision du parcours : « A première vue, on pourrait croire que la traversée du Pacifique Nord est une promenade sympa dans les alizés, mais lorsque l’on regarde de plus près les choses se compliquent. C’est en fait un parcours tortueux et complexe, qui devrait s’avérer assez exigeant tant pour les hommes que pour la machine. Mais comme toujours, cela rend le défi plus attirant ! Le temps à battre étant de quatorze jours et quelques heures, on peut considérer qu’il s’agit d’un record court, comparativement à la Route de l’Or qui a duré plus de 43 jours (rires).Sur ce deuxième record de la saison, il n’y aura pas de navigateur embarqué attitré (poste qu’occupait Dominic Vittet entre New York et San Francisco, ndlr), mais je me concentrerai plus sur cette partie, avec l’aide toujours précieuse de Sylvain Mondon, à terre. Nous accueillerons à notre bord Kojiro Shiraishi, un marin japonais. Car c’est aussi ce mélange des cultures qu’a souhaité le Gitana Team en s’engageant dans ce Tour du Monde atypique. »

Compte tenu des dernières informations météorologiques de Sylvain Mondon (Météo France), Gitana 13 pourrait s’élancer à l’assaut de ce nouveau record en fin de semaine : « Nous visions un créneau vers le 27, 28 mars mais la fenêtre semble se décaler légèrement et aujourd’hui nous étudions plus un départ entre le 29 et le 31 mars. La situation que présente les différents fichiers météos permettrait à l’équipage de Gitana 13 de tirer des bords tout en gagnant dans l’Ouest durant 3 à 4 jours pour aller chercher les alizés. C’est une configuration intéressante en terme de gain sur la route.»

Le Gitana Team vainqueur du Spi Ouest France Bouygues Télécom

Rendez-vous traditionnel du week-end pascal, le Spi Ouest France réunit chaque année des milliers de régatiers sur le plan d’eau de la Baie de Quiberon ; un spectacle unique en Europe avec plus de 500 bateaux engagés. Cette édition 2008, qui marquait le 30ème anniversaire de l’épreuve, restera longtemps dans les esprits, non seulement par les conditions météorologiques musclées qui ont caractérisé les deux jours de régates mais aussi par le blocus du Port de la Trinité-sur-Mer opéré par les marins pêcheurs en début de week-end.

Pour cette édition anniversaire, le Gitana Team avait engagé un Open 7,50 – monocoque monotype de 7,50 mètres – skippé par le directeur général et skipper de Gitana Eighty, Loïck Peyron. Le marin était épaulé par cinq équipiers ; une dream team composée de Jean-Baptiste Levaillant à la tactique, Antoine Mermod et Didier Le Vourch’ à l’embraque et de Sébastien Thétiot au poste de n°1, sans oublier le jeune « poids plume » Alexandre Allegaert, mascotte du bord.

Prisés par les ténors de la Course au Large, les Open 7,50 regroupent chaque année un plateau de premier choix. Ainsi, face au Gitana Team, on pouvait retrouver dans la liste des inscrits des équipages menés par Pascal Bidégorry, Marc Guillemot, Franck Cammas, Yann Guichard ou encore Frédéric Duthil. Du beau monde, de la brise et des régates âprement disputées pour un résultat final plutôt serré. A l’issue des cinq manches lancées, Loïck Peyron et ses équipiers s’imposent et offrent ainsi la première victoire du Gitana Team dans cette épreuve. Ils devancent Franck Cammas de 3 points et Frédéric Duthil de 5 points.

Inscrit tardivement dans la compétition après seulement un week-end d’entraînement, l’équipage du Gitana Team a cependant rapidement trouvé ses marques à bord du monotype signé Finot. « Cette première victoire dans le Spi Ouest France est une victoire d’équipe, rendu possible par une belle cohésion et un travail collectif. Nous ne nous étions pas beaucoup entraînés mais l’alchimie a opéré rapidement. Pour ma part, j’avais déjà régaté à plusieurs reprises en Open 7,50 et c’est toujours aussi intéressant de pouvoir se mesurer à nos petits camarades à armes égales. L’Open 7,50 est un bateau bien né qui procure de très bonnes sensations et qui nous offre des courses au contact dans le strict respect de la monotypie. Quant au Spi Ouest France, c’est un spectacle incroyable … une régate vraiment atypique, où nous courrons contre des bateaux de même catégorie, tout en devant gérer les croisements avec les nombreuses autres flottes parties après nous» confiait Loïck Peyron à son retour à terre.

Source : Gitana Team

Aucun commentaire: