lundi 3 décembre 2007

UN PETIT MOT SUR LES "GRANDS FRERES"



La Transat Ecover-BtoB est une course transatlantique reliant Salvador de Bahia (Brésil) à Port la Forêt (Bretagne, Finistère).

Réservée aux monocoques 60’ de la Classe Imoca, elle est courue en solitaire, sans escale et sans assistance, et constitue une épreuve qualificative pour « l’Everest » de la Voile : le Vendée Globe (2008-2009). Course retour de la Transat Jacques Vabre, son départ sera donné de Bahia le 28 Novembre 2007, pour sa première édition. L’arrivée des premiers concurrents à Port la Forêt est conjecturée 16 à 18 jours plus tard. La Transat Ecover-BtoB est organisée par la Société Mer et Projets, dirigée par Gaétan "João" Gouerou, sous l’égide de la Fédération Française de Voile et avec la collaboration de Philippe Facque, en tant que Directeur de Course._La Classe Imoca apporte son soutien dans la préparation de la course et son implication dans le respect, par les concurrents, de ses règles de Classe. La course est organisée avec le soutien de la Région Bretagne,du Département du Finistère et de la ville de La Forêt-Fouesnant. Les vacations radios avec les concurrents auront lieu,en public, sur le stand de la région Bretagne, au Salon Nautique de Paris, du 1er au 10 Décembre._

Si la descente vers le Brésil se fait majoritairement aux allures portantes, le parcours de la Transat ECOVER BtoB est plutôt caractérisé par des longues périodes de navigation au près.

Après une ou deux journées au près dans les vents d’Est/Nord-Est, les concurrents devraient toucher l’alizé de Sud-Est qui leur permet de monter rapidement vers l’équateur. Ils devront ensuite franchir la première difficulté de ce parcours avec la zone de convergence intertropicale, appelée Pot au Noir. Les grains et les zones de calme sont éprouvants pour les solitaires qui doivent rester très vigilants et beaucoup manœuvrer.
Une fois le pot au noir franchit, l’alizé de Nord Est les empêche de rentrer directement à la maison. La route consiste souvent à tirer un grand bord vers le Nord au près ou au bon plein pour contourner l’anticyclone des Açores et retrouver des vents portant de secteur Ouest du côté des Açores. Les concurrents peuvent alors incurver leur route vers la ligne d’arrivée. Cette dernière partie peut être musclée avec les dépressions qui balaient nos côtes en hiver.

Il arrive qu’un anticyclone amène des vents d’Est sur la France en cette saison. Cette situation se caractérise souvent par de belles journées ensoleillées et froides. Dans ce cas, la fin du parcours se fait au près.

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