lundi 14 janvier 2008

Clipper Ventures relance son tour du monde en 2010






L’héritière du BOC Challenge / Around Alone survit, sans l’IMOCA

Clipper Ventures, organisateur de la Velux 5 Oceans a signé avec son partenaire pour une nouvelle édition entre 2010 et 2011. Malgré son éviction du calendrier IMOCA (classe des monocoques de 60 pieds), la course espère réunir 12 partants et devrait repartir d’Espagne, mais un départ ou l’arrivée en France sont en évaluation… Voici le communiqué des organisateurs.

« En septembre 2007, nous avons eu le plaisir de vous annoncer la poursuite du partenariat de VELUX avec la course 5 OCEANS. Nous avons repris cette épreuve historique en 2002 alors qu’elle était en difficulté commerciale et financière. Grâce à notre partenariat avec VELUX, qui a débuté en septembre 2005, nous avons organisé une édition 2006-07 convaincante, malgré les nombreux défis à relever pour ramener cette grande épreuve sur le devant de la scène des courses au large professionnelles et pour conquérir un large public à travers le monde. Nous nous sommes fixés d’ambitieux objectifs et avons offert à notre sponsor plus de 65 millions d’Euros de valeur média.
Notre projet est de créer une des plus grandes références sportives internationales sous la bannière du ’Défi Absolu en Solitaire’. Il s’agit d’une annonce ambitieuse et nous nous sommes fixés trois principaux objectifs pour attirer les skippers et les sponsors et garantir des progrès significatifs pour la prochaine édition :
Une épreuve mondiale avec un plateau international de skippers comptant parmi les meilleurs de la planète.
Une compétition plus disputée avec d’avantage d’escales pour constituer le ’roadshow’ international de la course au large
Une course océanique moderne et de haute technologie accessible au plus grand nombre grâce à un programme médiatique innovant en plusieurs langues.
La VELUX 5 OCEANS pourra récompenser activement les participants grâce à des avantages en natures très intéressants dans les principaux domaines (identifiés d’après les commentaires des skippers) :
Logistique / Fret (partenariats pour limiter ou supprimer les frais)
Communication (partenariats pour limiter ou supprimer les frais liés aux communications en mer, ainsi que pour les logiciels et le matériel d’enregistrement de montage et de transmission embarqué)
Hébergement (partenariats pour limiter ou supprimer les frais des hôtels et appartements aux escales)
Transports (partenariats pour limiter ou éliminer les frais des vols et locations de voiture)
Entraînement (pour proposer aux participants des cours spécialisés en navigation et technologies média, tels que MaxSea etc.)
Notre Responsable Développement Commercial cherchera également des partenariats avec différents fournisseurs dans de nombreux domaines liés aux activités nautiques en mer comme à terre. Nous voulons aider les skippers et les sponsors des bateaux de façon à créer un événement peu coûteux à la visibilité médiatique très large, tout en augmentant les retours sur investissement.
Nous avons à la fois retenu plusieurs membres de la précédente édition et engagé de nouveaux talents issus d’horizons sportifs divers pour continuer de progresser dans tous les domaines (gestion de l’événement, marketing, communication, organisation de la course et relations avec les sponsors).
David Adams - Directeur de Course
Kiny Parade - Responsable Course
Alex Crosby – Directeur de l’Événement
Tim Kelly – Responsable Communication
Andrew Boosey – Responsable Développement Commercial
David Stubley (Directeur de Clipper Ventures)
Le format définitif de l’épreuve (parcours, dates, escales etc.) est actuellement en cours de finalisation et sera dévoilé dans les semaines à venir. De nombreux ports d’accueil à travers le monde ont montré un intérêt très fort pour la course. Après consultation avec les skippers et les partenaires, nous savons dores et déjà que le parcours suivra le format classique suivant :
Départ et arrivée en Europe, quatrième trimestre 2010. (France ou Espagne)
Escales en Afrique du Sud, en Australasie, en Amérique du Sud et aux États-Unis (côte Est).
La VELUX 5 OCEANS est ouverte à tous les skippers IMOCA ainsi qu’à tous les marins ayant les compétences et l’ambition de relever le Défi Absolu en Solitaire dans le cadre d’une campagne Open 60 sûre et bien financée. Notre objectif est d’aboutir à une flotte de 12 bateaux sur fond de diversité internationale. Kiny, notre responsable de course, est en contact avec des skippers et des sponsors aux quatre coins du monde pour proposer son soutien dans les négociations et communiquer notre projet pour la prochaine édition.
Nous avons été contraints d’accepter la décision de la classe IMOCA de rayer la VELUX 5 OCEANS de son calendrier. Toutefois, nous avons du mal à comprendre leur logique et nous sommes déçus de constater qu’après des mois de discussions et de tentatives de coopération, cette décision ait été prise de façon isolée sans véritable consultation avec l’ensemble de la flotte IMOCA et de ses membres. Nous sommes d’autant plus déçus que notre course fût l’évenement précurseur du Vendée Globe et que ces deux événements ont contribués ensemble à développer les règles de l’actuelle Classe Open 60.
Depuis avril 2007, l’Équipe Organisatrice de la Course a tenté à plusieurs reprises d’engager les discussions avec l’IMOCA et de présenter notre projet et les améliorations prévues pour la course. Nous savons que nous avons encore beaucoup de progrès à faire dans divers domaines et nous prenons en compte ces inquiétudes. Suite à leur décision, nous avons repris contact avec l’IMOCA et nous souhaitons garder les discussions ouvertes. »


Plus d’info sur www.velux5oceans.com (en anglais)

Aucun commentaire: