mercredi 16 janvier 2008

SUR LA ROUTE.....de Brest



Avec l'adonnante, IDEC et Francis Joyon ont depuis hier soir arrondi leur route dans l'ouest du centre des hautes pressions. Au petit trot, certes, dans un vent mollissant, le skipper Trinitain a franchement orienté ses étraves vers les Açores et... Brest. A 12 ou 13 noeuds efficaces, IDEC se rapproche à présent directement de l'arrivée situé ce matin à quelques 1 750 milles. Toujours tribord amure, le voilier est dorénavant poussé par des régimes de plus en plus installés au Sud Ouest. Un empannage est à venir pour gagner les flux encore plus soutenus qui sévissent au large de la péninsule Ibérique. Ce sont ces airs puissants qui propulseront IDEC vers la pointe de Bretagne. Alors qu'il annonçait hier souhaiter effectuer aujourd'hui cette si cruciale escalade de son mât pour une ultime séance d'inspection-consolidation de l'ancrage de hauban, il semblerait, au vu des caps et vitesses enregistrés hier entre 16 et 17 heures, que ce diable d'homme ait déjà réalisé sa 4ème ascension.
JOYON ESPÈRE ARRIVER DIMANCHE OU LUNDI

La lutte continue à bord d'IDEC. Si de l'aveu de Francis Joyon le bateau est "fatigué", le marin espère en finir avec son tour du monde solitaire dimanche ou lundi, soit descendre sous la barre des 60 jours. Ce serait un exploit considérable, mais on n'en est pas encore là.

Si le début de nuit dernière avait dans un premier temps pris de nouveau des allures de "galère", avec ces grains venus de nulle part bousculer, avec leurs 35 noeuds tourbillonnants, le grand trimaran IDEC et son skipper solitaire, la fin de nuit procurait à Francis Joyon une accalmie bienvenue. En se calant franchement à l'Est, l'alizé dans le sud des Açores, tout en faiblissant significativement, s'est fait plus régulier, facilitant la remontée cap au Nord du grand multicoque rouge. Travers au vent, solidement appuyé sur son flotteur bâbord, IDEC filait ainsi aux premières lueurs du jour ses 16-18 noeuds sur une mer toujours "mal rangée". Teintée d'un brin de lassitude, la voix de Francis trahissait aussi un peu de soulagement. Si la menace de voir son hauban se désolidariser du mât reste bien présente, l'horizon du solitaire, après 53 jours de lutte ininterrompue, semble plus limpide, avec une stratégie de route conforme aux schémas bien connus de l'Atlantique Nord, autour de l'anticyclone, puis à fond dans les flux de Sud Ouest qui balaient aujourd'hui déjà le quart Nord Ouest de l'hexagone....__

"Des grains de chez grains..."__"J'ai eu des grains hyper forts en début de nuit," raconte Joyon, "avec 35 noeuds et derrière des coups de calmes. Il a fallu beaucoup manoeuvrer et depuis ce matin, j'ai pu renvoyer de la toile. Sous un ris et solent, je navigue à présent sur le bon bord à 16 ou 17 noeuds de vitesse. Le bateau tape moins, bien en appui sur son flotteur." Francis conserve ainsi une trajectoire limpide, cap plein nord, vers l'archipel des Açores sous lequel paresse le centre des hautes pressions. En abordant ces dernières par le sud, IDEC va sentir le vent tourner sur son tableau arrière et c'est au portant qu'il faudra négocier l'entrée dans les régimes d'ouest. Un premier empannage bâbord amure permettra de parer les îles, puis un second côté tribord cette fois, qui marquera concrètement le début du sprint final au portant vers Brest.__

Demain en tête de mât__Avec la rotation du vent, Francis attend surtout l'amélioration de l'état de la houle. Sur une mer apaisée, il pourra alors effectuer une 4ème escalade en tête de mât. Un moment crucial dans ce tour du monde puisqu'il permettra à Francis d'évaluer très précisément ce qu'il sera en mesure d'exiger du trimaran jusqu'à l'arrivée. "En approche de l'anticyclone, le vent mollit et dès que la houle s'arrangera, demain matin, je compte retenter l'escalade dans le mât pour sécuriser mes réparations. Il me faut valider le maximum de chose dans le mât et sécuriser définitivement cet ancrage de hauban..." Rassuré sur l'état de son mât, Francis Joyon pourrait envisager sereinement les dernières journées de mer qui l'attendent. Le schéma météo est, de son propre aveu, "favorable", mais il convient de ne pas lambiner en route ; "On imagine avec des vents d'ouest d'arriver le 20 ou le 21janvier (dimanche ou lundi ndlr). Il ne faut pas trop traîner car après le 21 il y a des calmes et du près dans le Golfe. Je veux profiter des vents de Sud Ouest de cette fin de semaine pour rejoindre la Bretagne."__

Un bateau très fatigué.__"Après mes problèmes de trinquette hier, je constate des fatigues un peu partout sur le bateau. J'ai perdu un peu confiance dans mes lashings en spectra et je constate que ça lâche un peu partout". Après 25 000 milles à haute vitesse, IDEC a un peu perdu de sa splendeur, mais rien de son panache ni de sa superbe. Car en dépit des avaries qui contrarient depuis l'équateur sa progression, Joyon et son grand multicoque possédent ce soir 2900 milles d'avance sur le trajet record d'Ellen MacArthur. La barre hautement symbolique d'un tour du monde en moins de 60 jours demeure, si tout va bien, à portée d'étraves.

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