mercredi 16 janvier 2008

La 7e Transat Québec Saint-Malo réunira une trentaine de bateaux

Voile Internationale Québec (VIQ) présentera sa 7e édition de la Transat Québec Saint-Malo, une course quadriennale, à Québec du 10 au 20 juillet. Au total, une trentaine de bateaux de France, d’Italie, du Québec et du reste du Canada est attendue ainsi que les plus grands barreurs de la voile hauturière au monde.

« En plus d’être un événement promotionnel international, la Transat amènera les Québécois à se réunir au Port de Québec, ce qui permettra de l’animer. Et ça perpétuera la tradition de la mer à Québec », a lancé Jacques Gingras, président de VIQ, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce mardi à Québec.

Inscrite au Championnat mondial des coureurs et des marques de la Fédération internationale de course océanique, la Transat Québec Saint-Malo est une épreuve sportive de haut niveau qui se tient tous les quatre ans depuis 1984. Dans la course, on y retrouve des bateaux à multicoques et à monocoques de 45 pieds et plus. Elle a pour objectifs de promouvoir le sport de la voile et de favoriser les échanges économiques entre les villes de Québec et de Saint-Malo.

Québec

Mais pourquoi donc à Québec? Trois raisons sont au cœur de ce choix, répond M. Gingras : « La configuration du parcours d’ouest en est étant la seule course transatlantique courue dans cette direction, ce qui permet aux bateaux de vaguer au gré de vents dominants pour ainsi atteindre des vitesses incroyables. La Ville de Québec est également un amphithéâtre naturel qui permet aux spectateurs d’assister à la course sans avoir besoin de se rendre sur l’eau en bateau. De plus, la convivialité et la chaleur des Québécois sont toujours au rendez-vous ».

Les populations riveraines pourront contempler la course de voiliers sur une distance de 400 milles nautiques (685 km) ponctués de passages obligatoires, dont ceux de Rimouski et de Percé. Les bateaux prendront ensuite le large sur l’Atlantique Nord pour 2600 milles nautiques supplémentaires dans le but de battre le record de sept jours, 20 heures et 24 minutes établi par Loick Peyron en 1996. Les arrivées sont prévues à compter du 27 juillet dans le bassin Vauban de Saint-Malo.

« J’ai toujours été fasciné par la vitesse. Un événement comme celui-là a non seulement un intérêt sportif, mais aussi technologique et il touche une grande communauté. Il permet également à la ville de Québec d’être sur la carte mondiale maritime », a partagé Régis Labeaume, maire de Québec.

400e

Comme l’événement se déroulera durant les Fêtes du 400e anniversaire de Québec, Espace 400e nommera la semaine du 14 au 20 juillet Québec, ville de l’eau. Les organisateurs de l’événement profiteront de cette semaine pour présenter un documentaire sur le barreur Mike Birch. Orchestre, bal et activités familiales liés à la Transat seront aussi de la partie.

« Était-il possible de célébrer l’arrivée de Champlain à Québec sans mettre des voiliers à l’eau s’inscrivant ainsi dans la richesse de notre patrimoine et de notre tradition ?», a demandé Jean Leclerc, président du conseil d’administration de la Société des Fêtes du 400e.

Le 19 août 1984, dans le cadre de la première Transat Québec Saint-Malo, près de 60 bateaux quittaient les berges du fleuve Saint-Laurent afin de refaire à sens inverse la traversée qu’avait effectuée Jacques Cartier, 450 ans plus tôt.

Aucun commentaire: