lundi 23 octobre 2006

SONDAGE


Sondage : Le sport et les Français


Enquête réalisée par Tns Direct, filiale du groupe Tns, leader mondial de l'information marketing, le 2 octobre 2006 pour le magazine Sport auprès d'un échantillon national de 500 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 15 ans et plus, interrogé par téléphone. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) et stratification par région et catégorie d'agglomération.
- Pensez-vous que le sport soit un facteur important d'intégration sociale ?
Oui 83%
Non 15%
Ne sait pas 2%
Total : 100%

Le sport serait-il la solution miracle à tous les maux sociaux ? C'est ce qu'affirment, depuis quelque temps déjà, les politiques, qui demandent souvent aux éducateurs sportifs de se transformer en éducateurs civiques et de pallier les carences éducatives des parents ou de l'Éducation nationale. Les Français partagent visiblement cette opinion, puisque quels que soient leur sexe et leur origine géographique ou socioprofessionnelle, ils estiment dans leur immense majorité que le sport est un important facteur d'intégration sociale.
- Parmi les aspects suivants, quelle est selon vous la principale valeur véhiculée par la pratique sportive ?
Le respect d'autrui 24%
Le défoulement 17%
Le sens du collectif 16%
Le respect des règles 15%
Le sens de l'effort 13%
Le mélange des cultures 6%
Le goût de la compétition 5%
Le goût de la performance 4%
Total : 100%
Et si les principales vertus du sport n'étaient pas forcément physiques et sanitaires ? C'est en tout cas ce que semblent penser les Français. Pour 61 % d'entre eux, le principal impact du sport est d'améliorer les relations humaines. Il favorise en effet le respect d'autrui (24 %), le sens du collectif (16 %), le respect des règles (15 %) ou encore le mélange des cultures (6 %). Un sentiment encore plus ancré chez les femmes, dont 67 % mettent en avant ces bienfaits. Les notions de performance et de compétition ne priment, en revanche, que pour 9 % des sondés.
- Pensez-vous qu'il y ait un déficit en matière d'équipements et d'accès à la pratique sportive en France ?
Oui 50%
Non 39%
Ne sait pas 11%
Total : 100%
Les réponses à cette question divergent : si 51 % des provinciaux estiment qu'il existe un déficit en matière d'équipements et d'accès à la pratique sportive, ils ne sont que 46 % des Franciliens à partager cette opinion, ce qui tendrait à prouver qu'il y a des inégalités géographiques en la matière. Mais c'est chez les actifs (35-49 ans), qui ne peuvent pratiquer le sport qu'en dehors de leurs heures de travail et qui trouvent donc souvent porte close dans les gymnases ou les piscines lorsqu'ils quittent le bureau, que ce déficit est le plus fortement ressenti (61 %).
91 % des français pour des éducateurs sportifs dans les cités 60 % des français pour revaloriser le sport à l'école 25 % pour david douillet ministre des sports

- D'après-vous, l'état doit-il privilégier ses efforts pour développer la pratique sportive dans les quartiers défavorisés ?
Oui 87%
Non 11%
Ne sait pas 2%
Total 100%

Après la crise des banlieues de l'automne 2005, qui a notamment révélé que les quartiers défavorisés étaient sous-équipés en matière d'équipements sportifs, les Français s'accordent à penser que l'État doit accentuer son effort dans ce domaine. Si le sport a des vertus sociales, comme l'estiment la majorité des sondés, intensifier la pratique sportive dans les quartiers dits " sensibles " peut aussi aider à résoudre certains problèmes et à apaiser les tensions.

- Parmi les mesures suivantes, lesquelles faciliteraient ou ne faciliteraient pas, selon vous, la pratique sportive dans les quartiers défavorisés ?
. Créer des postes d'éducateurs sportifs dans les quartiers dits " sensibles " Faciliterait : 91% Ne faciliterait pas : 7% Ne sait pas : 2%
. Augmenter les plages horaires d'ouverture des équipements sportifs Faciliterait : 88% Ne faciliterait pas : 9% Ne sait pas : 3%
. Construire davantaged'équipements sportifs Faciliterait : 87% Ne faciliterait pas : 11% Ne sait pas : 2%
. Adapter le tarif d'adhésion dans les clubs et les associations sportives en fonction des revenus du foyer Faciliterait : 87% Ne faciliterait pas : 11% Ne sait pas : 2%
. Rendre gratuit l'accès aux équipements et aux associations sportives en considérant que le sport est un service public au même titre que l'école ou la santé Faciliterait : 84% Ne faciliterait pas : 15% Ne sait pas : 1%
. Consacrer plus d'une heure par jour à la pratique sportive dans le cadre scolaire Faciliterait : 81% Ne faciliterait pas : 19% Ne sait pas : 0%
Quels que soient leur sexe, leur âge et leur origine géographique et professionnelle, tous les Français plébiscitent ces mesures. Seul bémol, 75 % des sondés appartenant à une catégorie socioprofessionnelle supérieure sont d'accord avec le fait d'adapter le tarif d'adhésion des clubs et des associations sportives en fonction des revenus du foyer.
60% des Français en faveur d'une revalorisation du sport à l'école
Selon vous, quel type d'équipement devrait être construit en priorité dans les quartiers dits " sensibles " ?
Des terrains pour les sports collectifs 64%
Des équipements pour les sports de rue " freestyle " comme le roller ou le skateboard, par exemple... 10%
Des pistes d'athlétisme 10%
Des salles pour les sports de combat 6%
Des salles de danse 5%
Des équipements nautiques 3%
Des courts de tennis 2%
Total : 100%

Des terrains de football, de basket, de rugby, de handball ou encore de volley : voilà ce que les Français pensent qu'il faut construire en priorité dans les quartiers dits " sensibles ". Des équipements qui existent dans la plupart des communes mais qui sont municipaux et donc réservés aux clubs et aux scolaires, et qui, de plus, ne sont pas forcément installés au coeur même des cités.

- Pensez-vous que l'éducation nationale devrait revaloriser le sport en lui donnant autant d'importance que les matières littéraires ou scientifiques ?
Oui 60%
Non 39%
Ne sait pas 1%
Total : 100%
Cette idée de revaloriser la place du sport à l'école, comme c'est déjà le cas aux États-Unis, par exemple, où les élèves qui excellent en sport ont accès aux grandes universités, est d'autant plus partagée que les Français avancent en âge : ils sont 56 % des moins de 35 ans à la partager, 58 % des 35-49 ans, 61 % des 50-64 ans et 65 % des plus de 65 ans.
- Pensez-vous que le Ministère des Sports doit être...
Indépendant comme c'est la cas actuellement 36%
Rattaché au ministère de l'Éducation nationale 29%
Rattaché au ministère de la Santé 19%
Rattaché au ministère des Affaires sociales 7%
Rattaché au ministère de l'Économie 2%
Ne sait pas 7%
Total : 100%
Si 36 % des Français pensent que le ministère des Sports doit conserver son indépendance, comme c'est le cas depuis 1988, la majorité d'entre eux (57 %) estiment au contraire qu'il devrait être rattaché à un autre ministère, la préférence allant, dans ce cas, à celui de l'Éducation nationale (29 %).
25% pour David Douillet ministre des Sports
- Globalement, vous préférez que le Ministre des Sports soit...
Un ancien sportif 86%
Un homme politique 7%
Ne sait pas 7%
Total : 100%

Voilà une réponse qui satisferait l'actuel ministre des Sports, Jean-François Lamour, et ses prédécesseurs Alain Calmat (84-86) et Guy Drut (95-97) : ils sont les trois seuls anciens champions parmi les 21 secrétaires d'État et ministres des Sports qui se sont succédé depuis 1936.
- Parmi les champions suivants, lequel ferait, selon vous, le meilleur Ministre des Sports ?
David Douillet 25%
Yannick Noah 21%
Zinédine Zidane 17%
Lilian Thuram 8%
Stéphane Diagana 8%
Raymond Domenech 6%
Alain Prost 3%
Carole Montillet 3%
Laura Flessel 2%
Total : 100%
Dans le coeur des Français, c'est David Douillet, le plus titré des judokas au monde et toujours très populaire, qui rassemble le plus de suffrages.
Parmi les personnalités politiques suivantes, laquelle ferait, selon vous, le meilleur Ministre des Sports ?
Nicolas Hulot 29%
Azouz Begag 9%
Jean-François Copé 7%
François Baroin 4%
Clémentine Autain 4%
Roselyne Bachelot 4%
Arnaud Montebourg 3%
Valérie Pécresse 2%
Manuel Valls 1%
Ne sait pas 37%
Total : 100%
Les Français n'ont décidément pas envie de voir un homme politique reprendre les rênes du ministère des Sports, puisque 37 % d'entre eux ne se prononcent pas sur la question. Seul Nicolas Hulot, nouveau venu en politique, dépasse largement 10 % des " votes ".

Aucun commentaire: