vendredi 9 novembre 2007

MÉTÉO À VENIR

La situation météo ne change pas. Il est assez rare de voir une dépression stationner si longtemps sur les Açores. Elle génère toujours un flux de Sud-est à Sud sur la route orthodromique qui oblige tous les concurrents à essayer de rester à l’est de cette route directe pour profiter d’un flux d’Est plus ou moins établi. Du coup tous les voiliers paraissent attirer par les Canaries comme un aimant. Toutes les classes vont passer dans les Canaries. Les monocoques 40 n’ont pas encore bien attrapé ce flux d’Est. Ils ont été un peu déportés vers l’ouest et ils ont beaucoup de mal maintenant à progresser vers le Sud. Ca devrait aller un peu mieux dans la journée. Les multis 60 sont maintenant dans l’alizé de secteur Nord-est qui les oblige à enchaîner les empannages pour rester le plus près possible de l’Afrique.

Après-midi de vendredi

Les multis 60 poursuivront vers les îles du Cap vert. Ils devraient profiter d’un alizé mieux établi à partir du 25ème Nord. Ils progresseront toujours très vite en empannant régulièrement. Il va être intéressant de voir où ils vont traverser les îles du Cap vert. Je confirme que ces multis 60 seront à Salvador alors que le reste de la flotte n’aura pas encore franchi l’équateur.

Les monos 60 et premiers multis 50 traverseront les Canaries avec la même vigilance que les 60 pour échapper aux zones sans vent provoquées par les sommets des îles. ils le feront dans un vent de secteur Est plus régulier entre 10 et 15 nds.

Les 40 suivront la même trajectoire entre Madère et les Canaries car la dépression ne bougera toujours pas. En revanche le vent d’Est devrait progressivement devenir plus régulier entre 10 et 15 nds. Attention il concernera tous les concurrents restés à l’est du 14 ou 15ème Ouest car au-delà le vent tournera au secteur Sud-est.

Pour les jours suivants

La dépression ne bouge et devrait persister tout le week-end, au moins, près des Açores.Toute la flotte va continuer à glisser dans ce petit couloir compris entre les îles et le continent africain en espérant conserver le flux d’Est. Il ne faudra pas traîner car celui-ci semble de nouveau faiblir par le Nord en fin de week-end. Les multis 60 commenceront à réfléchir à leur traversée du pot au noir. Ils vont arriver par l’Est et en général il faut essayer de le traverser vers le 30ème Ouest. Ils continueront à progresser dans un alizé de plus en plus régulier mais en tirant des bords car la direction sera toujours de secteur Est à Nord-est. Ils commenceront peut être à privilégier le bord Ouest pour s’écarter de l’Afrique.

Aucun commentaire: