mercredi 14 février 2007

La Class 40 sort son calendrier 2007



Avec une trentaine d'unités au départ de la Route du Rhum et un grand nombre encore en construction, la Class 40 continue de séduire de nombreux marins qui y voient un trait d'union entre le Figaro monotype et la classe Imoca, bien plus difficile d'accès. Du coup, la classe s'organise, elle s'est dotée d'un conseil d'administration qui a élaboré une jauge et un calendrier 2007 avec deux types de courses. Celles réservées exclusivement à la Class 40 avec la Matondo-Congo en équipage (départ de Marseille le 15 avril), Les Sables-Madère-les Sables en double ou à quatre (24 juin), 1040 milles de St Malo en double (26 août) et un Mondial en équipage (date et lieu à confirmer l'été). Ensuite les courses Open, avec la Jacques-Vabre, le Fastnet, le Record SNSM et le Spi Ouest-France.

samedi 10 février 2007

Jacques Fournier : La Class 40 poursuit son ascension


Jacques Fournier
Président de la Class 40.
Lettre à Bord : Pouvez-vous définir la jauge et en quoi c'est important pour la class 40 ?
Jacques Fournier : La jauge est destinée à faciliter la course au large en équipage réduit sur des bateaux performants monocoques de 40 pieds, en veillant aux meilleurs critères de sécurité et d’habitabilité pour un budget réduit. C’est par un cahier de caractéristiques précises que cette philosophie sera respectée et permettra à chacun de courir avec la plus grande équité sportive. C’est sur ces bases qu’elle connaît aujourd’hui un succès grandissant clairement démontré sur la dernière Route du Rhum.

LAB : Qu'est qui a concrètement changé ?
JF : La jauge initiée voici trois ans a donné le jour à des bateaux relativement homogènes et conformes à l’esprit de la Class. Tout en restant fidèle à ces principes, la commission a été particulièrement attentive pour consolider des points favorisant la sécurité, l’habitabilité et la limitation des coûts. Il faut citer la limitation de la puissance par l’établissement d’une limite maximum au couple de redressement, l’exigence de vrai couchettes, un vrai WC, des hublots sur le roof, l’obligation de posséder un mouillage sûr et prêt à l’emploi, l’interdiction de l’usage de produits ou de technologies par trop coûteux.

LAB : Qui est concerné par ces règles de jauge ?
JF : Tout les bateaux, certains comme les plus anciens en cherchant à améliorer leur raideur, d’autres plus récents en limitant cette raideur. Les nouveaux bateaux s’adapteront aux limites de ce nouveau cadre.

LAB : Comment les nouvelles règles de jauges vont-elles être appliquées sur les voiliers déjà construits ?
JF : Pour deux points, qui concernent les bouts dehors structurels et les rails circulaires de grand voile, une clause d’antériorité est définie.

LAB : Est-elle seulement destinée aux bateaux en construction qui souhaitent participer à des courses ?
JF : Cela concerne les bateaux anciens ou en construction qui veulent participer à des courses en Class40.

LAB : Qui contrôle l'application des nouvelles règles de jauge ?
JF : Chaque coureur est responsable de la bonne application de la jauge sur son bateau. Il devra avec l’aide d’un jaugeur de la class, optenir un certificat de Jauge qu’il présentera à chaque départ de course. Des contrôles inopinés seront pratiqués à chaque départ de course.

LAB : Est-il possible de détourner les règles de jauge ?
JF : Oui bien sûr, avec des modifications non signalées au jaugeur, le coureur risque simplement d’être disqualifié. Heureusement ce n’est pas l’esprit des adhérents de la Class actuellement.

LAB : Comment le bureau de la class 40 a-t-il travaillé sur le sujet ?
JF : C’est par une large consultation d’architectes, coureurs, constructeurs que la commission jauge a permis de récolter des avis suite aux constats de l’application de la jauge sur les bateaux existants ou en cours de construction Chaque point répertorié a fait l’objet d’une étude, de consultations et de débats au sein du comité de jauge et du conseil d’administration pour déboucher sur un ensemble de décisions.


LAB : A partir de quelle date vont-elles s'appliquer ?
JF : Elles sont applicables au 31 janvier 2007.

Source : agence Lettre à Bord, Isabelle Sochard

Fort de son succès clairement démontré à la Route du Rhum, la Class 40 démarre l’année 2007 sur un rythme très soutenu comme en témoigne la profusion de ...

... nouveaux bateaux en construction en France et à l’étranger et le nombre grandissant d’adhérents. Les chantiers ont du pain sur la planche et les élus de la classe aussi !


Le Conseil d’Administration compte depuis la dernière AG du 9 décembre 2006 quatre nouveaux pensionnaires : Damien Grimont, Gery Trentesaux, Dominic Vittet et Jacques Fournier, tous propriétaires d’un Class 40 engagé dans la Route du Rhum.

Jacques Fournier a été nommé président, Dominic responsable de la commission technique et Géry, aussi vice-président, de la commission courses. Immédiatement, le Conseil, composé en outre de Patrice Carpentier, secrétaire, Lionel Régnier, trésorier, François Angoulvant et François Lucas s’est mis au travail avec deux priorités : l’établissement de la jauge 2007 et l’édification d’un calendrier sportif.

{ Imprimer }

La Class 40 poursuit son ascension
Fort de son succès clairement démontré à la Route du Rhum, la Class 40 démarre l’année 2007 sur un rythme très soutenu comme en témoigne la profusion de ...

... nouveaux bateaux en construction en France et à l’étranger et le nombre grandissant d’adhérents. Les chantiers ont du pain sur la planche et les élus de la classe aussi !

Le Conseil d’Administration compte depuis la dernière AG du 9 décembre 2006 quatre nouveaux pensionnaires : Damien Grimont, Gery Trentesaux, Dominic Vittet et Jacques Fournier, tous propriétaires d’un Class 40 engagé dans la Route du Rhum.

Jacques Fournier a été nommé président, Dominic responsable de la commission technique et Géry, aussi vice-président, de la commission courses. Immédiatement, le Conseil, composé en outre de Patrice Carpentier, secrétaire, Lionel Régnier, trésorier, François Angoulvant et François Lucas s’est mis au travail avec deux priorités : l’établissement de la jauge 2007 et l’édification d’un calendrier sportif.

La jauge
La jauge initiée voici trois ans a donné le jour à des bateaux relativement homogènes et conformes à l’esprit de la Class 40 : plaisir de conduite, fiabilité, sécurité, simplicité, budget raisonnable. Il s’agit pour la commission technique de rester fidèle à ces principes de base tout en accompagnant l’évolution des choses.

Dans ce but, la commission a dès sa création lancé une vaste consultation auprès des parties prenantes (architectes, constructeurs, navigateurs, ...) afin de mieux appréhender les points les plus importants et d’établir une liste d’ajustements nécessaires à la jauge existante. Fin janvier, la jauge 2007 a été établie et publiée

Favoriser la sécurité, encourager l’habitabilité et limiter les budgets : tels sont les points sur lesquels la commission technique a été particulièrement attentive. Citons pour exemple la limitation de la puissance par l’établissement d’une limite maximale au couple de redressement, l’exigence de vraies couchettes, d’un vrai WC, de hublots sur le roof, l’obligation de posséder un mouillage sûr et prêt à l’emploi, l’interdiction de l’usage de produits ou de technologies par trop coûteux,…

Le calendrier
Après 2006 ou la course en solitaire a été l’axe majeur des skippers, un effort en 2007 est porté sur les courses en double et équipage. Devant l’afflux des opportunités proposées, la Commission Course a défini deux types d’épreuves pour les Class 40.


Les courses exclusivement réservées aux Class 40 avec au menu :
- La Matondo Congo en équipage : départ de Marseille le 15 avril
- Les Sables – Madère -les Sables en équipage (double ou quatre) : départ le 24 juin
- 1.040 milles de St Malo en double : départ le 26 août
- Mondial class 40 en équipage : date et lieu à confirmer sur juillet / Août

Les courses « Open » proposant un classement Class 40 :
- Transat Jacques Vabre – Double : départ du Havre le 3 novembre
- Fastnet - Equipage : départ du Solent le 12 août
- Record SNSM – Equipage : départ de St Nazaire le 25 juin
- Le Spi Ouest France - Equipage : la Trinité sur Mer du 6 au 9 avril; avec parcours spécifiques


Fonctionnement de la classe
Par ailleurs la Class 40 s’est dotée d’un secrétariat permanent installé à l’institut Sport Océan des Sables d’Olonne (à partir du 7 février). Des locaux mis gracieusement à disposition par la ville des Sables qui rejoint ainsi le rang des partenaires de la Class 40.

Contact :
Class 40
Tél. : 02 51 22 28 71
Institut Sport Ocean
1, promenade Kennedy
85001 Les Sables d’Olonne
France

lundi 5 février 2007

Un Mini 650 conçu en Open Source



Vous connaissez les logiciels libres façon Linux ou SPIP (logiciel de mise en page de sites d’informations comme SeaSailsurf) ? Vous les utilisez même surement… Et bien voici une équipe, ils sont 4 pour le moment, qui vous invite à faire de même pour concevoir un mini 650 !
Le projet s’appelle OSYD-650 pour Open Source Yacht Design Mini-650. Il fait appel à tous les volontaires intéressés par le developpement en groupe de ce voilier de course. Bien entendu, les participants au projet mais aussi tous ceux qui le veulent pourront utiliser les plans libremement et même les modifier selon ses envies pour en fabriquer un prototype qui pourra participer au circuit mini.
Autour de l’Allemand Hans Zwakenberg qui a lancé l’idée et développé le site qui réunit toutes les informations (voir le lien ci-dessous), on retrouve l’incontournable Leo Voorneveld, gestionnaire du site sur les minis et qui travaille dans le chantier qui construit le Zéro sur plans Lombard, ainsi que deux architectes navals : L’Américain Russ Lenarz et le Portugais Pedro Franco.
Des premier jets du mini sont disponibles en téléchargement…

www.mini-650.de

CA VA VITE UN CLASS 40 ?




De retour de la Route du Rhum, le skipper du Class40’ Kenmore homes Nick Bubb s’est offert une belle pointe de vitesse. Il l’écrit et l’illustre lui-même…
Nick Bubb : "l Nous devions rentrer à Gosport (des Açores) mais le vent de 80 noeuds nous a fait changer nos plans.
Image du premier front froid que nous avons traversé au Cap Finiterre, 45 noeuds établis avec rafales plus fortes pendant 38 heures et les plus grosses vagues que j’aie jamais vu.
Vous serez intéressés de savoir que dans cette mer et avec seulement la trinquette, sans GV, nous avons atteint l’incroyable vitesse de 32,4 noeuds, vitesse GPS sur le fond "