mardi 20 décembre 2005

NOUVEAUTES

Un nouveau plan Lombard de série, un Berret-Racoupeau dans les cartons, après les Pogo-40 (plan Groupe Finot) et autre Jumbo-40 (plan Rolland), la Classe 40 s´étoffe avec un programme en construction qui comprend la Dinartica ou les Skippers d´Islande et surtout la Route du Rhum où une douzaine de solitaires pourraient être présents.
Pour l'atao ci-dessus :
MC TECHCroisement El Kedoua 08045
el Haouariatel : 00 216 72 206 058
mc-tec@gonser-groupe.com

UN RECORD A BATTRE

Open 40 : Nouveau record du tour de l'angleterre en 11j 12h 26m 12s pour Michel Kleinjans
le mardi 8 juin à 19h 31m 48s (heure locale) le navigateur en solitaire Belge Michel Kleinjans à bord de son Open 40 'Roaring Forty' a passé la ligne d'arrivée à Ramsgate après un tour de l'Angleterre dans un nouveau temps record. Désormais le nouveau temps record est de 11j 12h 26m 12s. Le record précédent avait été réalisé en 2000 par l'Anglais Peter Keig en 18j 13h et 59m. Michel Kleinjans a donc pulvérisé le record existant avec plus de 7 jours. C'est la toute première fois qu'un Belge rentre dans les listes des grands records de la voile en solitaire. Rappelons que le record en équipage vient d'être amélioré récemment par le Français J.P. Chaumette et son Open 60 'Solune' en 7 jours 4 heures et des poussières. Le parcours théorique du record autour de l'Angleterre est de 1787 milles nautiques. Le bateau 'Roaring Forty' est un Open 40 dessiné par le cabinet Lutra Design Group datant de 1997. Info Bert Janssen / Half Ton Class Europe

LES PILES A COMBUSTIBLES


Depuis la fin de la mini-transat, quel superbe laboratoire entre parenthèse, on ne le dira jamais assez, l'on sait que les piles a combustible ça marche, enfin plus ou moins bien, et ca reste quand même cher. Mais au fait, c'est quoi une pile à combustible?



Une pile à combustible est une pile où la fabrication de l'électricité se fait grâce à l'oxydation sur une électrode d'un combustible réducteur (par exemple l'hydrogène) couplée à la réduction sur l'autre électrode d'un oxydant, tel que l'oxygène de l'air. La réaction d'oxydation de l'hydrogène est accélérée par un catalyseur qui est généralement du platine.

Pile à combustible à l'hydrogène

Le fonctionnement d'une telle pile est particulièrement propre puisqu'il ne produit que de l'eau et consomme uniquement des gaz. Mais de telles piles sont aujourd'hui hors de prix (2005), notamment à cause des quantités non négligeables de platine qu'elles nécessitent.

Une des difficultés majeure réside dans la synthèse et l'approvisionnement en dihydrogène. L'hydrogène n'existe en grandes quantités dans la nature que combiné à l'oxygène (H2O), au soufre (H2S) et au carbone (combustibles fossiles de types gaz ou pétroles). La production de dihydrogène nécessite donc soit de consommer des combustibles fossiles, soit de disposer d'énormes quantités d'énergie à faible coût, pour l'obtenir à partir de la décomposition de l'eau, par voie thermique ou électrochimique. Ensuite le dihydrogène peut être comprimé dans des bouteilles à gaz (pression en général de 350 ou 700 bar), ou liquéfié ou combiné chimiquement sous forme de méthanol ou de méthane qui seront ensuite transformés pour libérer du dihydrogène. Les rendements énergétiques cumulés des synthèses du dihydrogène, de compression ou liquéfaction, sont généralement très décevants. L'hydrogène n'est donc pas une source d'énergie primaire, c'est un simple vecteur d'énergie difficile à produire et à stocker.
Le principe de fonctionnement

La pile à combustible fonctionne à l'inverse de l'électrolyse de l'eau. Elle transforme l'énergie chimique en énergie électrique. C'est un générateur.

* Elle ressemble à une pile ordinaire. Elle possède une cathode et une anode séparées par un électrolyte qui assure entre autres le passage du courant par transfert ionique des charges.
* Comme une pile classique, elle consomme son oxydant (ici l'oxygène O2) et son réducteur (ici l'hydrogène H2). Elle continue de fonctionner tant qu'elle est approvisionnée en hydrogène et oxygène. Le réducteur peut être du méthanol ou du gaz naturel.



Pile à combustible au méthanol

Dans les piles au méthanol (DMFC:Direct Methanol Fuel Cell), contrairement aux piles à hydrogène alimentées suite au reformage préalable de gaz naturel, le méthanol est directement oxydé dans le stack et ne nécessite pas d'être reformé.


Applications et perspectives


Grace aux progrès incessants de cette technologie, dont les premiers développements dans le domaine spatial remontent aux années 1960, et à la baisse des prix, on commence à entrevoir son utilisation dans de nouveaux domaines, pour alimenter des prototypes d'ordinateurs portables, et plus intéressant de véhicules propres. Cependant la viabilité industrielle à grande échelle de tels systèmes se heurte, de plein fouet, au faible rendement énergétique global de l'ensemble des opérations qui n'excède pas les 10%. En effet chaque étape (synthèse de l'hydrogène, séchage du gaz, stockage, vaporisation, rendement des réactions électrochimiques de la pile, circulation des fluides, régulation thermique, maintenance, récupération du platine, etc.) écorne un rendement global à la fin très décevant qui suppose donc la disponibilité d'une source d'énergie primaire économique et inépuisable à l'échelle humaine. Le soleil et son dérivé la fusion nucléaire offrent des perspectives pour répondre à ce cahier des charges. D'autres voies de stockage et de transport de l'hydrogène peuvent aussi être envisagées pour réduire les pertes, comme par exemple le conditionnement solide et stable de l'hydrogène sous forme de pastilles aminées.

L'utilisation de la pile à combustible en cogénération, permettant de valoriser la production thermique de la pile, est considérée d'un point de vue environnemental et technique comme avantageuse mais demeure encore chère.


Types de pile à combustible

Polymer Electrolyte Membrane Fuel Cell (PEMFC)
Avantage: Démarage rapide, modularité, insensibles au CO2, faible température de fonctionnement, souplesse de fonctionnement, bonne gestion thermique, large spectre de puissance.
Inconvéniant: Nécessite une haute purité du carburant H2, contamination de la membrane par le CO et le S, utilisation de platine à coût élevé.
Applications: Transport, source d’énergie stationnaire et portable.


Direct Methanol Fuel Cells*(DMFC)
(*Au sans large il faut inclure les piles à combutible qui son alimenté directement par n’importe que alcool)
Avantage par rapport au pile conventionel: Plus grand densité d’énergie, indépendance du reseau éléctrique, instantanement rechargable.
Avantage par rapport au autre pile a combustible: Combustible liquid ne necessite pas de reformatage, fonctionnement a temperature ambiante, démarrer rapidement, bonne réponse au changement de puissance.
Inconvéniant: Les effluents de la pile contenant du CO2, rendement faible de l'ordre de 20%.
Applications: Source d’énergie primaire ou d’énergie rechargable pour GSM, ordinateur portable, camera, lecteur de MP3, etc.


Molten Carbonate Fuel Cells (MCFC)
Avantages: Haute efficacité, utilisé le gaz naturel comme combustible, gaz d’échapement chaud utile pour la co-generation.
Inconvéniant: Démarage lente.
Applications: Generateur fix d’électricité pour hotels, hopitaux, co-generation.


Solid Oxide Fuel Cells (SOFC)
Avantages: Plus efficace que le PEM, utilisé le gaz naturel comme combustible, gaz d’échapement chaud utile pour la co-generation.
Inconvéniant: Démarage lente.
Applications: Co-generation


Phosphoric Acid Fuel Cells (PAFC)
Avantages: Commercialement disponible.
Inconvéniant: Moin efficace que MCFC et SOFC, nécessite un reformage externe.
Applications: Application de nature fix.


Alkaline Fuel Cells (AFC)
Avantages: Electrolyte et catalyseur bon marché, démarage rapide, fonctionne à base temperature.
Inconvéniant: sensible au CO2.
Applications: Transport, portable, aerospacial (utilisé dans toute les navette spacial Americain)


Regenerative Fuel Cells
Avantages: Un même composant peu fonctionner comme pile a combustible et electrolyseur.
Inconvéniant: Pas encore disponible sous une forme commercialement exploitable.
Applications: System basé sur des sources d’énergie renouvelable, disponible de facon intermitante.


Low Operating Temperature (LOT) Fuel Cell
Avantages: Le materiel utilisé dans la production de la membrane est seulement une fraction du Nafion utlissé dans les autres piles a combustible tout en conservant le potentiel d’ameillorer l’efficacité de la pile à combustible.
Inconvéniant: Encore au stade de développement.


Hydrogen Membrane Fuel Cell (HMFC)
Avantages: Peu utiliser de l'hydrogène à 500°C. Ne nécessite pas le refroidissement de l'hydrogène. N'utilise pas de Platine (Pt). Performance supèrieur de 20% par rapport au PEMFC a une température de 510°C.
Inconvéniant: Recherche nécessaire pour limiter la quantité de Palladium (Pd) necéssaire.


Active Transport Membrane (ATM) Enzymatic Fuel Cell Battery
Avantages: L’ATM pompe de facon dynamique des protons à travel la membrane plutôt que de compter sur des processus passif comme les autres pile à combustible.
Inconvéniant: Encore au stade de développement.


Metal-Air "Fuel Cells"
Avantages: Pretant à une efficacité excellente.
Inconvéniant: Il s’agit toujours de pile conventionelle même si on retrouve des élement propre au pile à combustible.



NOUVEAUTE PEN DUICK

Transat Lorient - Les Bermudes - Lorient : Le revival en mai 2007 pour les voiliers de 40 à 60 pieds Open
En mai 2007, la Transat Lorient - les Bermudes - Lorient repartira grâce à Cap l'Orient et Pen Duick. Et cette fois encore avec le parrainage du newsmagazine Le Point. La première course océanique en double créée en 1979 par Le Point et Europe 1, qui avait vu un final époustouflant entre Eugène Riguidel/Gilles Gahinet sur VSD et Eric Tabarly/Marc Pajot sur Paul Ricard, sera ouverte comme à l'origine, à tous les voiliers de 40 à 60 pieds Open, mené par un équipage réduit. Avec cette nouvelle course, Pen Duick souhaite s'inscrire dans la tradition de ce qui a fait la course océanique : l'esprit de liberté et d'aventure. En 1979, la Transat en double Lorient - les Bermudes - Lorient avait connu, un an après la première Route du Rhum, un énorme succès populaire et médiatique. La course océanique entrait, grâce entre autres à Eric Tabarly, Mike Birch, Marc Pajot, Philippe Poupon, dans le carré restreint des exploits sportifs très populaires. Deux décennies de courses ont suivi. Lorient a été, pendant toutes ces années, au c?ur de cette aventure. Acteur fort de cette dynamique, Cap l'Orient a contribué à l'essor d'une nouvelle activité économique. Aujourd'hui, le milieu a évolué, l'aventure a changé de nature. De nouvelles grandes courses ont été créées, de nouveaux ports ont pris leur place dans ce panorama maritime. Pen Duick, qui organise depuis plus de 20 ans une partie de ces courses, est placée au centre de cette activité. Elle a accompagné et contribué à l'évolution normale et la mutation de ce sport en organisant la Course de l'Europe, plusieurs transats au départ de Lorient, le Challenge Mondial Assistance, la Transat Jacques Vabre, etc. Alors que la tendance générale va plutôt, dans les courses actuelles, vers la restriction à une seule classe de bateaux, l'idée est de relancer la notion de course open, c'est-à-dire ouverte au maximum de classes de bateaux océaniques. Dans le calendrier international des grandes courses océaniques, la Transat Lorient - les Bermudes - Lorient se disputera tous les deux ans et pour la première fois en mai 2007. Retour vers les Bermudes donc pour une course toujours en équipage, toujours Open, ouverte aux monocoques de 40, 50 et 60 pieds et aux multicoques de 50 et 60 pieds. Toujours sans escale mais avec la possibilité d'un arrêt technique aux Bermudes, soit 5 780 milles. Toujours au printemps (mai-juin), soit une période « météorologiquement » parlant assez imprévisible à cause de l'anticyclone des Açores qui a tendance à monter sur l'Europe. Bref, tous les ingrédients qui ont fait le succès de la Transat Lorient - Les Bermudes - Lorient, seront au rendez-vous. De quoi proposer de nouveaux défis, des batailles inédites aux monocoques IMOCA et aux multicoques ORMA, mais aussi mettre sur le devant de la scène, les nouveaux 50 pieds multicoques et monocoques, ainsi que la Class 40, cette toute jeune série en pleine expansion.
Info Pen Duick SA

vendredi 16 décembre 2005

A TERME

PROJET ÉDUCATIF

Vie-Project est aussi une association loi 1901 d'accueil social dont le but est la réinsertion de jeunes en difficultés sociales par l'apprentissage de la course au large et des métiers qui y sont liés, mais également par le voyage, la découverte et l'aventure.

En ce qui concerne l'action sur la course au large proprement dite, voir les sujets ci-après développés.

Cadre d'action de l'association
Partager des moments de vie avec des groupes humains de langues, de couleurs et de religions différentes constitue une excellente occasion pour développer l'ouverture d'esprit et les facultés d'adaptation.

L'équipe
L'encadrement sera assuré par une équipe pluridisciplinaire composée de navigateurs et de professionnels de l'éducation et de l'animation, avec la présence de plusieurs adultes en permanence sur le bateau par un système de roulement. Un bureau de coordination à terre assure la liaison entre le bateau et les structures sociales qui nous confient les jeunes.

L'enfance dans le monde
Vivre le voyage, c'est aussi rencontrer et côtoyer des populations de cultures très diverses. Des enfants voyagent et rencontrent d'autres enfants (riches, pauvres, citadins ou campagnards). Ils fraternisent et sont amenés à partager des moments de vie. Chercher à comprendre leur manière de vivre, la structure sociale et les moyens d'existence de ces différentes communautés exerce la curiosité intellectuelle et fournit de nombreux éléments de comparaison et de réflexion personnelle pour les jeunes en quête d'identité (par exemple, en Haïti, une semaine dans une famille haïtienne, ainsi que l'aide quotidienne apportée à un orphelinat, au Cap Vert, etc.). Les voyageurs tenteront de transcrire la richesse de ces rencontres et de donner une idée du quotidien de ces enfants sous forme de productions et de créations personnelles et collectives.

Le voyage, une prévention contre l'échec
Par le biais de projets forts à réaliser, nous proposons aux jeunes des périodes de rupture radicale avec leur mode de vie habituel (jusqu'à dix mois). Cette rupture peut paraître aisée. Pourtant, la conception d'un projet et sa réalisation demandent un investissement personnel important. Quant au voyage lui-même, il comporte de nombreuses difficultés à surmonter, beaucoup d'apprentissages obligatoires et pas mal de contraintes. De même, il offre un éventail de situations favorables à l'expression et à l'action valorisante permettant souvent aux enfants de se découvrir et d'exploiter des capacités personnelles que leur cadre de vie habituel ne leur laissait guère imaginer.

L'éloignement avec la famille et le milieu d'origine
La distance, le fait de vivre une aventure forte peuvent amener le jeune à prendre du recul. Hors de son cadre de vie habituel, il n'a pas besoin de coller à l'image négative dont il est souvent prisonnier (dans le cas d'un enfant en échec scolaire ou qui connaît des problèmes familiaux). Pour tous les enfants du groupe, cette situation particulière offre souvent l'occasion d'amorcer une réflexion personnelle constructive. Les adultes sont là pour les écouter et favoriser ce travail de maturation.

L'adaptation à un mode de vie totalement nouveau
La quasi-totalité des jeunes qui nous est présentée ignore complètement ce qu'implique la réalisation d'un projet collectif. Ils n'ont aucune notion de la vie d'une équipe en voyage, ils sont guidés par leurs rêves et des références médiatiques. Le premier choc est souvent de découvrir qu'avant de pouvoir vivre des aventures " comme à la télé ", il faut apprendre à laver son linge, faire la vaisselle et cuisiner des repas corrects. C'est pourtant autour de ces activités élémentaires mais incontournables que la dynamique du groupe se construit et qu'un projet peut être mené à son terme d'une manière satisfaisante.

La vie du groupe
Elle s'articule autour de trois points forts : le respect des autres, l'autonomie personnelle et la prise de responsabilité. Ces trois notions ne peuvent se développer qu'au sein d'un groupe chaleureux, actif et structuré. Dans ce cadre elles prennent tout leur sens et se renforcent au travers du bon déroulement des activités sportives et créatives du voyage (navigation, plongée, randonnées, reportages). Pour le reste, les règles de vie du groupe sont proposées, débattues et approuvées par le collectif tout entier, de manière à susciter investissement et intérêt de la part des jeunes pour la qualité des relations humaines, ainsi qu'une réelle participation aux tâches du quotidien.

La mer, les cétacés
Les enseignements qu'offre la mer, élément avec lequel les enfants sont en contact permanent, sont très riches et divers. La confrontation avec cet élément naturel puissant est restructurante, les jeunes retrouvent des repères essentiels. Pour ces expéditions maritimes, les cétacés constituent un formidable fil conducteur. Dès les premières rencontres, les enfants sont sous le charme de ces êtres attachants. La recherche de leurs lieux de regroupement et l'observation de leur mode de vie entretiennent une solide motivation, sont une source inépuisable d'émotions et permettent une approche privilégiée de la nature.

Les apprentissages
Cette initiative, loin de vouloir se substituer à l'école publique, dont nous reconnaissons le rôle essentiel, se veut complémentaire et vise à développer chez les jeunes participants, par le biais du contact direct et de la découverte :
• La curiosité, qui constitue la base de tout désir de perfectionnement
• L'acquisition, par la pratique, de démarches d'apprentissage (apprendre à apprendre)
• Le plaisir d'apprendre
• La satisfaction que procure la réalisation d'une aventure collective valorisante.
Dans cet esprit, nous ne tentons pas d'imposer un programme scolaire qui serait inadapté aux conditions de vie des expéditions, mais nous nous efforçons de rendre les périodes de voyage aussi riches en ce domaine, sinon plus, qu'une année passée à l'école. Pour ce faire, nous nous appuyons sur le quotidien du voyage qui fournit de nombreuses occasions d'apprentissages d'autant plus marquants qu'ils sont issus de situations concrètes et immédiatement applicables à l'action en cours.
Par le biais de contrats écrits, le jeune engage également sa parole sur la réalisation d'une activité ou la correction d'un mauvais comportement. Ce dispositif doit lui permettre de faire le point sur sa propre évolution et sa capacité à respecter son contrat évalué et renouvelé dans son contenu de semaine en semaine.
La motivation et l'investissement personnel qu'exige la réalisation d'un voyage en font un excellent outil pédagogique. Son efficacité sera renforcée s'il s'effectue sur le mode d'une expédition à thème avec la motivation de réaliser une série de productions personnelles et collectives (journaux personnels, reportages vidéo, photo, édition d'articles). Dans cet esprit, une initiation aux techniques de reportage est offerte aux jeunes avec un accent mis sur l'écriture : tenue d'un journal personnel, élaboration d'une publication bimensuelle adressée aux parents, abonnés associatifs, écoles et foyers d'origine des enfants. Un autre point important est la correspondance avec les proches et la famille qui constitue souvent une découverte totale pour l'enfant.
De plus, dans l'action, chaque participant est sollicité pour de multiples initiations : navigation pratique et théorique (Maths niveau 4ème, dans le cas des projets marins), lecture de cartes terrestres et maritimes, langues des pays visités… Certaines des activités proposées demandent la maîtrise de techniques et le maniement d'un matériel spécialisé qui exige un entretien constant. Chaque secteur d'activité est sous la responsabilité d'un ou deux jeunes, initiés et encadrés par un adulte (réalisation du carnet de bord, mais aussi entretien des moteurs, des voiles, etc.).

Chaque contribution à l'avancée du projet amène obligatoirement le jeune à assumer des responsabilités qui participent au renforcement de sa personnalité. Ce n'est pas rien, par exemple, d'assumer durant les deux heures d'un quart de nuit la bonne marche du voilier et la sécurité de ses camarades. Dans un autre domaine, la gestion collective du budget de l'expédition, la prise en charge par les enfants des dépenses quotidiennes (approvisionnement, carburants…) amène une prise de conscience quant à la valeur de l'argent et son utilisation.

Le recrutement
Les expéditions dureront entre 4 et 10 mois suivant le projet ; l'équipage sera composé de 8 enfants âgés de 10 à 16 ans présentant des difficultés sociales et/ou familiales et/ou scolaires.

Toutefois, Vie-Project étant aussi une structure à but préventif, nous souhaitons accueillir des enfants motivés et désireux de vivre une expérience originale leur permettant de rompre avec une situation d'échec. Ces enfants seront évalués et sélectionnés au cours de rencontres individuelles et de stages collectifs effectués avec l'équipe d'adultes en milieu extérieur (randonnées, débroussaillages, nettoyage de rivières, etc.).

La participation et l'implication dynamique de l'enfant au voyage procureront une occasion unique pour un autre départ.


jeudi 15 décembre 2005

Sites sympas découverts récemment

http://bateaux-alain.chez-alice.fr/ageneral.html
pour les fans de modélisme naval et de sous-marins

http://bateauxenbouteilles.over-blog.com/
très bon blog pour les longues soirées

http://ulmo.over-blog.net/
maquettes et navigations

http://bateauxbois.over-blog.com/
le blog d'un charpentier de marine

http://www.lexilogos.com/dictionnaire_maritime.htm
le dictionnaire maritime par excellence

jeudi 1 décembre 2005

CONCEPT


VIE PROJECT se veut donc un concept original de visibilité pour ses partenaires grâce, à terme, à une flotte de bateaux différents couvrant toutes les disciplines de la Course au large.

Devenez partenair et profitez de l’excellente image des courses à la voile pour votre communication interne, externe et corporate.

Nos partenariats incluent :

> De la visibilité sur les bateaux

Mais également :

> Des journées de disponibilité des bateaux pour vos actions de Relations Publiques
> Des accréditations dans les villages officiels lors de chaque course
> Des photos libres de droits pour relater ce partenariat en interne et en externe
> Des journées de disponibilité des skippers pour des incentives
> Des vedettes pour vivre les départs de course avec vos invités

Contactez nous pour un programme spécifique

CONTACT
Pascal LEFEUVRE - Responsable des partenariats
p.lefeuvre@hotmail.fr - 06.24.84.07.41

La philosophie et l'ambition de VIE_PROJECT

"La philosophie et le concept de VIE PROJECT s'inspirent des idées d'ouverture, d'émergence et de transmission du savoir aux générations futures. La démarche intellectuelle du projet n'est pas vraiment nouvelle, mais souligne l'intérêt que nous portons aux notions de talent, d'enthousiasme et de détermination des jeunes. Je pense que notre rôle dans ce projet est de favoriser la transmission et de l'expérience pour exprimer les nouveaux talents."

Des talents existen tpartout et à quil’ on doit donner l'opportunité de s'exprimer dans un univers qui n'est pas forcément le leur. Lle lancement actuel de VIE_PROJECT n'est qu'un premier pas dans ce sens et il permettra de mieux expliquer ce que veux dire pour nous le terme de "filière ". Mettre les gens en situation d'exprimer leur potentiel, au meilleur moment, sur le meilleur support.. A nous de les accueillir et de réfléchir à la meilleure façon de les faire travailler ensemble.."

Je suis convaincu que l'on enrichit le niveau de connaissance d'un groupe quand on le fait tourner sur des supports différents

Ce grand projet est ma mission, mener le team vers ses objectifs. Je suivrai le développement de cette notion de "filière" qui nous est chère et poursuivrai le dans la durée. Notre équipe sera là en soutien logistique, moral, technique pérenne.


Puces de mer

La caverne d'Ali Baba du marin : Des stocks
fou, arrivages permanents, des affaires, des
prix ! A visiter absolument...
D'autant plus que le patron, Olivier SERRA est un type très sympa.
Serra Marine Stock Ouistreham
Z.A du Maresquier rue de la Crête aux coqs
14150 Ouistreham
.02 31 96 79 67