UN DE NOS MEMBRES DEVELOPPE UN INTERET TOUT PARTICULIER POUR LES SHARPIES AMERICAINS. (Ce qui nous donne des idées, notamment en direction du Jester Trophy, mais nous y reviendrons plus longuement par ailleurs)
ALORS SI VOUS AVEZ DES PRÉCISIONS SUR CES BATEAUX N'HESITEZ PAS À NOUS CONTACTEZ.
EN ATTENDANT :
Les SHARPIES
Les sharpies sont des voiliers longs et étroits, à fonds plats, peu profonds, à dérive centrale, aux bordés plats et évasés. Ils sont censés être originaires de New Haven, dans le Connecticut (Etats-Unis), où ils étaient utilisés dans le Long Island Sound pour l'industrie de l'huître, très prospère dans le port de New Haven._C'est une évolution des canoës indigènes américains qui étaient utilisés à l'origine dans cette région. La forme originale du canoë fut modifiée, de sorte que les côtés et le fond soient plats, afin d'améliorer la stabilité et la capacité de charge.
C'est autour de 1840-1850 que les premiers vrais sharpies furent construits dans la région de New Haven. C'étaient de longs bateaux, d'environ 27 pieds, manœuvrés par un seul homme et gréés comme un cat-ketch, parfois avec trois mâts ; l'un à l'étrave, un autre au milieu, et le troisième entre les deux. Par vent léger, on utilisait les trois mâts, mais par forte brise, on ne gréait que le seul mât central. _De plus grands modèles, jusqu'à 35 pieds, étaient manœuvrés par deux hommes._Les modèles de New Haven se caractérisaient par une étrave courbe, au brion juste au-dessus de la flottaison, et un tableau arrière inversé.
Bien que la plupart des sharpies aient été gréés en cat-ketch, avec des mâts non-haubanés, les plus grandes modèles (particulièrement ceux rencontrés en Caroline et en Floride) avaient un gréement de goélette, haubané, incluant un foc.
Ce type de voilier s'est répandu dans d'autres régions, au sud et à l'ouest, là où les eaux peu profondes empêchaient l'utilisation de voiliers à quilles, en particulier dans la Baie de Chesapeake, en Caroline, sur les Grands Lacs (Ohio) et en Floride.
Les sharpies ont été introduits en Floride en 1881, lorsque le Commodore Ralph Monroe apporta un sharpie de 30 pieds pour naviguer dans la région de Key West. Quelques années plus tard, le Commodore amena à St Augustine (Floride) son 33 pieds Kingfish. Mais le plus célèbre des sharpies fut certainement Egret, aujourd'hui immortalisé par la diffusion de ses plans par le magazine WoodenBoat. Egret, dessiné en 1886 par le Commodore, fut construit à Staten Island (New York) et livré à Key West .
Egret
Egret était unique du fait que ses bordés étaient plus hauts et plus évasés que le sharpie-type, et que son arrière était pointu. Comme avec le doris, cela lui donnait plus de stabilité en charge et la capacité d'étaler une forte mer sans que les vagues ne se brisent sur sa poupe. Ces particularités contribuaient à son comportement à la mer, et ont amené le commodore à appeler l'Egret un "sharpie-lifeboat". _Les concepteurs modernes se réfèrent parfois à cette conception, en tant que « shorie », mélange entre le sharpie et le doris.
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, le Commodore et d'autres ont contribué à l'évolution du sharpie. Thomas Clapham a utilisé des fonds en V dans ses "Nonpareil sharpies", et Larry Huntington a introduit les fonds en forme, employés par des concepteurs modernes comme Bruce Kirby et Reuel Parker. Certains pensent que les skipjacks de la Baie de Chesapeake, avec leurs fonds en V, sont une évolution des premiers sharpies.
Le sharpie aujourd'hui
Ces dernières années, le sharpie, comme beaucoup de petits bateaux traditionnels américains, a bénéficié d'un regain d'intérêt des architectes comme des marins recherchant les vertus des bateaux à faible tirant d'eau. Cependant, la plupart sont des constructions amateurs, ou des constructions à l'unité. A l'exception de la série des Norwalk Islands de Bruce Kirby ou du Dovekie de Phil Bolger.
En raison même de sa conception, les spécificités du sharpie empêchent sa production en série en polyester. Le stratifié de verre, par sa nature, est plus résistant lorsqu'il est utilisé pour des coques en forme. Le fond et les bordés plats du sharpie ne sont pas adaptés à la construction dans ce matériau. _Quelques architectes, tels que Bruce Kirby et Reuel Parker sont parvenus à ajouter quelques courbes (particulièrement au bouchain) sans compromettre les qualités du bateau.
Article tiré de l’excellent site MANDRAGORE II :
http://www.mandragore2.net
lundi 11 décembre 2006
SHARPIES
Publié par vie-project à 8:40 AM
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