mercredi 28 novembre 2007

Skippers d'Islande à l'horizon




Créé en 2000, Skippers d’Islande, course basée sur les liens historiques qui unissaient Paimpolais et Isandais lors des campagnes à Islande, est devenue au fil des éditions une grande classique. Pour tout marin, l’Islande est une destination mythique

Allez, plus que quelques mois et la flottille franchira à nouveau la ligne de départ pour s'élancer, toutes voiles dehors, à travers la Manche. La 4 e édition de Skippers d'Islande partira de Paimpol, le 27 juin 2009.

Au bureau de la course, on s'active déjà depuis plusieurs semaines. Hier, la tension a commencé à monter d'un cran avec la venue d'une délégation de la ville de Gravelines, dans le Nord, la cité participant à la course pour la première fois.

Trois étapes

La transat Jacques-Vabre, la route du Rhum ou le Vendée-Globe. Les skippers les plus expérimentés connaissent bien ces trois courses. Le grand public aussi. Skippers d'Islande n'en est pas là mais vise les 40 participants pour l'édition 2009, contre 19 en 2006, et seulement une petite dizaine lors des deux premières, en 2000 et 2003. « Le passé islandais nous rattrape toujours », explique Émile Poidevin, président de l'organisation. « Un siècle et demi après le début de l'épopée, c'est bien de partir à nouveau de Paimpol mais, cette fois, de manière ludique et sportive, plus à cause du travail ». La course se jouera en trois étapes, de Paimpol à Reykjavik ; de Reykjavik à Gravelines et de Gravelines à Paimpol. Les deux villes s'associent pour la première fois. Deux classements seront établis, le Classe 40 (voilier monocoque de 40 pieds maximum, soit 12,18 m) et voiliers type IRC.

Une course originale

« Cela va nous permettre de booster l'épreuve », a rappelé Jean-Paul Pochard, maire de Paimpol. « C'est une course originale, ce serait bien qu'elle devienne l'une des plus prisées. Arrêtons de naviguer vers le Sud ! ». Bertrand Ringot, maire de Gravelines, a évoqué l'outil promotionnel que représente la course pour sa ville. « Dans le Nord, on a un peu tourné le dos à la mer pour se consacrer à l'industrie, mais sur la côte d'Opale, on veut se donner une nouvelle image ». La pêche à la morue constituait également l'une des activités principales des marins gravelinois, la flotte atteignant jusqu'à 100 bateaux au début du XIX e sièc

Salon Nautique de Paris
Une présentation de la course sera faire samedi 1er décembre à 11h00 lors du Salon Nautique de Paris. Elle se tiendra sur le stand Région Bretagne (1-92-N). A cette occasion les organisateurs et personnalités se tiendront à disposition des journalistes, visiteurs et skippers pour apporter des précisions. Un dossier de presse sera également mis à disposition sur le stand.

Edition 2009
La 4ème édition prendra le départ _le 27 juin 2009.
Le départ et l’arrivée seront toujours à Paimpol, et la première étape sera Reykjavik en Islande… En revanche, la nouvelle venue s’appelle Gravelines : la commune du Nord Pas de Calais constituera une étape sur le nouveau tracé. _

Objectif 40 bateaux : _Class 40 et IRC
« On va en parler à tout le monde pour être encore plus nombreux dans trois ans ». Cette phrase, sortie de la bouche d’un concurrent de la précédente édition, résume bien l’attachement que les skippers portent à la course Skippers d’Islande.
S’appuyant sur une édition 2006 réussie et un calendrier 2009 favorable, l’association s’est fixée comme objectif la barre des 40 participants.

La première course au large la plus nord
Organisée pour la première fois en juin 2000 par l'ADEPAR (Association pour le développement de Paimpol et sa région), Skippers d'Islande rencontre un succès indéniable tant auprès des plaisanciers, des habitants de la région et d'autres ports de pêche jadis "à Islande" que des média. Ce succès s'affirme dans l'évidence, celle d'un événement rassembleur d'hommes et de femmes qui ont tous en commun la passion et le respect de la mer.

Latitude 66°nord,_un "Everest" pour tout marin chevronné
Réservée aux amateurs éclairés, cette course, par sa préparation sérieuse (stages de sécurité, équipements obligatoires) et par son encadrement (suivi satellite permanent) a permis à de nombreux marins (skippers et équipiers) d'emprunter une route mythique et d'y atteindre des lieux parfois très inhospitaliers.

Les escales en Islande, le tour de ce continent, ont permis à ces marins dont beaucoup touchaient pour la première fois cette terre de feu, d’eau et de glace, ou franchissaient le Cercle Polaire, de découvrir la force des éléments naturels à l'état brut, d'en observer sa flore sauvage, ses oiseaux et ses animaux marins aussi divers en quantité qu'en variété.
Convivialité à bord et aux escales
A l'inverse des grandes courses, Skippers d'Islande a la particularité d'être organisée par des amateurs, tous Paimpolais, avec un seul objectif : tisser de nouveaux liens avec l'Islande, donner de nouveau rendez-vous à l'histoire.

Une telle aventure ne pouvait être réservée qu'aux seuls régatiers, il fallait y associer la population dans son ensemble. C'est pourquoi dés la première édition, l'ADEPAR, en collaboration avec CMB Acta Voyage et Comptoir d'Islande, a mis en place un voyage organisé. De nombreux Paimpolais se sont ainsi rendus sur la terre et les lieux où certains de leurs proches parents ont fait escale, ou y sont enterrés. Ils étaient aussi venus accueillir les bateaux de la course. Ils ont participé à diverses excursions ainsi qu’aux fêtes organisées à leur intention.
Une vaste couverture médiatique
La 1ère course Paimpol-Reykjavik-Paimpol fut placée sous le parrainage de Madame Vigdis Finnboggadottir, ancienne Présidente de la République d'Islande, et le départ, le 18 juin 2000, fut donné par Madame Sigridur Snaevarr, Ambassadeur d'Islande en France._Les maires islandais de Reykjavik et d’Akureyri se sont déplacés pour les remises des prix à l'abbaye de Beauport.
A ces occasions, et durant la course, il a été constaté une vaste couverture des média, tant au niveau régional que national. De plus, la presse spécialisée "yachting" a relayé largement cette épreuve.
Lors des éditions précédentes, le site Internet de l'ADEPAR, sur lequel la "trace" des bateaux était actualisée deux fois par 24 heures, a connu plusieurs centaines de consultations quotidiennes

Les étapes de l'édition 2009
Etape N°1: Paimpol - Reykjavik (1210 Milles)_Départ devant Paimpol le samedi 27 juin 2009_Parcours de départ_Iles Scilly et Irlande à laisser à Tribord_Arrivée à Reykjavik vers le 4 juillet 2009
Etape N°2: Reykjavik - Gravelines (1130 Milles)_Départ devant Reykjavik le 7 juillet 2009_Iles Féroé à laisser à Babord_Iles Shetlands à laisser à Babord_Iles Britanniques à laisser à Tribord_Arrivée à Gravelines vers le 13 juillet 2009
Etape N°3: Gravelines - Paimpol (250 Milles)_Départ devant Gravelines le 16 juillet 2009_Arrivée à Paimpol vers le 18 juillet 2009.

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