jeudi 27 décembre 2007

Total rejoint le groupe des partenaires de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer)



Sécurité en mer, bénévolat, engagement, disponibilité et responsabilité sont les objectifs et les valeurs des Sauveteurs en mer, dont l’expérience dans le domaine de la sécurité des personnes en mer est plus que centenaire. De son côté, Total qui partage ces objectifs et ces valeurs, est confronté par la diversité de ses métiers aux dangers de la mer.

En dépit des efforts collectifs de tous les acteurs intervenant au titre de la sauvegarde de la vie humaine en mer (CROSS, Marine Nationale,...), près de 400 disparitions sont malheureusement encore à déplorer chaque année sur les côtes et les approches maritimes françaises.

La SNSM et Total ont donc choisi, à travers une convention de mécénat, de conjuguer leurs efforts, de partager leurs expériences et de développer les moyens qui permettront d’améliorer la sauvegarde des personnes en mer, en commençant par assurer le meilleur niveau de sécurité aux sauveteurs bénévoles.

Les premiers projets porteront sur l’amélioration de l’équipement des sauveteurs en opération, et sur le développement technique des moyens nautiques et de leurs équipements. Ces projets s’inscrivent dans l’un des premiers domaines d’action du plan de développement de la SNSM, CAP 2010 : « le développement du soutien opérationnel aux sauveteurs bénévoles en action ».

L’engagement de Total auprès de la SNSM est conclu pour une durée de cinq années renouvelables.

*******

La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) est une association d'intérêt public présente dans 3 domaines d'activité : le sauvetage en mer (3 500 bénévoles répartis dans 232 stations), la formation des nageurs sauveteurs (600 formateurs dans 30 Centres de formation) et les conseils de prévention auprès des usagers de la mer. Elle assure plus de 50% du sauvetage en mer en France (85% en dehors des heures ouvrables) et sauve en moyenne, chaque année, 600 personnes d’une mort certaine. www.snsm.org

Aucun commentaire: