lundi 21 avril 2008

FUTUREPLAS DÉVELOPPE LES PLASTIQUES DE L´AVENIR.



Issu d'une collaboration entre plusieurs entreprises britanniques, FuturePlas développe une nouvelle génération de plastiques autorenforcés innovants et durables, avec le soutien du Conseil de la Stratégie Technologique (Technology Strategy Board).

Le projet FuturePlas, qui devrait durer 30 mois en tout, est en place depuis 18 mois et d’ores et déjà, les progrès dans le développement de la prochaine génération de plastiques autorenforcés et l’élaboration des processus sont importants. Les plastiques autorenforcés sont des composites où l’on introduit des fibres de polymère haute ténacité pour renforcer une matrice du même polymère, et ils sont configurés afin de permettre le moulage de composants sans perte des qualités mécaniques des fibres. De cette manière, des composants rigides et légers peuvent être formés en garantissant un recyclage complet, car ils peuvent être moulés et réutilisés sans traitement.

Le polypropylène autorenforcé est déjà disponible sur le marché en plaques et commence à être utilisé dans des filières comme l’automobile, le matériel de protection (tels que les casques), la balistique et d’autres domaines sensibles.

Le projet FuturePlas élargit la gamme de plastiques autorenforcés en rajoutant le Polyéthylène Téréphtalique (PET), Nylon (PA) et le Polyéthylène (PE) et élargit également les possibilités de production en permettant le formage par injection et des techniques de formage avec structures croisées. L’objectif final de FuturePlas est de pouvoir proposer une plus large gamme de plastiques autorenforcés que ceux qui existent déjà, avec diverses propriétés et permettant des techniques variées de fabrication. Ces produits pouvant être utilisés dans des domaines où la performance mécanique est élevée, où il faut une résistance supérieure aux hautes températures et un temps de recyclage plus rapide qu’actuellement. Le Chef de Projet, Chris Hare de NetComposites affirme, "Les progrès sur ces nouveaux matériaux sont très encourageants et devraient nous fournir des matériaux haute performance avec des propriétés très intéressantes de recyclage".

Des composants formés légers, rigides et recyclables à bas coût sont donc à portée de ce consortium de FuturePlas, dirigé par NetComposites, avec la participation des Moteurs Bentley, Exel Composites, James Dewhurst, JSP, McKechnie Engineered Plastics, l’Université de Leeds et Visteon.



Source NetComposites
www.futureplas.com

Aucun commentaire: