dimanche 20 avril 2008

A moins d'un Mois du Départ…






EN BREF :
- Où est la flotte ? Pendant une période de 36 heures, une fois pendant la course, les positions des bateaux seront gardés secrètes. Pourquoi ? Découvrez le ci-dessous.
- Les plans du village de la course enfin dévoilés : découvrez la première partie du programme des manifestations, du 3 au 11 mai à Sutton Harbour, Plymouth.

EN DETAIL :

Un black-out de positions pour ajouter du piquant, alimenter les spéculations... et nous nous faire revivre le passé pendant un instant.

Lors des premières éditions de cette course mythique, on avait peu de nouvelles des navigateurs pendant leur traversée. Ce n'était que lorsqu'ils apparaissaient à l'horizon, de l'autre côté de l'Atlantique, que l'on découvrait le classement final des voiliers. Avec les technologies actuelles, nous sommes capables de suivre les bateaux 24h/24.
OC Events a décidé d'ajouter un peu de suspense à la course et de nous rappeler le bon vieux temps, en créant un black out complet pour une journée pendant la course, en ne communiquant à personne les positions des coureurs.

Étant donné qu'il existe déjà 12h de black-out par jour (entre 18h00 et 06h00 GMT), ce black-out reviendra en réalité à une période continue de 36h. Cette journée pendant la course sera particulièrement stimulante pour les media, puisqu'il sera question de deviner les stratégies des skippers, et que chacun spéculera sur les positions des voiliers et options prises par la navigateurs.
Bien sûr, cela sera également l'occasion pour les coureurs de faire des coups stratégiques sans que leurs concurrents le sachent.

Pour une question de sécurité, seulement deux personnes auront accès aux positions de la flotte, durant cette période : René Boulaire, qui s'occupe du suivi des bateaux (toutes les positions sont gardées sur un serveur sécurisé), ainsi que Sylvie Viant (Directrice de course). Bien sûr, en cas de crise, la position d'un bateau pourra être communiquée. De plus, chaque bateau peut individuellement transmettre sa position à ses concurrents, et les équipes pourront les diffuser si elles le souhaitent, par leurs propres moyens (mais cela désavantagerait leur skipper). Les bateaux auront accès aux données de leur propre OC Tracker pendant cette période, mais personne n'aura accès aux positions de la flotte, tout comme pendant les black-out de nuit, qui existent déjà.

Un comité composé uniquement de Sylvie Viant (Directrice de course), des spécialistes météo Jean-François Bonnin et Marcel Van Triest, ainsi que de Christine Salen (Directrice Sportive), choisiront la date de la période de black-out en fonction de la situation météo et de l'intérêt stratégique. Cette date devra être annoncée 48h avant le début du black-out, afin d'éviter qu'un bateau soit favorisé ou défavorisé. OC Events a également choisi de ne pas fixer une date afin que cette journée ne tombe pas dans une période sans grand intérêt tactique.

Aucune information ne sera communiquée aux skippers, aux équipes, à l'équipe interne de communication, aux media ou au public durant cette période, mais bien sûr nous contacterons les bateaux pour la vacation quotidienne.
Les cartes 2D et 3D du site internet donneront les dernières positions avant le début du black-out.

Les plans du village de la course enfin dévoilés…

Les partenaires de Plymouth (le Sutton Harbour Group, South West of England Regional Development Agency, Plymouth City Council et Event South West) se sont joints aux organisateurs de la course, OC Events, l’Université de Plymouth et les organisateurs du Festival de Jazz- Blues International Barbican afin de dévoiler les plans du village au B-Bar, Plymouth.
Le port de Plymouth sera un lieu de vie et d’activité garantie du Samedi 3 Mai au jour du départ de la course, le dimanche 11 mai. Le village de la course sera au coeur de l’action et l’endroit parfait pour découvrir le monde de la voile. La flotte entière des IMOCA 60 et des class40 sera amarrée a l’intérieur du Sutton Harbour et offrira ainsi une chance unique au public d’approcher ces “oeuvres d’art” de la course. De plus, les visiteurs pourront admirer le Vieux Greement, « Earl of Pembroke », qui sera amarré aux cotés de Gipsy Moth IV – le bateau sur lequel Sir Francis Chichester a réalisé son fameux tour du monde et successeur de celui sur lequel il a remporté la première édition de cette course. Le Club Mumm/ VIP, l’exposition sur la course au large (Programme D’éducation), le centre de communication de la course BT, le simulateur de voile Aviva, l’exposition Ecover... et de nombreuses animations de rue font également partie des festivités.

Nigel Godefroy, Directeur du Sutton Harbour Group a dit: « Le village de la course est un plus remarquable pour cet événement d’envergure internationale. Avec la flotte des bateaux en toile de fond, le Quartier Barbican, centre historique de Plymouth, offre un cadre parfait pour l’accueil du village. »

Le programme d’éducation jouera également un rôle primordial la semaine précédent le départ de The Artemis Transat, en essayant de faire découvrir aux jeunes visiteurs l’histoire de la voile et l’héritage maritime de la ville. L’exposition sur la course au large est faite de façon à donner une idée concrète de la vie à bord d’un bateau de course, de la technologie embarquée, des différents dangers à affronter et également comment nous pourrions adapter à notre quotidien, le respect de l’environnement dont font preuves skippers et bateaux. Cette exposition est réalisée avec le soutien de l’université de Plymouth et fait partie du programme d’éducation mis en place par Le National Marine Aquarium. Les étudiants pourront ainsi visiter l’Aquarium maritime gratuitement où une exposition spéciale sur l’environnement et le développement durable se tiendra pendant l’événement. L’université, à travers ces différentes actions souhaite ainsi encourager l’intérêt pour les métiers de la mer.

Les étudiants seront également encouragés à « adopter un bateau » qu’ils suivront pendant toute la duree de la course. Comprendre la progression de leur bateau grâce aux études météorologiques et le suivie de la course grâce aux systèmes satellite

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