Le programme du Mondial, quatre grands côtiers et un Olympic final, au large de la La Trinité sur Mer, va offrir aux quinze équipages en lice une opportunité rare de se jauger et de s’étalonner au contact les uns des autres, et à toutes les allures ! C’est en tout cas l’objectif majeur des quatre Akilaria 40’ engagés dans la course, dont trois unités de la deuxième génération ont été livrées récemment.
« Le bateau est excellent au près, mais on n’a fait que cela, on n’a pas encore testé le portant ! On va enfin pouvoir se comparer. » lâche Eric Galmart, co-propriétaire de l’Akilaria 40’, Grassi-Bateaux, qui a réalisé le deuxième chrono du record SNSM en Class 40’.
« Nous serons six à bord, nous avons embarqué du beau monde, des marins beaucoup plus aguerris que nous, des équipiers de 60 pieds qui vont occuper les postes clés. Nous leur avons demandé de parler Haut et Fort car Olivier (Grassi) et moi, nous sommes sans doute des amateurs éclairés, mais pas des professionnels et nous avons besoin de leurs conseils pour préparer la Transat Jacques Vabre ».
Même écho à bord de l’Akilaria de Jean-Michel Viant qui a été mis à l’eau en Mai dernier. Ce n’est pas faute d’avoir navigué, puisque Jimmy et Olivier Magré ont déjà accompli leurs 1.000 milles de qualification. « Nous avons eu beaucoup de vent, jusqu’à 45 nœuds, on a cassé ce qui devait casser, on a fiabilisé l’ensemble et affiné quelques réglages. Il nous semble puissant et rapide, mais la classe est assez homogène, nous allons pouvoir étalonner nos montures et surtout nous comparer aux marins qui les mènent car nous ne sommes pas professionnels »; L’humilité de ce triple Tour-du Mondiste prête à réflexion. Il confirme l’esprit de la Class 40’ qui privilégie le plaisir de participer aux grandes Courses au Large dans un budget raisonnable et de régater au cœur d’une flotte de classe « à armes égales ».
Deux autres Akilaria 40’ sont inscrits au Mondial, celui de Dominique Vittet, fin prêt pour la saison 2008, et celui du Belge, Gérald Bibot qui a réalisé le troisième temps du record SNSM.
vendredi 20 juillet 2007
Première édition du Mondial Class 40’ à la Trinité sur Mer du 20 au 22 juillet 2007.
Publié par vie-project à 8:12 AM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire