samedi 10 novembre 2007

Transat Jacques Vabre LES LEADERS GARDENT LE CONTRÔLE

Une semaine de régate acharnée dans le sillage des 16 monocoques 60 pieds IMOCA et des 30 de la Classe 40, une semaine que les équipages tirent sans compter sur la machine, cela dans les deux sens du terme. Cette nuit, Safran (Guillemot/Caudrelier) a gagné haut la main la bataille des Canaries. Il n'a pas cédé la moindre parcelle de mer bleue à ses adversaires. Groupama 2 (Cammas/Ravussin) vient de s'offrir le Cap Vert en monarque absolu, sans un regard sur ses poursuivants. Crêpes Whaou ! (Escoffier/Fauconnier), totalement isolé en son royaume, continue de siffloter, sûr de son fait. Télécom Italia (Soldini/D'Ali), le pirate italien, aimerait pouvoir en faire de même, mais lui doit contrôler une belle bande de mangeurs de milles, prêt à lui infliger les coups les plus tordus. Si la carte postale est idyllique : alizé, soleil, poissons volants et ciel azur, la réalité est moins jolie : sur le route de Bahia, on assiste bien à un combat de chiffonnier !
Les premiers monos se battent à coups de dents et pourraient être au Cap vert demain soir. Groupama 2 se trouvait dans le Pot au Noir. Banque Populaire en escale technique à Sal (Cap Vert). Lionel Lemonchois voit mal comment la victoire pourrait échapper à Cammas-Ravussin. Crêpes Whaou ! est devant toute la flotte Imoca.
Télécom Italia (Soldini/D'Ali) n'est plus qu'à 63 milles de Madère. Avec 11 à 12 nœuds de vent de sud-est, le plan Guillaume Verdier (architecte de Safran et Groupe Bel) continue de dévoiler son joli potentiel, forcément parfaitement mené par Giovanni Soldini, le « Parlier » italien, et Pietro d'Ali, yachtman distingué habitué à naviguer sur les plus belles unités de régate. Cette nuit, eux aussi n'ont pas lâché le moindre mille, ils en ont même gagné deux. Cela ne semble rien, mais c'est cependant énorme en terme d'engagement physique et mental !
Class40 : Les Canaries en vue demain pour la tête de   flotte
Les leaders de la flotte Class40 ont dépassé Madère cet après-midi. Si la majorité d'entre eux a choisi de passer au vent de l'archipel, certains ont préféré tenter leur chance sous les îles mais, pour chacun des 30 duos, la prochaine véritable échéance est pour demain. En effet, dans 24 heures, les équipages atteindront les Canaries, un passage toujours délicat, en raison notamment des risques importants de dévent. Dès lors, on pourrait voir se dessiner les premières grandes options. Côté classement, le duo Giovanni Soldini et Pietro d'Ali sur Telecom Italia est toujours aux commandes, 34 milles devant Mistral Loisir - Elior de Thierry Bouchard et Oliver Krauss.

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