mardi 18 décembre 2007

ENFIN : Le premier cargo à voile du monde




Le " Beluga Skysails " est le premier navire marchand " écolo " du monde. Le cargo est, en effet, équipé d'une voile géante comparable à celle d'un kitesurf afin de réduire l'émission des gaz à effet de serre.

Là ou un kitesurf possède une voile d'environ 10m², celle du cargo à voile en fait 160. Le navire peut ainsi se servir de la force des vents soufflant jusqu'à 300 mètres au dessus du niveau de la mer. Selon les experts, cela devrait permettre de réduire la consommation journalière de carburant d'environ 20%, soit une économie de 1 000 euros par jour.
Cette réduction des dépenses de carburant devrait permettre d'amortir les coûts d'investissement du système, 500 000 euros, sur une période de 3 à 5 ans seulement. Un délai assez court lorsque l'on sait que cet équipement permet de réduire nettement l'émission des gaz à effet de serre.

Un avantage non négligeable alors que la quantité de CO2 produite par le transport maritime est énorme comme nous le rappelle Niels Stolberg, directeur exécutif de Beluga Shipping, l'entreprise à l'origine du produit : " La filière du transport maritime émet 800 millions de tonnes de CO2 aujourd'hui et cela grimpera à plus d'un milliard de tonnes dans cinq ans ".

Seul point noir du projet, une fois la voile déployée, le cargo ne peut pas lutter contre les vents contraires et surtout seuls les navires ne dépassant pas les 16 noeuds peuvent être équipés. Sur les 100 000 cargos existant, seuls 60 000 pourraient donc bénéficier de ce "moteur écolo". Mais il en faut plus pour décourager l'entreprise qui envisage déjà d'équiper 1 500 navires d'ici 2015. A condition que le premier voyage expérimenta soit un succès. Parti d'Hambourg le 15 décembre, le "Beluga Skysails" doit traverser l'Atlantique pour arriver au Venezuela au début du mois de janvier...

Aucun commentaire: