mardi 29 janvier 2008

CONCURRENCE QUÉBECOISE



Class 40 Bleu: mise à l’eau prévue en avril 2008



Montréal : La construction du monocoque Class 40 Bleu est entrée dans sa phase finale cet automne à Montréal. La coque et le pont sont maintenant assemblés, tous les renforts structurels sont en place et l’on a terminé la délicate installation des systèmes de ballast. «Nous y avons apporté un soin particulier» indique Éric Tabardel «c’est une tâche complexe à réaliser ainsi qu’un élément déterminant pour les performances du bateau » ajoute le skipper du voilier.

Voiles Saintonge a reçu le mandat de confectionner le jeu de voiles et l’on prépare en ce moment la pose de l’accastillage. La mise à l’eau du Class 40 est prévue au mois d’avril dans la région montréalaise.

L’entraînement de l’équipage débutera dès le mois de mai dans le golfe du Saint-Laurent. Pour disputer la Transat Québec—Saint-Malo, dont le départ sera donné le 20 juillet 2008, les co-skippers Damien De Pas et Éric Tabardel ont choisi d’embarquer Chris Sayer et Sébastien Roubinet, deux régatiers expérimentés, également préparateurs professionnels et ayant tous deux disputé la Transat 6,50. Le Néo-Zélandais Chris Sayer, constructeur de bateaux de course, a apporté un savoir-faire précieux tout au long de la construction du Class 40.

Les océans ne sont pas des poubelles!

Le projet Défi Bleu Voile Océanique s’est donné pour mission se sensibiliser le public à la nécessité de protéger l’intégrité biologique des océans. Toutes les mers du monde subissent quotidiennement des agressions causées par des entreprises et des gouvernements qui ont choisi d’ignorer leurs responsabilités.

Au large de la Californie, une accumulation de trois millions de tonnes de déchets flottants, concentrés par l’effet des courants océaniques, forme une croûte épaisse à la surface de l’eau dont la superficie est supérieure à l’État du Texas! Oiseaux, mammifères et tortues prennent les matières plastiques pour des méduses et les ingèrent. Beaucoup d’animaux meurent par la suite d’étouffement ou par blocage de leur système digestif. Greenpeace a recensé 267 espèces marines ainsi mises en danger par les déchets de plastique.

Pour endiguer l’apport de matières plastiques dans les océans, il faut envisager d’interdire l’utilisation des emballages de plastique conventionnels pour leur substituer des emballages biodégradables. Le respect de la règle des 3 R (réduire à la source, recycler et réutiliser) permettrait de réduire le volume de déchets qui dégradent les écosystèmes marins.

La présence sur la ligne départ du Class 40 Bleu à Québec l’été prochain veut rappeler au public que tous les citoyens ont un rôle à jouer dans la bataille du respect de l’environnement. L’élimination du plastique de nos habitudes de consommation est un geste simple que devraient poser tous ceux et celles d’entre-nous qui veulent contribuer au rétablissement de la santé des océans.


Le projet de class 40 Bleu-Voile-Océanique des skippers Damien Depas et Éric Tabardel va bon train. Et cela même si certains aspects tels que la recherche de commandites s’avère être un véritable parcours du combattant. Il faut savoir que bien que la tradition de la voile soit fortement ancrée au Québec, les commandites pour ce sport pratiqué à de hauts niveaux sont extrêmement difficiles à recueillir dû essentiellement aux longs mois d’hivers ainsi qu’au côté très onéreux qu’implique ce type de mécénat.

« Nous construisons un bateau pour gagner la Transat Québec-St-Malo et rien de moins. Tous sont à pied d’œuvre pour fabriquer une véritable machine de guerre et chacun est à son poste et travaille d’arrache pied. Damien participe présentement à un échange d’expertise avec l’équipe de Derek Hatfield à Toronto. Il fourni au team du Spirit of canada une aide précieuse pour la préparation et la mise au point de leur bateau. De leur côté, l’équipe de Derek Hatfield fait de même en nous conseillant pour la construction de notre class 40. Cela nous procure certaines connaissances qui nous manquaient. »

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