mardi 4 mars 2008

CLASS 40 : Michel Kleinjans établit un nouveau temps de référence entre Marseille et Carthagène






Dimanche soir à 21h34m30s le navigateur en solitaire Belge Michel Kleinjans a établi un nouveau temps de référence sur le trajet entre Marseille et le port Tunisien de Carthagène. Il mena son monocoque Open 40 ROARING FORTY à une vitesse moyenne supérieure à 10 noeuds sur ce parcours de 458 milles nautiques. Le nouveau temps de référence de 1j21h14m20s est maintenant en cours de validation par la WSSRC.

Parti samedi matin peu après minuit, le navigateur a bénéficié pendant toute la journée de samedi d’un vent nord-ouest de 15 noeuds, se renforçant graduellement et s’orientant plus ouest en fin de journée.
Dimanche matin, alors que ROARING FORTY glissait à 14 noeuds sous grand-voile haute et Code Zero (le spi n’ayant pas survécu une embardée nocturne), la drisse de grand-voile cassait, obligeant le skipper à une nouvelle escalade en tête de mât pour passer une nouvelle drisse.


C’est enfin dimanche soir que Michel Kleinjans coupa la ligne d’arrivée, sans trop traîner d’ailleurs : une fois arrivé, après une brève escale il mit directement le cap sur la Sardaigne et ensuite Marseille. Le bateau y sera gruté et ramené en Belgique pour un passage en chantier, afin de le preparer pour un périple pas comme les autres : la Portimao Global Ocean Race.
Cette régate en solitaire autour du monde partira le 12 octobre prochain de la ville portuguaise de Portimao. Michel Kleinjans, après avoir remporté à deux reprises la transat anglaise, la Route du Rhum en 2006 ou encore la Middle Sea Race en 2007, rêve depuis longtemps de devenir le premier navigateur belge à boucler ce tour, et pourquoi pas en vainqueur...


www.michelkleinjans.be

Aucun commentaire: