mercredi 5 mars 2008

LE NOUVEAU BATEAU DE MARC THIERCELIN PREND FORME





DCNS, le nouveau 60 pieds IMOCA de Marc Thiercelin prend forme chez Multiplast à Vannes. Le démoulage de la coque vient d'être mené à bien. La DCNS réalise d'ailleurs pour le bateau plusieurs opératinons, dont la fabrication du voile de quille dans un acier utilisé par les sous-marins.

Le nouveau 60 pieds de Marc Thiercelin en vue du Vendée Globe est en cours de construction chez Multiplast, à Vannes. L’ensemble coque, structures et cloisons étant finalisé, l’opération délicate du démoulage de la coque vient de se dérouler sur le chantier. La coque du voilier DCNS trône désormais dans l’atelier, résultat d’une étroite collaboration entre les architectes du cabinet Finot-Conq et l’équipe Multiplast. La liaison pont-coque sera réalisée à partir de cette semaine.__DCNS, le nouveau partenaire du skipper rochelais, apporte plusieurs contributions à la construction du bateau. Ainsi, DCNS réalise un voile de quille qui sera fabriqué dans un acier utilisé pour les sous-marins. Des études de résistance et de fatigue ont été menées par les équipes du site DCNS de Lorient selon les spécificités de l’architecte du bateau. La fabrication du voile de quille, qui est réalisée par les équipes des centres DCNS de Cherbourg et d’Indret, fait également appel à une technologie industrielle de pointe (la soudure par faisceau d’électrons). __Par ailleurs, durant toute la construction du bateau, le laboratoire du centre DCNS d’Indret effectuera des contrôles réguliers de la coque ainsi que des tests de résistance mécanique sur des chutes de carbone. En outre, le site DCNS de Brest fabrique les bers qui soutiennent le bateau lorsque celui-ci est au sec.

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