Partis de San Francisco samedi 29 mars à 22h45´45´´TU, pour tenter de battre le record de la traversée du Pacifique Nord, Lionel Lemonchois et ses dix équipiers vivent déjà le passage symbolique de la mi-parcours.
Comptant une avance de plus de 585 milles sur le temps de référence, les hommes de Gitana 13 attaquent la deuxième moitié de leur parcours sous de très bons auspices. Après un début de parcours qui s’est montré inhospitalier, Lionel Lemonchois et ses équipiers bénéficient, depuis 48 heures, de conditions idéales pour aligner les milles. Et ainsi, pour conforter leur avance sur l’actuel détenteur du record, qui rappelons-le est l’équipage d’Olivier de Kersauson à bord de Geronimo, en 14 jours 22 heures 40 minutes et 41 secondes : «Le ciel a viré au bleu depuis quelques jours, la température extérieure est idéale, nous sommes au portant dans un vent suffisamment fort pour nous assurer une belle progression et les albatros viennent se mesurer à Gitana 13 dans les surfs … Que pourrait-on demander de plus ? » se félicitait le skipper du maxi-catamaran.
612 milles en 24 heures
« Pour ce deuxième record de notre campagne 2008, nous avons cherché à alléger Gitana 13 au maximum. C’est pourquoi nous avons mis à bord le minimum de gasoil ou encore de matériel de rechange. C’est une très bonne opération car les performances du bateau s’en ressentent de façon significative. Nous sommes au-dessus des routages et nous faisons tourner les polaires à 105 %, ce qui est plutôt bon signe » précisait un Lionel Lemonchois satisfait. Et pour cause : depuis leur départ de San Francisco, les hommes de Gitana 13 tiennent une vitesse moyenne de plus de 22 nœuds et ce malgré les conditions de navigation inconfortables qu’ils ont côtoyé les trois premiers jours. A noter que dans la journée d’hier, le maxi-catamaran a enregistré sa meilleure progression sur 24 heures avec 612 milles avalés.
Fidèle à ses habitudes, le tandem Lionel Lemonchois / Sylvain Mondon a su ajuster au plus près la trajectoire de Gitana 13, afin d’économiser voire de minimiser les manœuvres à bord du maxi-catamaran. En effet, depuis qu’ils ont glissé sous le Golden Gate bridge samedi dernier, les onze marins n’ont procédé qu’à deux changements d’amures... sur 2900 milles parcourus sur l'eau...
« Notre nuit (la journée d’hier pour nous en France, ndlr) n’a pas été très drôle car le vent était très instable tant en force qu’en direction. Cela nous a obligé à quelques changements de voiles et surtout à beaucoup de vigilance sur le pont pour les hommes de quart. Mais, les conditions sont maintenant plus stables et Gitana 13 file à plus de 20 nœuds sous grand voile haute et grand gennaker » précisait Léopold Lucet hier soir.
Quelques heures auparavant, l’équipage du maxi-catamaran aux couleurs du Groupe LCF Rothschild avait procédé à un empannage, avant de se recaler un peu dans le Nord et d’empanner une nouvelle fois dans la nuit. Ce matin, Gitana 13 navigue bâbord amure, au portant et profite d’une belle houle du Pacifique pour glisser le long d’une dorsale anticyclonique : « Ce sont les montagnes russes derrière nous ! C’est la première fois que la mer est aussi bien organisée et cette longue houle offre un très joli spectacle » racontait Léo.
Profitant de cette stabilité temporaire, les hommes du quart de stand by improvisaient une petite séance de rasage. Car ils savent bien que dès la fin du week-end, l’anémomètre devrait reprendre des tours. En effet, l’équipage de Gitana 13 a rendez-vous avec un nouveau front froid, qu’ils toucheront dimanche dans la soirée. Le vent de Sud tournera alors au Sud-Ouest en fraîchissant légèrement à l’arrière du front. Dans la traîne, les vents de secteur Nord compris entre 20 et 25 nœuds, pourront atteindre en rafales les 30 nœuds. Une fois n’est pas coutume, c’est une navigation musclée qui attend les onze marins.
Un saut dans le temps au passage de l’antéméridien
D’ici quelques heures Gitana 13 devrait franchir ce que l’on appelle l’antéméridien (le méridien opposé à celui de Greenwich). Le franchissement de cette ligne imaginaire matérialisée par le 180ème méridien, marquera le passage du maxi-catamaran de longitudes Ouest à des longitudes Est. Mais plus que ce changement de longitudes, l’antéméridien viendra perturber les pendules du bord, comme l’explique Sylvain Mondon par ce mail envoyé à l’équipage de Gitana 13 : « La journée du 5 avril sera très courte pour vous. En effet, si on considère l'heure locale, lorsque vous passerez le 180° vous allez perdre une journée du calendrier local. Et oui votre fin de journée sera celle du 4 avril chez les Hawaiiens, mais déjà celle du 5 avril chez les Fidjiens. Ceux d'entre vous qui sont déjà passés dans l'autre sens ont connu deux fois la même journée du calendrier alors de temps en temps il est bon de remettre les pendules à l'heure …» concluait le routeur de Météo France non sans humour.
Les quarts de Gitana 13
Quart n°1 : Lionel Lemonchois / Olivier Wroczynski / David Boileau / Cyril Dardashti
Quart n°2 : Ludovic Aglaor / Jean-Baptiste Epron / Nicolas Raynaud / Kojiro Shiraishi
Quart n°3 : Jacques Vincent / Stefan Fodor / Léopold Lucet
Les chiffres de référence
Gitana 13 le 4 avril à 12h30 (heure française)
Latitude : 27°48,05N – Longitude : 172°54,19W
Vitesse : 24,4 nœuds – cap : 297°
Avance sur le record actuel : 585 milles
Distance restant à parcourir : 2 447 milles
Traversée du Pacifique Nord (San Francisco – Yokohama) :
Temps à battre – 14 jours 22 heures 40 minutes 41 secondes
Départ de San Francisco - le samedi 29 mars à 22h45’45’’ TU
Date d’arrivée maximum pour battre le record - dimanche 13 avril à 21h25’26’’ TU
samedi 5 avril 2008
GITANA 13 : MI-PARCOURS EN VUE ET PRÈS DE 600 MILLES D'AVANCE
Publié par vie-project à 9:24 AM
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