samedi 5 avril 2008

Lorient : La Cité de la voile Eric Tabarly ouvre ses portes



Des milliers de visiteurs sont attendus ce samedi à Lorient, où la Cité de la Voile Eric Tarbarly va ouvrir ses portes. Dix ans après la disparition du célèbre marin, cet espace a été conçu pour être la vitrine du monde nautique breton et français. Dotée d'une architecture futuriste, la Cité s'étale sur 6000 m². Elle accueille une exposition permanente et interactive sur la navigation à voile, élaborée avec la Cité des Sciences et de l'Industrie. Elle sera articulée autour de trois grands thèmes. L'homme et l'océan, de l'imaginaire aux connaissances scientifiques et environnementales; les voiliers, leur conception, leur construction, la vie à bord et les innovations avec la famille des Pen Duicks; ainsi que la navigation à la voile, les grands principes, la course au large et les grands navigateurs.
Voulu comme ludique dynamique par ses concepteurs, cet espace d'exposition propose de nombreux simulateurs et fera découvrir l'aventure de la voile moderne et de la course au large avec comme fil rouge l'expérience maritime d'Éric Tabarly. En tout, la Cité de la voile Eric Tabarly vise 100.000 visiteurs chaque année

Porté par la communauté d'agglomération Cap Lorient, ce projet s'est installé au coeur de l'ancienne base sous-marine de Keroman, en pleine reconversion et où les plus grands navigateurs ont déjà élu leur port d'attache : Alain Gautier, Franck Cammas, Yvan Bourgnon, Jean-Pierre Dick, Pascal Bidégorry, Jérémie Beyou, Yann Eliès, Samantha Davies.
Ouverte au public dès ce week-end, la Cité de la Voile sera inaugurée en mai. Nous serons alors à la veille du dixième anniversaire de la mort du célèbre navigateur. Eric Tabarly a disparu en mer le 13 juin 1998 sur son bateau fétiche Pen Duick. A l'occasion du 10ème anniversaire de la disparition de Eric Tabarly, le Chêne réimprime d'ailleurs l'ouvrage signé Jacqueline Tabarly « A Eric » et propose une version petit format de ce livre.

Imaginée par l’architecte Jacques Ferrier, la Cité de la voile Eric Tabarly ou tout est mis en œuvre pour découvrir le monde de la navigation.
Comment vit-on à bord d’un bateau ? Comment s’y prend-on pour hisser les voiles ? Faire un nœud marin ? Les réponses à ces questions de petits mousses se trouvent désormais à La Cité de la voile Eric Tabarly, inaugurée ce samedi à Lorient.
Dédié à la mémoire du marin disparu en mer en 1998, ce lieu d’une surface d’environ 6.700 m2 a pour objectif de faire découvrir le milieu marin et celui de la navigation au public.
Situé sur une ancienne base de sous-marins, le musée s’organise autour de trois thèmes : l’homme et l’océan, les voiliers et la navigation à voile. Le tout est animé par des espaces images et sons, manipulation d’instruments de navigation assistée par ordinateur, embarquement virtuel à bord de bateaux de course… Quant à l’expérience d’Eric Tabarly, elle sert de fil rouge tout au long du parcours. Si l’intérieur est riche d’informations, l’extérieur prend le visage d’une œuvre architecturale. Créé par Jacques Ferrier, le bâtiment qui est érigé sur deux étages, ressemble à une coque en métal brillant. Il est prolongé par une passerelle qui débouche sur une tour des vents. Celle-ci est aménagée autour de pontons pour les bateaux. D’ailleurs, d’avril à septembre, une base d’embarquement immédiat proposera à chacun de s’initier à la navigation sur un vrai voilier.

Un intérieur en bois rappelant la construction navale
Concernant l'architecture intérieure, le rez-de-chaussée accueille un auditorium de 145 places, un restaurant, des boutiques mais aussi un atelier technique de 450 m2 où sera exposée une maquette à l'échelle du Pen Duick IV, un des bateaux du navigateur. Quant au premier étage, il fait la part belle à la décoration bois comme celle que l’on peut trouver dans la construction navale.
Enfin, la Cité de la voile d’Eric Tabarly a été conçue dans un souci du respect de l’environnement : gestion de l'eau, de l'énergie et des déchets d'activités, confort hygrothermique, visuel, auditif…

Fiche technique :

Architecte : Jacques Ferrier
Maître d’ouvrage : Cap l'Orient – Communauté d'Agglomération du Pays de Lorient
Coût : 18,3 millions d’euros

Aucun commentaire: