Le Grand Prix Petit Navire a choisi de faire clin d’œil à l’histoire en programmant une grande course côtière pour les trois séries de monocoques. ‘Sur les traces des chaloupes sardinières’, un parcours qui, trois jours durant, mènera les concurrents jusqu’en Mer d’Iroise. Les courses ont débuté ce matin dans de tout petits airs…
Le poisson argenté avait fait de Douarnenez le premier port sardinier de France. Au début du 20ème siècle, on recensait près de 900 chaloupes sardinières et 5000 marins. Douarnenez s’est tourné ensuite vers de nouvelles pêches et de nouveaux lieux de capture, comme le thon ou encore la langouste de Mauritanie. Les marins Douarnenistes écriront à cette occasion l’une des plus belles pages de l’histoire maritime, héritant par là même d’un surnom prestigieux : les seigneurs de la mer.
Aujourd’hui, ce sont les navigateurs de la course au large qui mettent le cap sur la mer d’Iroise tandis que la Coupe Internationale de Bretagne de Dragon s’est poursuivie en Baie de Douarnenez. A terre, la fête bat aussi son plein. Sur le Port du Rosmeur l’organisation a concocté pour le public un programme de festivités et d’animations qui n’a rien à envier au spectacle qui se déroule en mer.
Ce matin, le ciel de Douarnenez avait perdu de son éclat. Ambiance brumeuse, fond de l’air frais et humide et pas d’air. Il en faut beaucoup plus pour décourager les vaillants marins du Grand Prix Petit Navire, toujours heureux de partir naviguer en baie de Douarnenez, quelque soient les conditions, fusse pour attendre sur l’eau plusieurs heures que le comité puisse lancer une manche…
Chez les monocoques Open, Groupe Bel a fait son entrée au port du Rosmeur cette nuit et son équipage méditerranéen découvrait la côte pour la première fois ce matin. Eblouissement au programme, alors que le film est en noir et blanc. Que diront-ils quand le Grand Prix Petit Navire repassera en couleurs ? Les monocoques du Vendée Globe ont pu profiter des runs des deux journées précédentes pour valider leurs réglages et surtout observer leurs adversaires. Un espionnage bon enfant qui s’est poursuit sur le parcours côtier… Loïck Peyron était ravi de partir dans ces petits airs que son Gitana Eighty apprécie particulièrement…
Les trois séries ont effectué trois parcours différents : 54 milles pour les 60 pieds, 42 milles pour les 40 pieds et 37 milles pour les Mini. « Ce matin, j’ai bien cru que nous allions devoir réduire, mais finalement, le vent a commencé à rentrer en début d’après midi, il y a 10 à 12 nœuds d’ouest et je n’ai pas eu à modifier grand chose » expliquait Loïc Ponceau le président du comité de course des monocoques open. Tous les concurrents ont dû virer une marque à la pointe du Van, seuls les 60 pieds sont montés jusqu’au cap de la Chèvre. C’est un mini 6,50 qui a franchi la ligne d’arrivée le premier, il s’agit de Ripolin Nord Pas de Calais à 16 heures 50’ 59’. Le premier 60 pieds, Gitana Eighty le suivait de près, quatre minutes derrière tandis qu’en 40 pieds, c’est l’Italien Soldini sur Telecom Italia qui remportait la course.
Les trois premiers aux classements provisoires de la journée
En 60 pieds
Gitana Eighty (Loïck Peyron)
Safran (Marc Guillemot)
Foncia (Michel Desjoyeaux)
En 40 pieds
Telecom Italia (Giovanni Soldini)
Hénaff (Bruno Jourdren)
40 Degrees (Peter Harding et Miranda Merron)
En Mini 6,50
Ripolin Nord pas de Calais (Pierre Brasseur)
Solidaires (Louis Maufret)
Navman (Stan Delbarre)
Info presse RivaCom / www.grandprixpetitnavire.com
dimanche 27 avril 2008
GRAND PRIX Petit Navire : 60 pieds, Class 40 et minis sur la route de la sardine
Publié par vie-project à 5:09 PM
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