Plus de deux ans de gestation auront été nécessaires. Structures vient de mettre à l'eau son dernier né. Avec son Pogo 10.50, le chantier de Combrit s'attaque à un nouveau marché.
Mis à l'eau il y a quelques jours, le premier Pogo 10.50 s'apprête à réaliser ses premiers essais. Sans avoir navigué, le voilier de croisière a déjà séduit sur le papier. « Le deuxième sera à l'eau dans un mois et le quatrième est dans le moule pour une livraison cet été », se réjouit Christian Bouroullec, le patron du chantier. Et de poursuivre : « Pour un bateau qui n'a subi aucun essai, pour le moment c'est encourageant ». Une nouvelle étape dans la vie du chantier. L'entreprise vient d'ailleurs de franchir un nouveau pallier en recrutant six salariés supplémentaires.
Croisière pure
Comme la presse spécialisée, les plaisanciers sont pour les moins impatients à découvrir le voilier dont la sortie a été retardée de quelques mois. « Nous avons beaucoup travaillé sur les matériaux et les structures intérieures, et puis nous avions également les livraisons des autres commandes à réaliser », souligne-t-il. Une longue démarche plus que jamais nécessaire pour cette nouvelle unité qui marque un tournant dans la vie de l'entreprise, notamment en matière de production. Christian Bouroullec, lui, préfère parler de suite logique. « La majorité des Pogo 8.50 a été construite pour des propriétaires qui pratiquent la croisière. Même si cette fois, c'est vrai, c'est le premier bateau pensé sans objectif de course ». Le travail réalisé sur la fiabilité et la rapidité de construction permet au chantier de proposer un bateau dans les prix du marché (*).
Quille relevable
Le Pogo 10.50 n'a pourtant rien perdu de l'esprit de famille. Le cahier des charges confié au cabinet Finot-Conq n'a pas varié sur un point : dessiner un bateau rapide et agréable. Mais pour conserver les qualités marines propres à ses frères et permettre à ses futurs propriétaires de rejoindre un mouillage sans risque, le chantier a dû plancher sur l'appendice de son 10.50. Pas question de proposer un voilier de croisière au grand tirant d'eau. « La quille relevable en composit a nécessité beaucoup d'études », poursuit le patron du chantier. Complété par un gréement en carbone, le Pogo 10.50 s'annonce comme un bateau confortable pour la croisière rapide. Les propriétaires moins attachés à la performance mais plus soucieux de leur portefeuille pourront choisir la version à quille fixe de 2 m et mât alu. Sa présentation officielle est prévue en septembre prochain, au Grand Pavois de La Rochelle.
* Prix de base : 138.000 €.
Class 40 version S et 100 e Pogo 2
Une mise à l'eau qui peut en cacher une autre. Preuve que la course au large reste le moteur de l'entreprise, le chantier vient de livrer la première unité d'une nouvelle version de son Class 40 baptisée Pogo 40 S. Halvard Mabire prendra le départ de la transat anglaise à la barre du premier Pogo 40 construit en sandwich. Un vrai proto de série qui permet au chantier de répondre à l'évolution de la jauge. Deux nouveautés auxquelles s'ajoute la construction du centième Pogo 2, cinq ans après le lancement de la série.
dimanche 27 avril 2008
Structures. Le chantier dévoile son dernier né
Publié par vie-project à 5:07 PM
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