mardi 22 avril 2008

HALVARD MABIRE AU DÉPART DE THE ARTEMIS TRANSAT



Halvard Mabire sera au départ de la Transat Anglaise Plymouth - Boston, The Artemis transat, le 11 mai prochain. Le navigateur Normand embarquera en solitaire à bord du nouveau Class 40 du chantier Structures et sous les couleurs de la société polonaise « CUSTO POL ».

Voilà Halvard Mabire (52 ans) de retour pour une traversée de l’Atlantique en compétition et en solo, lui le navigateur et constructeur Normand aux expériences maritimes diverses et variées, troisième de la mini-transat 1977, auteur de 4 tour du Monde en équipage notamment en 1985 et 86 aux côtés d’Eric Tabarly, et aux nombreuses places d’honneur sur la solitaire du Figaro, La Route du Rhum, en multicoques, sur l’América’s Cup…

Halvard possède sans aucun doute l’un des plus gros palmarès et l’un des plus important vécu français de la course au large. Alors quand l’opportunité s’est présentée de repartir dans des conditions techniques intéressantes au large et en compétition, le marin, habituellement si occupé par le management de monocoques de 60 pieds, n’a pas transigé.

Une course contre la montre a alors débuté pour être au départ de la fameuse Transat Anglaise dans la catégorie des 40 pieds. Christian Bourroullec et son chantier Structures ont mis les bouchées doubles pour mettre à l’eau rapidement leur dernier bébé, le Pogo 40 S, petit frère du Pogo 40 mais optimisé au maximum des limites de la jauge de la classe 40. Début avril s’était chose faite. Halvard prend à plusieurs reprises la mer pour tester sa machine avant la traversée de l’Atlantique Nord qu’il a déjà réalisé ».

« C’est un parcours que je connais assez bien pour avoir participé à la Twostar 1994 et à l’Ostar en 1988 sur un catamaran de 60 pieds (sixième place). Je suis très content de prendre le départ de la Transat Anglaise. C’est la première fois dans ma vie de marin que je pars sur une transatlantique en course à bord d’un nouveau voilier, le Pogo 40 S. Ce bateau a un gros potentiel. Nous sommes actuellement en phase d’optimisation de cette nouvelle unité. Il est clair qu’il va nous manquer un peu de temps».

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