vendredi 18 avril 2008

Quatre jours durant, du 25 au 29 avril, la belle et grande famille des marins sera représentée à Douarnenez...



Honneur aux ‘grands’

Les bateaux du Vendée Globe, qui étaient déjà venus au Grand Prix Petit Navire l’an passé, sont de retour en baie de Douarnenez. A commencer par PRB, le bateau de Vincent Riou, dernier vainqueur du Vendée Globe, qui se mesurera à des adversaires de taille comme Loïc Peyron sur Gitana 80, Arnaud Boissières sur Akena Veranda, Kito de Pavant sur Groupe Bel, Yann Eliès sur Generalli, Samantha Davies sur Roxy, Marc Guillemot sur Safran et bien sur, , Michel Desjoyeaux sur Foncia.

Jusqu’au 18 avril, Ouestbateaux.com organise un jeu en ligne, pour gagner des embarquements sur Foncia, lors des « runs » du Vendredi 25 et samedi 26 avril. 10 embarquements sur la Chaloupe de la ville de Douarnenez et 10 entrées aux fêtes maritimes de Douarnenez, sont également à gagner.

Le Grand Prix Petit Navire « le bon goût du large » sera la première et dernière occasion pour ces bateaux exceptionnels de s’étalonner avant la Transat anglaise (départ le 11 mai de Plymouth) et surtout avant le grand rendez-vous que tous attendent et pour lequel ils se préparent depuis plusieurs années : Le Vendée Globe.

La Class 40’

Ils ont fait une entrée remarquée et remarquable sur le circuit de la course au large lors de la dernière Route du Rhum en 2006. Depuis, cette classe n’a cessé de s’étoffer et de se professionnaliser. Plus petits, d’un budget plus abordable que les 60 pieds, ces bateaux ont néanmoins des potentiels de vitesse et de ‘glisse’ impressionnants tout comme leurs aînés. On retrouvera sur ce Grand Prix Petit Navire une grande partie des skippers qui ont animé la dernière Transat Jacques Vabre et quelques nouveaux venus, comme Damien Grimont, Bruno Jourdren, Christian Chardonnal, Wilfrid Clertow, Peter Harding, François Angoulvant, Olivier Rabine, Marc Smith et Alain Barazer.

Les ‘minis’

Ils ressemblent à s’y méprendre à leurs grands frères du Vendée Globe. D’ailleurs, bien des architectes se sont inspirés de ces 6ᅢ mètres pour dessiner les 60 pieds. C’est une flotte de 20 bateaux qui ralliera Douarnenez pour participer au Grand Prix Petit Navire le bon goût du large et parmi eux, le dernier vainqueur de la Mini Transat, le prototype Lombard de Yves Le Blevec qui sera skippé par le Belge Jonas Gerckens, Pierre Brasseur, à la barre du prototype Magnen deuxième de la Mini 2007, Stéphane Bonvin, Romain Le Gall, Stéphane Le Diraison, (deuxième en bateau de série sur la Mini), Thomas Ruyant, Sébastien Marsset, le jeune Louis Mauffret, et Vincent Kerbouriou. Le bon goût du large au programme

Les Dragons :

Racé, fin, élégant, les superlatifs ne manquent pas pour qualifier le Dragon et les raisons de l'attachement de ses ‘aficionados' sont aussi diverses que multiples.
Ils viendront de 17 pays différents au Grand Prix Petit Navire 2008. 85 Dragon s'aligneront en baie de Douarnenez pour participer à la coupe de Bretagne du 26 au 28 avril, puis au Grand Prix Petit Navire du 30 avril au 3 mai.


Le programme :

Du 26 avril au 3 mai : les Dragon

Du 25 au 29 avril : les 60 pieds, Classe 40’ et mini

Vendredi 25 et samedi 26 seront consacrés à des runs en baie de Douarnenez, visibles depuis la côte, les évolutions de ces bateaux taillés pour la glisse seront sans aucun doute spectaculaires. Le vendredi, ce sera le trophée du Finistère et le samedi, celui de Douarnenez.

Dimanche, lundi et mardi, cap sur les traces de la sardine en mer d’Iroise avec ‘Le goût du large’. Une longue course côtière renouvelée durant les trois jours, avec des départs à l’anglaise depuis le port du Rosmeur et des retours au port en fin d’après midi pour tous les équipages.

Du 28 au 30 avril : les Optimist

Du 1er au 4 mai : Championnat d’Europe de Kite crossing

Les 3 et 4 mai, journées portes ouvertes au Port Rhu

Enfin, le 3 mai, les 60 pieds qui participent à The Transat partiront pour une course de ralliement entre Douarnenez et Plymouth.

L’organisation de la course au large est assurée par Douarnenez Voile et le Winches Club.

Aucun commentaire: