vendredi 18 avril 2008

Brest 2008: Les Toiles de Mer s'exposent a Paris.






A Brest, une tradition unique perdure : celle des « Toiles de Mer ». Nées de la première édition de 1992 des fêtes maritimes de Brest, les toiles de mer ont pour vocation d'immortaliser le passage de chaque bateau à Brest. Au fil des éditions de 1996, 2000 et 2004, cette collection s'est enrichie et compte aujourd'hui plus de 1 000 « toiles » constituant une collection unique au monde. 150 d'entre-elles seront exposées du 17 avril au 8 juin 2008 à la Maison de la Bretagne à Paris. C'est François Cuillandre, maire de Brest et Président de Brest 2008 qui inaugurait l'exposition ce jour. Pour découvrir l'intégralité de la collection, rendez-vous à Brest 2008, dès le 11 juillet.
En 92 et 96, chaque équipage participant à la fête recevait une plaque de bois d'iroko de 90 cms sur 30 et 3 cms d'épaisseur, avec mission de la décorer en toute liberté, en prenant soin de préciser le nom du voilier et de son port d'attache. (Par la suite, les participants se sont eux-mêmes procurés sur place la plaque aux bonnes dimensions).

Cette initiative originale a pour vocation d'immortaliser le passage de chaque bateau et chacun peut s'exprimer en fonction de sa culture et de son savoir-faire. Le résultat obtenu a dépassé toutes les espérances : une exceptionnelle collection s'est constituée, traduisant la passion que les équipages portent à leur bateau et à la fête brestoise. Sculpture, gravure, peinture, collage etc… Chacun a trouvé son style, et la diversité de ces plaques souvenirs qui sont toutes des œuvres d'art, répond à la diversité des ports d'attache et des types de bateaux représentés à Brest.

Certaines sont humoristiques, d'autres poétiques… Il y a les « contemporaines » et les « classiques », mais toutes font honneur au navire qu'elles représentent. Parfois elles incluent également des éléments typiques de leur région d'origine. Certaines sont ornées de matériaux originaux allant de la faïence de Delft, au hareng séché de Norvège en passant par le tissu de confection des kimonos.
Cette collection de plus de 1 000 toiles s'agrandit à chaque rassemblement et son exposition remporte à chaque fois un vif succès auprès du public. Les toiles de Mer sont le témoignage vivant, la signature personnelle, des milliers de bateaux venus des quatre coins du globe pour faire escale en mer d'Iroise. Partie intégrante de notre patrimoine maritime, elles seront exposées jusqu'au 8 juin à la Maison de la Bretagne à Paris et bien entendu lors de Brest 2008 du 11 au 17 juillet.

« Ce qui fait la valeur des choses, c'est l'amour qu'on leur donne. Les Toiles de Mer, dans 100 ans, seront le témoignage extraordinaire d'une population maritime. Je reviendrai dans 100 ans »
Olivier de Kersauson- Parrain de Brest 2008

Aucun commentaire: