Eric Péron et Miguel Danet remportent le prologue de la Transat AG2R sur une victoire construite dès le premier bord de près. Une tactique inspirée, une bonne vitesse et voilà deux outsiders qui pointent le bout de leur étrave pour la suite des opérations.
Ce n'est pas un hasard si, d'emblée, on retrouvait aux avant-postes de ce prologue à Concarneau quelques uns des gros bras de cette édition 2008. Eric Drouglazet et Christophe Bouvet (Luisina), toujours incisifs, Thierry Chabagny et Corentin Douguet (Suzuki), Nicolas Troussel et Christopher Pratt (Financo), Jean Le Cam et Gildas Morvan (Cercle Vert) : que du beau linge en première ligne. Récit :
Mêlée ouverte :
Pourtant, dès le premier bord de près, l'étrave jaune et bleu du Concarneau – Saint-Barth pointait aux avant-postes. Dans le duel de virements qui opposait une flotte compacte, les deux duettistes qui, trois mois plus tôt, n'avaient encore jamais fait barre commune, parvenaient à s'extirper de cette mêlée furieuse et viraient la bouée de dégagement en tête. Mieux encore, les deux chevau-légers de la flotte allongeaient la foulée et s'apprêtaient à transformer l'essai . Sous spi, ils creusaient l'écart et pouvaient enrouler la bouée de Port-la-Forêt avec une avance suffisante pour gérer le score jusqu'à la ligne d'arrivée. En deuxième ligne, les cadors de la classe continuaient d'en découdre. C'est au final l'équipage de Suzuki qui grimpait sur la deuxième marche du podium talonné par Groupe Céléos de Ronan Treussard et Anthony Marchand.
Tempête sous les crânes :
A l'issue de ce prologue mouvementé, pas question pour les équipages de relâcher la pression. La troisième mi-temps sera pour l'arrivée à Saint-Barth. Pour l'heure, chacun essaye de se faire une idée précise sur la manière d'aborder un Golfe de Gascogne qui risque de réserver des surprises. Une météo complexe, avec notamment un centre dépressionnaire secondaire peu actif sur le Nord de l'Espagne risque de transformer la traversée du Golfe de Gascogne en casse-tête tactique pour les navigateurs. Autant dire que les modèles de routage météo ne vont pas cesser de tourner jusqu'à l'heure fatidique où il faudra larguer les amarres. Le passage du cap Finisterre risque de consacrer un équipage qui aura su, non seulement aller vite, mais aussi faire preuve d'une certaine malice.
Classement du prologue de la Transat AG2R :
1 Concarneau – Saint-Barth, Eric Péron – Miguel Danet
2 Suzuki Automobiles, Thierry Chabagny – Corentin Douguet
3 Groupe Céléos, Ronan Treussard – Anthony Marchand
4 Financo, Nicolas Troussel – Christopher Pratt
5 Les Mousquetaires, Bertrand de Broc – Gwen Riou
6 Cercle Vert, Gildas Morvan – Jean Le Cam
7 Aquarelle – Le Figaro, Fabrice Amédéo – Jean-Pierre Nicol
8 Luisina, Eric Drouglazet – Christophe Bouvet
9 Lenze, Franck Le Gal – Erwan Le Roux
10 Banque Populaire, Jeanne Grégoire – Nicolas Lunven
samedi 19 avril 2008
TRANSAT AG2R: CONCARNEAU L'EMPORTE À CONCARNEAU
Publié par vie-project à 3:04 PM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire