jeudi 17 avril 2008

SEATRONIC : UN ORDINATEUR SANS DISQUE DUR !





Après plusieurs mois d'étude, la société malouine Seatronic annonce le lancement d'un ordinateur sans disque dur (remplacé par de la mémoire flash) qui présente de nombreux avantages par rapport à un modèle classique. En particulier, la résistance aux chocs et vibrations est nettement améliorée et la consommation en énergie réduite (une mémoire flash consomme deux fois moins d'énergie qu'un disque dur). Grâce à cette évolution l'ordinateur consomme moins de 1A (0.9A) sous 12V et est encore mieux adapté à l'utilisation à bord d'un bateau.

Technologie :
La mémoire utilisée sur les ordinateurs "Meltem flash" est une évolution de celle qui est intégrée sur les appareils numériques (baladeur, clés usb...). A la différence des disques durs où un disque magnétique est continuellement en rotation, le stockage de l'information ne nécessite pas de mouvement de pièces mécaniques ce qui réduit notablement la consommation d'énergie et les risques de panne. 

Robustesse :
Le disque dur est l'élément le plus sensible sur un ordinateur et ceci est encore plus vrai pour un PC utilisé à bord d'un bateau, donc soumis à des chocs et vibrations. Ceci vient du fait qu'il s'agit du seul composant de l'ordinateur intégrant des pièces mécaniques toujours en mouvement, l'utilisation de mémoire flash où l'information est stockée uniquement sous forme "électrique" améliore nettement la fiabilité de l'élément de stockage. Ainsi le MTBF (temps moyen entre les pannes) passe de 300 000 heures pour un disque dur à 1 million d'heures pour un disque SSD. 
De plus les mémoires flash peuvent supporter des accélérations cinq fois plus élevées que les disques durs (1500G contre 300G pour un disque dur) et peuvent être placées dans des environnements soumis à des vibrations permanentes (ce n'est pas le cas pour les disques durs).

Performances :
Le temps d'accès à l'information sur une mémoire flash est dix fois plus court que sur un disque dur (0.7ms contre 8ms), car il n'y a pas de contrainte de mouvement mécanique pour accéder à l'information. Par conséquent, les performances en utilisation du modèle Meltem Flash sont améliorées par rapport à un modèle classique ( par exemple le temps de démarrage de windows est diminué de 20% ). Quant à la copie des fichiers volumineux, les performances se valent dans la mesure où les disques durs ont un débit maximum plus élevé.

Capacités :
Les capacités de stockage des ordinateurs "Meltem flash" sont moins élevées que celles des modèles classiques. Des capacités de 16 Go ou 32 Go sont disponibles pour les ordinateurs "Meltem Flash" de la gamme Seatronic. Ces capacités suffisent largement à faire fonctionner les logiciels utilisés en navigation (par exemple Maxsea Easy France associé à windows XP nécessite une capacité de 5.2Go et un système fonctionnant avec scannav et l'ensemble des cartes de France nécessite une capacité de 4.5Go). Une capacité de 16Go est donc suffisante pour toutes les applications liées à la navigation. Pour les utilisateurs ayant besoin de capacités plus importantes, un disque dur usb est disponible en option, celui ci pouvant être utilisé pour le stockage de photos, films... et n'est pas connecté à l'ordinateur pendant les périodes de navigation.

La mémoire flash va prendre une place importante sur le marché des ordinateurs en général étant donnés les bénéfices qu'elle apporte (consommation électrique, performance et robustesse), l'utilisation de cette technologie de stockage pour les ordinateurs « Meltem Flash » apporte dès aujourd'hui un réel "plus" par rapport à une configuration classique à bord d'un bateau

.

Source Seatronic
www.seatronic.fr

Aucun commentaire: