mardi 13 mai 2008

LITTÉRATURE MALOUINE ET ÉTONNATS VOYAGEURS



La 19e édition du festival littéraire de Saint-Malo s'achève ce lundi soir. Le succès de ce rendez-vous des éditeurs, libraires et lecteurs de récit de voyage ne se dément pas: 60 000 visiteurs en trois jours, avant le 20e anniversaire dans un an.

elon les premières estimations, la 19e édition du Festival Etonnants Voyageurs, qui se tenait à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) du 10 au 12 mai, aurait accueilli près de 60 000 visiteurs.


Les prix

Le Rwandais Gilbert Gatoré a reçu dimanche le prix Ouest-France/Etonnants Voyageurs pour son premier roman Le passé devant soi.

L'oeuvre primée, récompensée par 10 000 euros, a été choisie par un jury de 10 jeunes lecteurs âgés de 15 à 20 ans, dans une liste de dix finalistes établie par des écrivains, des libraires et des journalistes.

Le prix Nicolas Bouvier, qui récompense un écrivain dans l'esprit de l'auteur de L'usage du monde, a été attribué à Blaise Hofmann pour Estive, carnet de berger dans une haute vallée alpine, "journal d'une expérience humaine de la solitude", selon le jury.

Le prix Joseph Kessel, qui récompense une oeuvre de haute qualité littéraire, un récit de voyage, une biographie ou un essai, va à Sorj Chalandon pour Mon traître.

Le prix de poésie Robert Ganzo a été remis au poète d'origine marocaine Abdellatif Laâbi pour l'ensemble de son oeuvre. Le jury entend saluer ainsi "un poète de de tempérament, un aventurier du verbe et de la vie (...), un arpenteur de grand large et d'inconnu".

Le prix "Gens de mer" a été remis dès samedi à Benjamin Guérif pour son livre Pietro Querini, les naufragés de Röst, chez Rivages.

Le soleil était de la partie, surtout dimanche et ce lundi, mais les nombreux débats, rencontres, expositions, projections de films, n'en ont pas moins connu des records d'affluence. C'est que le thème de cette année, les migrations, a fédéré des intervenants cosmopolites et inspirés: parmi les 300 invités - auteurs, cinéastes, photographes - on croisait aussi bien l'écrivain irlandais Colum Mc Cann, prompt à pousser la chansonnette après quelques bières, que le Mexicain Jorge Volpi, les Français Patrick Rambaud - le nouveau juré Goncourt - Jean Rouaud et Olivier Adam, l'Anglaise Rose Tremain ou encore Harlyn Geronimo, l'arrière petit-fils du célèbre chef apache, qui vient de signer un livre d'entretiens avec Corinne Sombrun, Sur les pas de Geronimo (éd. Albin Michel).

La romancière Maryse Condé, née en Guadeloupe, était à l'honneur, tout comme le cultissime écrivain-voyageur Nicolas Bouvier, dont le festival a célébré en grandes pompes le 10e anniversaire de la mort.

Fidèles du festival, Alain Mabanckou, Jean-Bernard Pouy, Santiago Gamboa, Dany Laferrière, comme le chef Ollivier Roellinger et le grand photographe Sebastiao Salgado étaient également du rendez-vous, aux côtés d'autres écrivains moins connus: l'intensité du débat réunissant le journaliste italien Fabrizio Gatti, qui vient de publier Bilal, sur la route des clandestins (éd. Liana Lévi), et le Bosniaque Velibor Colic, auteur des Archanges (éd. Gaïa), restera assurément dans les mémoires.

Michel Le Bris, directeur-fondateur d'Etonnants voyageurs, s'est plu à parler à nouveau de "miracle" pour qualifier cette édition 2008 qui a fait le bonheur des 120 libraires et éditeurs présents. "Le public qui vient à Saint-Malo m'épate, a-t-il confié lors d'un point presse, ce lundi. Ces gens viennent de tous les coins de France, ils sont passionnés, attentifs, leur besoin de débats est très fort et ils n'hésitent pas à acheter le livre d'un auteur inconnu après l'avoir écouté. C'est comme ça que le festival a fait connaître Nicolas Bouvier, Francisco Coloane ou encore Luis Sepùlveda".

Quid du 20e anniversaire, l'an prochain? "Nous y réfléchissons. Mais nous allons continuer à inviter les auteurs qu'on aime et à parler des livres qui nous font rêver".

Aucun commentaire: