mercredi 22 février 2006

VALEURS SPORTIVES ET EDUCATIVES

Le Sport, langage universel

Avec nous pour promouvoir l'influence positive du sport. Le sport est un langage universel, qui parle à tous et pour tous. Il est un formidable vecteur de changement et de progrès social. Ainsi permettre aux enfants défavorisés d'aquérir les connaissances et d'assimiler les valeurs de fraternité, solidarité, tolérance, respect des règles, nécessaires à une évolution harmonieuse de la société.

" De la plus grande détresse,
il peut faire naître l'espoir."

Le projet humanitaire

Concrètement, le projet permettra aux jeunes défavorisés de bénéficier des retombées médiatiques de cette aventure sportive, mais aussi et surtout d'un apport de moyens financiers issus du mécénat et de la contribution du grand public.

Cette collecte permettra d'améliorer les conditions d’insertion. De développer et organiser différents ateliers de soutien.

Notamment par le biais d’un chantier – école :

Le chantier école se définit comme une démarche pédagogique où s'articulent une dimension de formation et une dimension de production.

Il permet à des personnes en difficulté de s'immerger dans une communauté de travail, de découvrir ou de retrouver les règles de la vie en entreprise, d'acquérir une qualification en liant savoir théorique et expérience pratique.


Quant l’on sait que L'industrie nautique est confrontée à un manque de main d'oeuvre qualifiée et compétente pour faire face aux changements des techniques et procédés de construction et à l'évolution des systèmes de fonctionnement des navires.
Le projet "VIE" propose aux jeunes défavorisés, sous contrat de qualification ou d'apprentissage, et aux adultes en situation de reconversion ou d'adaptation professionnelle, des formations techniques visant à la construction d'un grand navire de haute technologie.
Le projet prévoit la construction d'un "chantier école production" qui forme les jeunes aux procédés les plus avancés et attendus par les entreprises régionales du secteur. Il repose sur plusieurs phases:
- formalisation et validation des référentiels tant industriels que pédagogiques;
- construction du modèle à l'échelle un quart qui contribue à préparer la construction du navire "VIE-PROJECT" en développant les mêmes caractéristiques technologiques;
- capitalisation du savoir-faire issu de ce processus;
- implication des fournisseurs intervenants sur le projet.
La fonction pédagogique du "chantier-école" est assurée, entre autres, par:
- l'intervention d'équipes d'enseignants, d'ingénieurs, d'architectes et de fournisseurs;
- une formation à la construction navale qui associe les techniques de construction traditionnelle (bois) à celles de construction moderne (matériaux composites).
L'attention aux problèmes environnementaux, le travail d'équipages mixtes multinationaux, l'utilisation de techniques propres à l'aéronautique et transférables aux PME, constituent les autres éléments d'originalité de ce chantier.
Le navire "VIE" est, ensuite, destiné à devenir un outil pédagogique (compétitions, missions de formation et d'éducation, d’exploration) pour tout public, y compris les autres professionnels (techniciens, chefs d'équipes d'atelier, ingénieurs en conduite de projet...).

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