Le Prétexte : un voilier pour rêver et apprendre à travailler
Déjà un an de travail, et trente jeunes sur les rails...
Isabelle Cziffra
Le Courrier de Mantes
— L’Association des Compagnons d’Ile-de-France travaille depuis un an sur le chantier insertion du Prétexte.
Vendredi, un an après l’arrivée du Prétexte rue des Abattoirs à Mantes-la-Jolie, l’Association des Compagnons d’Ile-de-France (ACIF) a ouvert les portes du chantier d’insertion. Coque poncée et repeinte, restauration des pièces de menuiserie : le voilier a changé d’allure.
Depuis un an, deux équipes de quinze jeunes se sont déjà succédé sur le pont du Prétexte. Le voilier, en cale sèche dans la cour du 4 rue des Abattoirs, sert de chantier d’insertion. Experts en rénovation, les compagnons d’Ile-de-France assurent l’encadrement technique. « Le premier groupe de jeunes a procédé au démontage de l’accastillage, des couchettes, explique Stéphane Dupouy, responsable du chantier. Et ils ont poncé la coque. La seconde équipe vient d’achever la peinture bleue, en dessous de la ligne de flottaison, la plomberie, l’installation des placards, la peinture intérieure et la tapisserie. Il reste encore six mois de travail pour le troisième groupe : il faudra remonter l’accastillage, recoller l’antidérapant du pont et faire l’électricité avant de pouvoir mettre le bateau en navigation ».
Agés de 16 à 24 ans, les jeunes ont été aiguillés vers le chantier par des structures comme la Misprom (Mission pour l’insertion socioprofessionnelle dans le Mantois). « Ça m’a changé de l’environnement habituel du quartier, explique Bakari, 19 ans, des Mureaux. J’ai poncé la coque et bouché les trous : je me souviendrai du travail que j’ai fait ici ».
Quel avenir après le chantier ?
Les compagnons ne se contentent pas d’inculquer des techniques, ils forment également les jeunes à la recherche d’emploi. Tous quittent le chantier avec un projet d’avenir, un CDI, CDD, un stage ou une formation. Bakari, lui, rêve d’apprendre le métier de styliste et de créer sa marque de vêtement, à l’instar de nombreux jeunes qui développent ce concept dans les quartiers.
Malgré le souhait des compagnons, le chantier d’insertion naval ne deviendra pas permanent. Il prendra fin dans six mois, après le passage de la troisième équipe. Le Prétexte, propriété de l’association Fil d’Ariane, partira en croisière. Le bateau restauré servira d’école de voile le long des côtes européennes.
Vendredi, Dominique Braye, président de la CAMY, a précisé que la communauté d’agglomération cherchait un lieu couvert pour développer les chantiers d’insertion. Une tâche devenue plus difficile depuis l’incendie des entrepôts Sulzer. Les missions de plein air devraient se multiplier : la CAMY confiera une partie des réalisations de la ceinture verte à des chantiers d’insertion.
mercredi 6 septembre 2006
EXEMPLE
Publié par vie-project à 3:15 PM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire