samedi 8 septembre 2007

2008, UN PETIT TOUR AU CANADA ?


LA ROCHELLE 400ÈME QUEBEC
Départ le 8 mai de La Rochelle
Arrivée le 21 juin à Québec
Parcours de 3550 milles.

Escales à Ponta Delgada (Açores) et à Gaspé (Québec).

Site: www.grandetraversee400.com
Contact: Camille contact@grandetraversee400.com

En 1608, Samuel de Champlain, père de la Nouvelle France, traversait l'Atlantique pour fonder la ville de Québec.
La Grande Traversée de l'Atlantique s'inscrit dans le cadre des très nombreux événements de ce 400e anniversaire, organisés tant au niveau national que dans les régions françaises. Mais elle est aussi cette occasion unique de rassembler, d'accompagner et de partager autour d'une formidable expérience maritime.
Ils seront des dizaines de navigateurs à mettre leurs voiles dans celles de Champlain pour aller célébrer cet anniversaire "de l'autre côté".
Que ce soit pour certains l'espoir d'un grand voyage enfin possible, ou pour d'autres une belle navigation de plus, La Grande Traversée de l'Atlantique est une aventure unique :
- Elle est ouverte à tous les plaisanciers (voir conditions),
- Elle est une occasion exceptionnelle de rencontres, de partages et d'échanges avec d'autres plaisanciers, au départ de La Rochelle, aux escales, à Québec,
- Elle constitue l’un des événements majeurs des manifestations qui se préparent en France mais aussi au Canada.

Pour Qui ?
Qui, possédant un bateau à voile, plaisancier aguerri ou navigateur moins audacieux, grand voyageur ou petit découvreur, habitué au long cours ou fervent des côtes, n'a jamais rêvé de
_Comment ?Le 8 mai 2008, la flotte partira de La Rochelle pour se rendre à Ponta Delgada (Açores) qu’elle quittera le 23 mai pour les côtes québécoises. Après un pointage à Gaspé, les bateaux navigueront sur le Saint-Laurent pour une arrivée à Québec aux alentours du 23 juin. Ils auront parcouru 3550 milles et navigué pendant 43 jours.

A La Rochelle
Evénements suivis par Bernard Mounier, chargé de mission pour le 400e à La Rochelle.
- Le Centre d'Interprétation de la Nouvelle France
- Une année d'animation dans la Ville
- Le Village de la Grande Traversée
- La mise en scène du départ de La Grande Traversée
- Une fête populaire sur le port
Les bateaux
Ils seront amarrés dans le Bassin des Chalutiers, au coeur de la Ville. Ils devront être présents à La Rochelle à partir du 1er mai 2008 à 12h. Le chef de bord ou son représentant devra être à bord pour satisfaire aux contrôles de sécurité.
Le village de La Grande Traversée
Du 1er au 8 mai 2008, un village de la Traversée franco-canadien sera installé Quai d’Honneur du Bassin des Chalutiers. Ouvert au grand public il proposera animation, restauration, concerts.
Un espace particulier sera réservé aux plaisanciers et au Comité d’Organisation de La Grande Traversée.

> Pour plus d'informations, consultez le site de l'Office du Tourisme de la ville de La Rochelle
Le départ de La Grande Traversée de la Rochelle, le 8 mai 2008,
sera l'occasion de manifestations et d'animations importantes liées au 400e.

8 mai 2008 - La Rochelle : - départ de la Grande Traversée de l'Atlantique " Dans le sillage de Champlain "
- navigation d’environ 1200 milles jusqu'à Ponta Delgada (Açores)
- arrivée aux Açores autour du 19 mai ; rassemblement de la flotte
23 mai 2008 : - départ de Ponta Delgada pour les côtes québécoises
- navigation de 1950 milles environ
- arrivée à Gaspé, en Gaspésie (Québec) autour du 11 juin ; “pointage”
- de la flotte
16 juin 2008 : - dernier départ pour l'embouchure du Saint-Laurent puis Québec
- navigation d'environ 400 milles
Vous délaissez la haute mer pour naviguer sur un grand fleuve. Entre Gaspé et
Québec des escales officielles sont au choix des chefs de bord
(Rivière-aux-Renards, Sainte-Anne-des-Monts, Matane, Rimousky,
Tadoussac, Cap-à-l'Aigle). Des " loups de mer " québécois volontaires seront
disponibles pour monter à bord des navires et les guider dans les eaux du
Saint Laurent.
21 juin 2008 : - arrivée à Québec ; accueil au Yacht Club de Québec.

Vous aurez parcouru environ 3550 milles et aurez navigué pendant 43 jours.
Le Comité d’Organisation de la Grande Traversée sera présent pour vous accueillir à Ponta Delgada, Gaspé et Québec.
Vous pourrez participer ensuite aux fêtes du 400e à Québec, à partir du 23 juin, et prendre ensuite le départ du retour aux Sources qui partira de Québec le 6 juillet avec une arrivée prévue à La Rochelle le 24 août 2008.

Partenaires Presse
FRANCE BLEU_Le réseau des locales de Radio France
RFI_Radio dédiée à l'information en mer ...
VOILES ET VOILIERS_Le numéro un de la presse bâteau française


ET LE RETOUR


QUEBEC - ST MALO
Départ le 20 juillet 2008.


La Transat Québec/St-Malo est une épreuve sportive internationale de très haut niveau qui réunit tous les quatre ans les meilleurs coureurs océaniques professionnels de voiliers multicoques et monocoques.
Il s'agit de la seule course transatlantique sans escale en équipage à être disputée d'ouest en est, réunissant le Québec et la France, deux grandes régions à l'histoire complice. Elle se distingue également par son important parcours fluvial dans lequel les bateaux doivent redoubler de ruses et de tactiques. De la terre, il est donc possible de suivre l'évolution de la course, ce qui permet d'assurer une couverture médiatique constante.
Inscrite au championnat mondial des coureurs et des marques de la Fédération Internationale de Course Océanique (FICO), la Transat Québec/St-Malo est une course sanctionnée par les principales associations et fédérations de voile hauturière. La course bénéficie également de l'appui des villes de Québec et de St-Malo ainsi que des autorités gouvernementales canadienne, québécoise et française.
_La Transat Québec/St-Malo est une épreuve de type OPEN ; on y retrouve donc plusieurs classes et types de bateaux. Ainsi, elle est ouverte aux multicoques de 45 à 60 pieds (13,71 à 18,28 mètres) et aux monocoques de 45 à 85 pieds (de 13,71 à 25,90 mètres). La course devant être courue en équipage, il doit y avoir un minimum de 3 personnes sur chaque bateau. Ces bateaux, parmi les plus performants au monde, sont construits avec les plus récents matériaux de composite, de la coque même du voilier en passant par son gréement et ses voiles ; sans oublier les systèmes de communications modernes et très performants.
La Transat Québec/St-Malo est devenue une " classique ". Elle représente maintenant un événement hautement respecté sur le plan international et chaque édition contribue à sa consolidation. Elle a couronné des skippers de renommée internationale dont Loïc Caradec (1984), Serge Madec (1988), Laurent Bourgnon (1992), Loïck Peyron (1996) et Franck Cammas (2000) pour n'en nommer que quelques-uns. Pour ces raisons, la Transat s'avère une véritable ambassadrice qui contribue de façon positive au rayonnement de la région de Québec, du Québec et du Canada.

Le parcours
La transat Québec/St-Malo
Un fleuve à descendre
Dans le cadre de la Transat Québec/St-Malo, les premiers 400 milles du parcours se déroulent dans un environnement fluvial avec possibilité de voir les coureurs s’affronter dans des matchs dignes des plus grandes régates.
__> Ville de Québec
Le 11 juillet 2004, au départ de Québec, les voiliers s’engouffrent dans le Chenal du Sud qui baigne les rives de la côte du Sud et du Bas St-Laurent. Ils sont alors facilement visibles depuis les localités riveraines de L’Islet, St--Jean-Port-Joli, Rivière-du-Loup et même Rimouski.
La ville de Matane, à 198 milles nautiques du départ, est le premier point où les coureur doivent contourner une bouée de qualification. Elle est située à 500 mètres de l’entrée du chenal menant à la marina de Matane, ce site attire toujours une foule nombreuse et une nuée de photographes qui s’installent sur les plages entre la rivière Matane et la localité de Petit Matane pour profiter pleinement du spectacle des coursiers fonçant vers le large.

> Ville de Matane
Le prochain point d’intérêt de la Transat, 164 milles plus loin, est la Grande Grave dans le Parc national Forillon, près de Gaspé, où une autre bouée est mouillée à 800 mètres de la rive par 25 brasses de profondeur. Depuis la péninsule de Forillon, le sentier de randonnée pédestre en surplomb qui s’étend jusqu’à Cap Gaspé sera un site privilégié pour voir les coursiers virer bord sur bord en approche pour coiffer la marque de parcours.
__> Ville de Gaspé
À peine ce point franchi, la prochaine bouée au menu est à 18 milles de là, elle gît à moins de 500 mètres du quai de Percé, à près de 3 milles du rocher du même nom. Le quai public du village demeure le meilleur lieu d’observation des arrivées, des manœuvres et des départs au largue car les voiliers doivent effectuer un virement de bord pour contourner ce point de passage.
__> Ville de Percé

120 milles plus loin, au cœur du Golfe Saint-Laurent, les multicoques et les monocoques frôleront la bouée du Havre-Aubert aux Îles de la Madeleine avant de filer vers le Détroit de Cabot et la Passe à Henry entre les îles de St-Pierrre et de Miquelon, sur la côte sud de Terre-Neuve.
Pour la suite, c’est l’Atlantique Nord et ses immensités océanes.


Partenariat

Devenir PARTENAIRE de la Transat Québec/St-Malo 2004, c'est être associé et contribuer à un événement sportif unique au Canada et parmi les plus prestigieux au monde.
Grâce à son rayonnement international reconnu, la Transat permet à une entreprise de projeter une image de marque non seulement à travers le Québec, le Canada et les États-Unis mais aussi à travers l'Europe et plus particulièrement la France. Pour un éventuel PARTENAIRE, c'est appuyer une activité sportive de très haut niveau impliquant des bateaux révolutionnaires aux équipages inspirant la puissance, la détermination et le courage. Et c'est encore bien plus !
Une couverture médiatique exceptionnelle_Devenir PARTENAIRE de la Transat, c'est profiter de l'exceptionnelle couverture médiatique internationale générée par les activités précédant le départ, par le départ lui-même (très couru) et par le suivi continu des équipages jusqu'à St-Malo. Lors des éditions précédentes, les images des préparatifs et du départ de la Transat Québec/St-Malo ont atteint 145 chaînes de télévision dans 40 pays . Quant à elles, les images de l'arrivée spectaculaire des voiliers à St-Malo ont été retransmises sur plus de 200 chaînes dans 72 pays à travers le monde ! Sur le continent européen, on évalue à 2 millions de dollars canadiens la valeur en espace publicitaire occupé par la Transat Québec/St-Malo. La qualité et l'ampleur de la couverture médiatique (journaux, radio, télévision, revues spécialisées, internet) sont d'ailleurs fort éloquentes. Les préposés à la promotion touristique du Canada et du Québec à Paris peuvent témoigner de l'apport d'activité et d'intérêt que suscite la Transat Québec/St-Malo. Le milieu touristique en général, et celui du Québec métropolitain en particulier, a constaté avec évidence l'achalandage accru de visiteurs étrangers, surtout européens, pendant le déroulement de la Transat.
_. Télévision : En 2000, la Transat a bénéficié d'une couverture télévisuelle sans précédent et tout porte à croire que cela ne fera qu'augmenter pour l'an 2000. Aux niveaux national, régional et local, les télédiffuseurs ont accordé 313 minutes de temps d'antenne à la Transat; il est intéressant de souligner que le tout représente une valeur estimée à 2 649 450$ en incluant la temps d’antenne radio fourni. Pour ce qui est du côté européen, du temps d'antenne pour une valeur de 3 297 734€ de dollars canadiens a été alloué à la Transat Québec/St-Malo 2000.
_. Internet : Un site internet permet à la Transat Québec/St-Malo de rejoindre un très large éventail d'auditeurs; il améliore les communications outre-mer en plus de donner une incroyable visibilité internationale. En 1996, le site internet de la Transat s'est avéré un formidable outil d'information autant pour les journalistes que pour les amateurs de voile.
Courrier électronique : viq@quebecsaintmalo.com
Beaucoup, beaucoup de monde
Devenir PARTENAIRE de la Transat Québec/St-Malo, c'est pouvoir bénéficier de la présence de dizaines de milliers de personnes déambulant autour du Bassin Louise et admirant l'impressionnante flotte des plus puissants voiliers de haute mer du monde, réunis ici pour notre Transat. Les études démontrent que plus de 200 000 personnes visitent le site de la course dans les jours qui précèdent le signal du départ. Et lorsque ce fameux départ arrive, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui, aux abords du fleuve et sur leurs embarcations, vivent des minutes inoubliables en observant les meilleurs skippers au monde rivaliser de stratégie pour prendre les devants. Tout cet achalandage d'ici et d'ailleurs que génère la Transat Québec/St-Malo (coureurs, skippers, techniciens, armateurs, sponsors, journalistes, observateurs, etc.) constitue évidemment, pour la ville de Québec et ses environs, un apport économique considérable et incontestable. Fait plutôt rare : en 2000, le jour du départ de la Transat, TOUS les hôtels affichaient "complet" à Québec !!!
_Des festivités durant 10 jours_Devenir PARTENAIRE de la Transat, c'est profiter de la visibilité offerte par les nombreuses activités qui se dérouleront sur le site, de l'arrivée des bateaux jusqu'au moment tant attendu du départ quelque dix jours plus tard. En effet, dès le début de juillet, les différents voiliers de course arrivent graduellement dans le Port de Québec. Sur place, on retrouve le Village des Marins au milieu duquel trône un immense chapiteau et où la population peut admirer les voiliers, rencontrer les équipages et discuter avec les skippers. Des kiosques d'information et de vente de produits (T-shirts, casquettes, polos, programmes, affiches, etc.) connaissent toujours beaucoup de succès et attirent une foule importante. À cela, il faut ajouter le centre de course, le centre de presse, les bureaux administratifs ainsi que le très apprécié salon VIP. Pendant la Transat, le Centre d'interprétation du Vieux-Port loge le Centre des communications où les gens peuvent suivre, pratiquement en direct et avec frénésie, le déroulement de la course et le positionnement de chacun des voiliers. Bref, le tout Québec vit alors au rythme magique de la voile et de l'eau.
_Une image dynamique _Devenir PARTENAIRE de la Transat Québec/St-Malo, c'est s'associer à l'animation quotidienne et aux événements de toutes sortes qui graviteront autour de la course.
_Une image gagnante_Devenir PARTENAIRE de la Transat Québec/St-Malo, c'est accoler son nom à une image, prestigieuse et gagnante, véhiculée par les meilleurs marins au monde. C'est identifier son entreprise à des valeurs exemplaires de courage, de performance, d'esprit sportif, d'esprit d'équipe, de volonté, de technologie et de diversité internationale.
Des retombées généreuses_Devenir PARTENAIRE de la Transat Québec/St-Malo, c'est profiter des retombées des nombreuses activités à caractère culturel, sportif et social. Une enquête de la firme Léger et Léger et de l'OTRQ démontre que les retombées économiques de la Transat Québec/St-Malo s'élèvent environ à 10 millions de dollars. De ce montant, 5,6 millions ont été générés par les visiteurs, les participants, les PARTENAIRES présents et Voile Internationale Québec tandis que 1,6 million a été recueilli grâce aux dépenses de consommation des travailleurs associés à l'événement. De plus, la Transat Québec/St-Malo a entraîné d'autres sortes de retombées à l'échelle du Québec : le fleuve St-Laurent et ses multiples infrastructures portuaires ont été mis en valeur, une expertise pour l'organisation d'un tel événement s'est développée et des coureurs québécois de calibre international ont pu participer à la course._

Aucun commentaire: