lundi 26 novembre 2007

"Atao Audio System" deuxième à Bahia ! Chocolats Monbana 3e et Appart City 4e en Class40

Dominic Vittet et Thierry Chabagny ont franchi la ligne d'arrivée de la Transat Jacques Vabre à 7 heures 49 minutes et 20 secondes (heure française). Atao Audio System termine 2e des Class 40 après 22 jours, 17 heures, 49 minutes et 20 secondes passés en mer, soit une vitesse moyenne de 7.95 noeuds.

Dominic Vittet : " C’était une très belle course. On n'a vraiment rien lâché. On était tout le temps dessus mais les Italiens allaient globalement plus vite. Notre seul regret est de n’avoir pas pu exploiter au maximum le potentiel de notre bateau qui va très vite au près. Et sur l'ensemble du parcours, on a du faire, au maximum, deux milles à cette allure ! Pour faire une belle course, il faut trois choses : un bon bateau, un bon équipage et une bonne route. Nous avions les trois ! C’était génial ! "

Thierry Chabagny : " Passionnant de bout en bout, il n’y a rien à dire. C’était vraiment un super parcours, une expérience enrichissante à tout point de vue. Malgré tout, deuxième, c’est la plus mauvaise place. Tu es déçu de ne pas être premier alors que 3e, tu es content d’être sur le podium ! Nous savions que cela allait être très difficile. Il aurait fallu un miracle pour pouvoir les rattraper. Mais surtout, il fallait y croire jusqu’au bout et nous y avons cru ! C’était vraiment super de naviguer avec "Mino". C’est un grand passionné, toujours excité comme si c’était pour lui sa première transat."

Bulletin Météo du lundi 26 novembre - 12h30

L'alizé de l'hémisphère Sud accompagne tous les concurrents jusqu’à l’arrivée.

Alors que les premiers monocoques 40 arrivent, l’alizé ne faiblit pas dans l'hémisphère Sud. Il reste orienté au secteur Sud-est à Est et permet à tous les concurrents de faire route directe vers Salvador.

Comme prévu dans cette course de vitesse le classement n’a pas changé depuis plusieurs jours et ne changera pas beaucoup pour les concurrents encore en mer.

Les prévisions confirment la persistance de l'alizé pour cette semaine. Il pourrait juste tourner de temps en temps au secteur Nord-est obligeant les derniers concurrents à empanner sur la fin. Mais le vent tiendra aussi pour leurs arrivées.

Ils seront tous à bon port avant la fin de la semaine.
Damien Grimont et Erwan Le Roux ont franchi la ligne d'arrivée de la Transat Jacques Vabre aujourd'hui, lundi 26 novembre à 15 heures 59 minutes et 40 secondes (heure française). Chocolats Monbana termine 3ème des Class40 après 23 jours, 1 heure, 59 minutes et 40 secondes passés en mer, à la vitesse moyenne de 7.83 noeuds. Leur écart avec le vainqueur, Telecom Italia est de 12 heures 57 minutes et 18 secondes. A 16 heures 37 minutes et 04 secondes, c'était au tour de "Appart City" d'en finir. Yvan Noblet et Patrick Morvan ont bouclé leur transat en 23 jours 02 heures 37 minutes et 04 secondes, soit un vitesse moyenne théorique de 7,83 noeuds.

Damien Grimont : " A la sortie du Pot au Noir, on s'est retrouvé 10 milles derrière le troisième et ça, c'était insupportable ! On a donc décidé de cravacher et ça a été une bataille folle avec "Appart City" pendant cinq jours... On a l'impression d'avoir fait une Solitaire du Figaro ! Ce midi encore, on avait 10 milles d'avance au pointage et à la pointe de Bara, on s'est retrouvé dans la pétole... Et on l'a vu recoller à 500 mètres derrière nous ! Ca a été ça pendant cinq jours ! On est content, une troisième place dans une Transat Jacques Vabre, c'est bien. La régate a été somptueuse. Ca a beaucoup distribué, on s'est vraiment amusé ! "